Vue lecture

Des militaires dénoncent des tirs du Pakistan vers l'Afghanistan malgré la trêve

Les tirs, qui ont duré 10 à 15 minutes et visé des zones civiles, n’ont pour l’instant pas provoqué de riposte de l’Afghanistan.

© QATAR MINISTRY OF FOREIGN AFFAIR / REUTERS

Le ministre afghan de la Défense, le mollah Mohammad Yaqoob Mujahid, et le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Muhammad Asif, se serrent la main à la suite de la signature d’un accord de cessez-le-feu négocié par le Qatar et la Turquie, à Doha, au Qatar, le 19 octobre 2025.
  •  

À cause d’une erreur d’aiguillage, un TGV de Nantes à Paris se retrouve… à Saumur

Un train Ouigo a été mal aiguillé , lundi matin, en sortie de la gare d’Angers, bifurquant vers le sud au lieu de poursuivre son chemin vers la capitale. Les passagers sont arrivés à destination avec plusieurs heures de retard.

© Nicolas ROCHETTE FRANCE (33/94) / Nicolas ROCHETTE - stock.adobe.com

À cause d’une erreur d’aiguillage, un TGV de Nantes à Paris s’est retrouvé en gare de Saumur, lundi 3 novembre 2025. Les passagers sont arrivés à destination avec plusieurs heures de retard. 
  •  

«Il voulait emporter les gendarmes avec lui» : sur l’île d’Oléron, les 35 minutes d’un périple meurtrier

RÉCIT - Pendant une trentaine de minutes, Jean G. a traversé l’île en semant la terreur. De Dolus à Saint-Pierre-d’Oléron, collisions et fuite se sont succédées, avant l’ultime face-à-face avec les gendarmes qu’il espérait attirer dans la tourmente.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’homme de 35 ans a tenté d’attirer les gendarmes vers la voiture en plein incendie.
  •  

Noël 2025 : les Français comptent dépenser 491 euros, un budget moyen au plus bas depuis 2017

Si Noël reste la fête préférée des Français, leur budget moyen sera en baisse cette année (-6 euros), selon une étude Cofidis. La chute atteint 50 euros lorsque l’on regarde le budget médian. Les cadeaux restent le principal poste de dépenses (297 euros en moyenne).

© Carlos Barria / REUTERS

Si le budget cadeaux recule, le nombre moyen de présents, lui, augmente, pour atteindre 9, un record depuis 2017.
  •  

«On va tout ouvrir» : comment la douane va contrôler 100% des 200.000 colis Shein arrivant en France ce jeudi

REPORTAGE - Au lendemain de l’ouverture d’une procédure pour suspendre l’accès à la plateforme chinoise en France, le gouvernement a déclenché une opération inédite à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, pour vérifier la conformité des produits expédiés par le site.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro 

Les agents des douanes sont mobilisés pour une opération exceptionnelle : ouvrir l’ensemble des colis Shein arrivant en France ce jeudi.
  •  

Naufrage au large de Dunkerque: 94 migrants secourus

Cette opération intervient dans un contexte tragique où au moins 27 migrants sont morts cette année lors de traversées clandestines de la Manche.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

Des personnes, vraisemblablement des migrants, débarquent d’un navire des forces frontalières britanniques à leur arrivée au port de Douvres, en Grande-Bretagne, le 29 décembre 2024 (illustration). 
  •  

Équipe de France : Cherki, Kanté et Kolo Muani de retour, Thauvin et Pavard recalés... La liste des Bleus pour la qualification à la Coupe du monde 2026

Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour les rencontres de novembre qui doivent valider la qualification au Mondial 2026. 24 éléments ont été sélectionnés.

💾

© FEP / Icon Sport

Rayan Cherki, en discussion avec Kylian Mbappé et Malo Gusto, effectue son retour en équipe de France - Photo by Icon Sport
  •  

La députée de Haute-Savoie Christelle Petex, cible de «critiques» et «menaces», démissionne

Épuisée par ce qu’elle qualifie de politique politicienne, elle met fin à son engagement malgré sa conviction que la politique pouvait être «juste et efficace».

💾

© THIBAUD MORITZ / AFP

La députée Les Républicains de la 3e circonscription de Haute-Savoie et conseillère départementale, Christelle Petex, a annoncé jeudi sa démission (illustration).
  •  

Projet de méga-usine de nickel et de cobalt en Gironde : associations et riverains déposent un recours au Conseil d’État

L’implantation par la société Emme d’une raffinerie destinée à la fabrication de batteries de voitures électriques, classée Seveso sur une zone inondable, entre Parempuyre et Blanquefort, reste contestée.

© Clément Arion - Le Figaro

Associations et riverains étaient réunis ce jeudi 6 novembre, à Darwin, à Bordeaux.
  •  

Cameroun: à 92 ans, Paul Biya, a prêté serment pour un huitième mandat ce jeudi

Au pouvoir depuis 43 ans dans ce pays d’Afrique centrale et doyen des chefs d’État dans le monde, le président a été réélu après un scrutin contesté qui a déclenché des manifestations violemment réprimées.

© Zohra Bensemra / REUTERS

Paul Biya, lors de l’élection présidentielle à Yaoundé au Cameroun, le 12 octobre 2025.
  •  

Les voitures électriques restent 11% plus chères à indemniser

Les batteries représentent entre un tiers et la moitié du prix d’une voiture électrique à assurer, selon une étude de France Assureurs publiée jeudi.

© JeanLuc / stock.adobe.com

La fédération demande que la réglementation européenne durcisse les règles pour les constructeurs, afin qu’ils soient obligés de rendre leur batterie plus facilement réparable dès leur conception.
  •  

Le chauffage et les vols en avion déterminants dans l’empreinte carbone des Français

L’empreinte carbone des Français varie fortement en fonction de leur mode de vie. Elle va de 3,0 à 83,6 tonnes, avec une moyenne de 8,5 tonnes.

© Trygve / stock.adobe.com

Dans les transports, les sondés divergent fortement selon qu’ils se déplacent ou non par voie aérienne, ce qui est nettement corrélé au niveau de revenus, mais aussi à l’âge.
  •