Vue lecture

«Nous allons organiser un vote à ce sujet» : Elon Musk propose aux actionnaires de Tesla d'investir dans xAI

Selon le Wall Street Journal, une autre entreprise contrôlée par Elon Musk, SpaceX, va injecter deux milliards de dollars dans xAI, dans le cadre d’une augmentation de capital de 5 milliards.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le milliardaire a, dès la création de xAI, fait valoir les synergies possibles entre la jeune pousse d’IA et ses deux joyaux SpaceX et Tesla.
  •  

Près de Nantes, dans l’antre de l’unique facteur de harpes classiques en France

REPORTAGE - Implanté depuis plus de 50 ans près d’Ancenis, un discret atelier livre des instruments haut de gamme dans le monde entier. Une activité méconnue qui sponsorise depuis quelques années un festival local dédié à la harpe, sous toutes ses formes.

© Simon Cherner, Le Figaro

Jakez François, président de Harpes Camac, au siège de l’entreprise, à Mouzeil (Loire-Atlantique), entre Nantes et Angers.
  •  

Buste de Néfertiti, frises du Parthénon... Ces œuvres d’art réclamées par leurs pays d’origine

À l’instar du tambour parleur « Djidji Ayôkwé » restitué par la France à la Côte d’Ivoire le 7 juillet, de nombreuses pièces de collection conservées dans des pays européens sont revendiquées par leur pays d’origines. Retour sur quatre d’entre elles.

© AFP / MICHAEL SOHN / AFP / LEON NEAL

Des œuvres d’art emblématiques comme le buste de Néfertiti, conservé en Allemagne, ou les frises du Parthénon, dont une large part est à Londres, sont réclamées depuis des années par l’Égypte ou la Grèce. 
  •  

«On ne veut pas subir, mais agir» : près de Saint-Nazaire, un port tente de sauver le homard du déclin

Une campagne de repeuplement du crustacé a été lancée à l’initiative de plusieurs acteurs du Croisic. Les résultats de l’initiative sont attendus dans quatre à cinq ans.

© ANDBZ/ABACA

Un homard adulte. La population de ce crustacé a diminué au large de la Loire-Atlantique, en particulier depuis l’irruption du poulpe, en 2021.
  •  

La Chine vante la «valeur stratégique» inégalée de ses liens avec la Russie

La Chine, partenaire diplomatique et économique de premier plan de la Russie, affirme adopter une position de neutralité sur le dossier ukrainien.

© Russian Foreign Ministry / REUTERS

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Pékin, en Chine, le 13 juillet 2025.
  •