Vue lecture

Près de Lyon : arrêté pour un défaut d’assurance, un homme se fait saisir sa montre de luxe par le Trésor Public

Un homme de 30 ans a été arrêté, sans assurance et sans permis de conduire, à Vaulx-en-Velin (Métropole de Lyon) le 14 septembre dernier. Il était porteur d’une montre d’une valeur de 27.000€ euros qui a été saisie pour éponger ses dettes.

© Camp's / stock.adobe.com

Le suspect a été condamné à une peine de 10 mois de prison avec révocation de son sursis probatoire et a été placé en détention. 
  •  

Royaume-Uni : soupçonnées d’espionnage pour la Russie, trois personnes arrêtées

Deux hommes et une femme ont été arrêtés par la police britannique à la suite de soupçons d’espionnage pour la Russie.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

«Tous trois ont été arrêtés pour avoir aidé un service de renseignement étranger (…). Le pays visé par ces accusations est la Russie», a indiqué la police dans un communiqué. 
  •  

Accord franco-britannique : un premier migrant renvoyé en France

Dans le cadre de l’accord migratoire entre la France et le Royaume-Uni, un homme d’origine indienne a été expulsé vers la France ce jeudi.

© Hannah McKay / REUTERS

Un groupe de migrants quittant la côte du nord de la France dans une tentative de traverser la Manche pour atteindre la Grande-Bretagne, le 25 août 2025.
  •  

Agression d’un policier à Tourcoing : «La remise en liberté si rapide de voyous n’est plus possible», s’insurge Gérald Darmanin

Les cinq suspects mis en examen pour avoir violemment agressé un policier le 11 septembre ont été libérés. L’absence de détention provisoire a fait vivement réagir le ministre de la Justice et ancien maire de Tourcoing qui évoque «une loi obsolète».

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, à une conférence de presse du premier ministre français François Bayrou sur son budget 2026 à Paris, le 25 août 2025.
  •  

Israël : des ultra-orthodoxes caillassent un véhicule de l’armée après l’interpellation de déserteurs

Des milliers d’appels à la conscription ont été envoyés ces derniers mois à des juifs ultra-orthodoxes, jusque-là largement exemptés de service militaire.

© JOHN WESSELS / AFP

Des hommes juifs ultra-orthodoxes bloquent une route lors d’une manifestation contre la conscription dans l’armée israélienne à Bnei Brak près de Tel Aviv, le 19 août 2025.
  •  

Grève du 18 septembre : «La solution, c’est le départ du président de la République», clame Jean-Luc Mélenchon à Marseille

Le chef de file des Insoumis et ancien député de Marseille était sur le Vieux-Port pour prendre part à la manifestation. Il a de nouveau appelé Emmanuel Macron à la démission. Il demande également à Sébastien Lecornu de se soumettre à un vote de confiance qui pourrait conduire à la censure de son gouvernement.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Jean-Luc Mélenchon a pris part au cortège à Marseille.
  •  

L’enquête sur LFI La Meute, celle sur Rachida Dati, des reportages sur le Proche-Orient ou l’industrie du porno en lice pour le prix Albert-Londres

Le 87e prix du journalisme francophone sera remis à Beyrouth le 25 octobre, alors que la cérémonie n’avait pu s’y tenir en 2024 en raison des bombardements israéliens.

© Marechal Aurore/ABACA

Solene Chalvon-Fioriti est sélectionnée pour le 41e prix audiovisuel pour son documentaire Fragments de Guerre.
  •  

Policier violenté à Tourcoing : l’ensemble des suspects remis en liberté, Bruno Retailleau dit comprendre «l’incompréhension»

Au total, cinq individus avaient été mis en examen. Le syndicat de police Alliance appelle à une «mobilisation massive» au commissariat de Tourcoing, à partir de vendredi midi, pour exprimer leur soutien au policier agressé.

© pixarno - stock.adobe.com

La victime souffrait notamment d’une dent cassée et du nez cassé. (Image d’illustration)
  •  

La Syrie et Israël vont conclure «plusieurs accords» de sécurité d’ici la fin de l’année

Les deux pays ont amorcé un dialogue et le président par intérim Ahmed al-Chareh a affirmé la semaine dernière que les négociations avaient pour but de parvenir à un accord de sécurité.

© Bertrand GUAY / AFP

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Hassan al-Shaibani (à gauche) assiste à sa première Conférence internationale sur la Syrie, à Paris, le 13 février 2025.
  •  

Grève du 18 septembre : entre prévoyance et imprévus, les voyageurs s’adaptent en Île-de-France

REPORTAGE - Alors que le métro parisien ne circule qu’aux heures de pointe et que plusieurs lignes de RER sont ralenties, la journée de grève nationale a commencé. Entre trains bondés dès l’aube et souterrains étonnamment calmes, les usagers racontent comment ils ont dû s’organiser.

© A.L - Le Figaro

L’entrée des métros à la gare Montparnasse. 
  •  

Delphine Ernotte qualifie CNews d’«extrême droite» : «Elle met une cible sur nos vies», accuse Pascal Praud

Le conflit entre la chaîne d’info en continu du groupe Bolloré et les médias du service public a franchi une nouvelle étape avec une attaque de la patronne de France Télévisions ce jeudi.

© Adobe Stock

La chaîne et le groupe de télévision public s’affrontent verbalement depuis l’affaire Legrand-Cohen.
  •  

Drapeaux palestiniens : Olivier Faure juge «honteuse» l'accusation de son collègue Jérôme Guedj

Affirmant s’être «accroché» avec lui lors d’une réunion, le premier secrétaire du PS a reproché au député de l’Essonne, son opposant au sein du parti, d’«instrumentaliser cet échange sur les réseaux sociaux pour en faire un élément de construction personnelle».

© Tom Nicholson / REUTERS

Le  premier secrétaire du PS, Olivier Faure
  •