Vue lecture

Rixe mortelle à Villeneuve-sur-Lot : un homme placé en garde à vue

Un suspect a été placé en garde à vue, lundi 7 juillet, pour homicide par arme blanche après une violente altercation jeudi dernier à Villeneuve-sur-Lot.

© Camp's / stock.adobe.com

Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête pour homicide par arme blanche à Villeneuve-sur-Lot, le 7 juillet 2025. 
  •  

Israël : l’armée affirme avoir capturé des membres d’une seconde cellule iranienne en Syrie

L’armée israélienne a affirmé lundi avoir capturé en Syrie de nouvelles personnes qui seraient membres d’une cellule iranienne, lors d’un raid mené dans le sud du pays.

© Ronen Zvulun / REUTERS

L’armée israélienne a confirmé la capture en Syrie de personnes qu’elle considère comme des membres d’une cellule iranienne. 
  •  

Incendie dans le 18e arrondissement de Paris : Fousseynou Cissé, l’homme qui a sauvé une famille des flammes, va être décoré

Cet habitant d’un immeuble voisin s’était avancé sur la corniche en zinc pour extirper des flammes plusieurs enfants et une mère piégés par le sinistre, le 4 juillet.

© Capture d'écran 

Fousseynou Cissé évacue un par un les membres d’une famille piégée par les flammes, à Paris, le 4 juillet. 
  •  

L’Assemblée nationale s’apprête à voter la restitution d’un tambour parleur à la Côte d'Ivoire

Le transfert de l’œuvre à Abidjan doit être décidé aujourd’hui. Confisqué en 1916 par les autorités coloniales, l’instrument est conservé au musée du Quai-Branly. En 2021, Macron s’était engagé à le rendre à la Côte d’Ivoire.

© Capture TV5 Monde 

Le tambour parleur « Djidji Ayôkwé » mesure trois mètres de long et pèse 430 kilos. L’Assemblée nationale votera sa restitution le lundi 7 juillet.
  •  

Pyrénées-Orientales : des bornes en libre-service permettent désormais de déposer plainte en ligne

Le dispositif, qui permet de déposer plainte pour les infractions les moins graves telles que les atteintes aux biens, pourrait ensuite être installé dans d’autres communes françaises.

© Sylvain Robin / OceanProd - stock.adobe.com

Cette initiative locale devrait permettre d’aider les gendarmes à gagner en efficacité.
  •  

Près de Lyon : le couvre-feu pour mineurs, instauré par le maire de Mions, suspendu par la justice

Le tribunal administratif de Lyon a suspendu l’arrêté de couvre-feu à destination des mineurs de moins de 17 ans, pris pour l’été par le maire de Mions. L’édile justifiait cette mesure par l’augmentation des incivilités dans la commune.

© GoogleMaps

Le maire dénonçait une vague d’incivilités pour justifier cette mesure. 
  •  

Guerre en Ukraine : les Russes revendiquent pour la première fois la prise d’une localité dans la région de Dnipro

CARTES - La 114ème brigade russe de fusiliers motorisés est entrée dans cet oblast non annexé par Moscou. Mais des images de la 37e brigade d’infanterie navale ukrainienne font douter de la conquête du village de Dachne revendiquée par les Russes et réfutée par l’état-major à Kiev.

© UKRAINIAN ARMED FORCES / REUTERS

Canon anti-aérien de la 127ème brigade des forces de défense territoriale ukrainiennes (image d’illustration).
  •  

Rendre sa voiture un jour plus tôt lui coûte 203 € : face au scandale, Avis Budget finit par le rembourser

Après avoir restitué sa voiture de location avant la date prévue, Mikael, un ingénieur canadien, a vu sa facture exploser sans explication claire.

© Shisu_ka - stock.adobe.com

Mikael, ingénieur informatique canadien, a été surpris par une surfacturation de 203 € après avoir rendu sa voiture de location un jour plus tôt.
  •  

Haute-Savoie : derrière deux pizzerias, un réseau de blanchiment apparenté à la mafia calabraise démantelé

Suspectés d’avoir blanchi plusieurs millions d’euros, les membres de cette famille implantée en Haute-Savoie sont apparentés à deux figures importantes de la puissante ‘Ndrangheta de Calabre, en Italie.

© Federico Magonio / stock.adobe.com

Les membres de cette famille ont été mis en examen pour «blanchiment en bande organisée» et «association de malfaiteurs».
  •  

Le Quai d'Orsay appelle les Français à suivre ses conseils aux voyageurs et en particulier à éviter l’Iran

Laurent Saint-Martin a souligné que la disparition de Lennart Monterlos, dont le périple à vélo dans le monde comprenait une étape en Iran, était «inquiétante parce que l’Iran a une politique délibérée de prise d’otages des Occidentaux», «une politique assumée».

© Julien DE ROSA / REUTERS

Laurent Saint-Martin, le ministre chargé des Français de l’étranger.
  •