Vue lecture

Nouvelle-Calédonie: la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou veut échanger avec «chaque représentant politique»

Jeudi, le Conseil constitutionnel a validé le report des élections provinciales dans l’archipel du Pacifique, qui doivent se tenir au plus tard le 28 juin 2026, tout en jugeant que ce troisième report devra être le dernier.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Naïma Moutchou devait se rendre dans l’archipel début novembre, mais son déplacement avait été reporté «en raison des échéances budgétaires».
  •  

«Aulas guignol de la droite et de la macronie agonisante» : la candidate LFI lance sa campagne des municipales à Lyon

Anaïs Belouassa-Cherifi, candidate à la mairie de Lyon et député de la France insoumise du Rhône, a lancé sa campagne ce jeudi soir à Lyon. Assumant de faire cavalier seul à gauche et s’en prenant à plusieurs reprises à Jean-Michel Aulas.

💾

© X/@BelouassaAnais

La députée LFI Anaïs Belouassa-Cherifi, candidate à la mairie de Lyon.
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie de Paris : la députée LFI Manon Aubry «ne condamne pas» les «incidents»

Alors que le chef d’orchestre israélien Lahav Shani assurait une prestation à la philharmonie de Paris, des militants ont perturbé le concert à l’aide de fumigènes. La classe politique a condamné à l’unanimité les faits, à l’exception des Insoumis.

© Johanna GERON / REUTERS

La députée insoumise Manon Aubry. 
  •  

Consentement : la modification de la définition pénale du viol promulguée au Journal officiel

Quelques mois après le retentissant procès des viols de Mazan, durant lequel le consentement avait pris une place centrale, le droit pénal est ainsi clarifié en comportant, noir sur blanc, cette notion, déjà omniprésente dans la jurisprudence.

© ADOBE STOCK

La notion de consentement a été intégrée à la définition pénale du viol le 29 ocotobre, suite à un vote du Parlement. (Image d’illustration)
  •  

Violences contre Michel Zecler : la Défenseure des droits dénonce de graves manquements

À l’issue de son enquête, le Défenseur des droits a relevé des manquements déontologiques de la part des policiers qui ont fait «un usage disproportionné de la force» et «un acharnement injustifié» envers Michel Zecler.

© ADOBE STOCK

Les policiers ont été suspendus le 26 novembre 2020, deux d’entre eux ont été incarcérés durant un mois après leur mise en examen. (Image d’illustration)
  •  

Braquage d'Avallon : les quatre principaux accusés condamnés à des peines de réclusion criminelle de 10 à 20 ans

La cour d’assises de Paris, qui examinait ce dossier depuis mi-octobre, a condamné le plus lourdement Bernard Beucorny et Jean-Charles Perinetti, tous les deux en fuite, respectivement à quinze et vingt ans de réclusion.

© ADOBE STOCK

La majeure partie du butin n’a jamais été retrouvée. (Image d’illustration)
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie de Paris : quatre personnes en garde à vue

Le concert de l’orchestre philharmonique d’Israël, dirigé par le chef Lahav Shani, a été interrompu à plusieurs reprises, jeudi soir, à la Philharmonie de Paris. Des activistes ont perturbé la représentation, munis de fumigènes dans les gradins.

© Florence Piot / Florence Piot - stock.adobe.com

Vue aérienne de la salle de spectacle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.
  •  

Cambriolage du Louvre : la Cour des comptes «a tort d’être aussi sévère» dans son rapport sur le musée, regrette Laurence des Cars

La gestion du musée le plus fréquenté du monde a été épinglée par un rapport accablant de la Cour des comptes. L’institution juge que le musée «a privilégié les opérations attractives» au prix d’un sous-investissement dans les travaux d’entretien et de la sécurité.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Laurence des Cars, présidente directrice du Louvre, à Paris le 22 octobre 2025. 
  •  

« Un acte de guerre » : réclusion à perpétuité requise contre un Américain pour un double assassinat à Saint-Maur

Ce double assassinat est « un acte de guerre obéissant à un plan de bataille, un acte de guerre privée » avec pour objectif de récupérer la garde de ses filles, a requis, implacable, l’avocate générale.

© ADOBE STOCK

L’homme comparaît depuis le 30 octobre devant la cour d’assises du Val-de-Marne. (Image d’illustration)
  •  

Des pays qui ont «une importance immense» : Donald Trump vante le «potentiel incroyable» de l’Asie centrale

Les dirigeants de cinq ex-républiques soviétiques (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) ont été reçus jeudi à la Maison-Blanche. Washington cherche à consolider ses partenariats économiques et militaires face à l’influence russe et chinoise.

© Nathan HOWARD / REUTERS

Le président américain Donald Trump et les dirigeants des cinq ex-républiques soviétiques d’Asie centrale dans la salle est de la Maison-Blanche à Washington, le 6 novembre 2025.
  •  

XV de France : alors, revanche ou simple test-match contre l’Afrique du Sud ?

À l’heure des retrouvailles avec les Springboks deux ans après le quart de finale de 2023, les avis des Bleus sont partagés sur la notion de revanche pour ce samedi. Beaucoup se projettent plutôt sur la prochaine Coupe du monde.

© Sandra Ruhaut / Icon Sport

Les Bleus de Gaël Fickou avaient été dominés sous les ballons hauts par les Boks de Cheslin Kolbe.
  •