Vue lecture

Zelensky en Floride pour défendre la cause ukrainienne auprès de Trump

Donald Trump recevra Volodymyr Zelensky à 13H00 (18H00 GMT) à Mar-a-Lago. Cette résidence privée de Palm Beach, où le républicain de 79 ans passe les fêtes, est devenue une sorte d’annexe de la Maison Blanche.

© Robin van Lonkhuijsen / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy arrive à La Haye pour une conférence sur l’indemnisation de l’Ukraine pour les conséquences de l’agression russe, Pays-Bas, 16 décembre 2025. 
  •  

Guinée: un groupe armé «neutralisé» à quelques heures de la présidentielle

Cet incident survient à la veille de la présidentielle à laquelle se présente le chef de la junte Doumbouya, malgré sa promesse initiale de ne pas se présenter.

© Souleymane Camara / REUTERS

Une affiche de campagne du leader guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya avant l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre, à Conakry, Guinée, le 21 décembre 2025.
  •  

Uranium disparu au Niger: la junte rejette les accusations de «vol»

Mi-décembre, une enquête a été ouverte à Paris pour vol en bande organisée dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, après la disparition d’uranium sur le site de la Somaïr.

© Joe Penney / REUTERS

La mine d’uranium à ciel ouvert de Tamgak est visible sur le site minier d’uranium de Somair, appartenant à Areva, à Arlit, au Niger, le 25 septembre 2013.
  •  

Birmanie: les élections de la junte débutent après cinq ans de guerre civile

L’ONU et de nombreux pays occidentaux et défenseurs des droits humains ont condamné ce scrutin, dénonçant notamment la répression de tout semblant d’opposition.

© Stringer / REUTERS

Un soldat birman marche à côté d’un bureau de vote dans une école avant une élection générale, dans le township de Thingangyun, Yangon, Myanmar, le 27 décembre 2025. 
  •  

Reconnaissance du Somaliland par Israël : l'Union européenne appelle au respect de la souveraineté de la Somalie

L’UE n’a pas tardé à réagir après qu’Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland.

© ABIR SULTAN / REUTERS

Le territoire du Somaliland est désormais considéré par Israël comme «un Etat indépendant et souverain», selon un communiqué des services du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
  •  

Lille : une jeune femme de 25 ans retrouvée morte, son compagnon interpellé

La jeune femme présentait plusieurs plaies à l’arme blanche, et son compagnon âgé de 29 ans avait un couteau à la main à l’arrivée des forces de l’ordre.

© Stock Adobe (image d'illustration)

L’homme qui avait appelé la police pour s’accuser a été neutralisé par les policiers puis interpellé, et le service local de police judiciaire (SLPJ) saisi, selon la même source.
  •  

Rencontre Trump-Netanyahou : l’Iran et Gaza au cœur des négociations

Lundi 29 décembre, les deux dirigeants aborderont le dossier nucléaire iranien ainsi que l’avenir de la fragile trêve à Gaza.

© CHIP SOMODEVILLA / AFP

Le président américain Donald Trump (à gauche) tient la main du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et s’entretient avec lui au Parlement israélien, la Knesset, à Jérusalem, le 13 octobre 2025.
  •  

Le Royaume-Uni lance une formation rémunérée pour attirer des jeunes dans l'armée

Les personnes de moins de 25 ans pourront suivre une formation rémunérée d’un an. Le ministère de la Défense espère attirer ainsi davantage de jeunes dans l’armée.

© AARON CHOWN / AFP

Des soldats du 3e régiment de l’Army Air Corps, s’entraînent à l’aérodrome de Wattisham, près d’Ipswich, dans l’est de l’Angleterre, le 10 mai 2018
  •  

Astérix, Goncourt, Sarkozy... Quels livres ont été les plus vendus pendant la semaine précédant Noël ?

Si Le journal d’un prisonnier et La Maison vide ont beaucoup séduit les lecteurs, c’est Astérix en Lusitanie qui pulvérise les compteurs et domine le classement des ventes du 15 au 21 décembre.

© ANNA KURTH / AFP

Le livre de Nicolas Sarkozy Journal d’un prisonnier a été vendu à 50.318 exemplaires entre le 15 et le 21 décembre, le plaçant à la troisième place du classement.
  •  

Le président iranien affirme que les États-Unis, Israël et les Européens mènent une «guerre totale» contre l'Iran

Iran et Israël, ennemis jurés depuis l’avènement de la République islamique, se sont livrés en juin à une guerre de 12 jours, déclenchée par une attaque d’une ampleur inédite d’Israël contre des sites militaires, nucléaires et des zones résidentielles. Les États-Unis s’y étaient associés.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président iranien Massoud Pezeshkian au Centre des congrès d’Achgabat, au Turkménistan, le 12 décembre 2025.
  •  
❌