Vue lecture

Gironde : le ministère de la Culture retoque l’inscription à l’Unesco des couronnements de la Rosière au nom du droit des femmes

Le comité qui étudie les demandes d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco s’inquiète de l’image de la femme véhiculée par les couronnements de la Rosière, une fête traditionnelle héritée du XIXe siècle.

© Sebphoto / Mairie de La Brède 

La Rosière est une jeune femme, distinguée pour sa vertu, qui s’apprête à fêter ses 18 ans. Sarah Petit-Maire est ici couronnée Rosière 2022 à La Brède, en Gironde.
  •  

La majorité des ruptures conventionnelles « remplacent largement des démissions », selon une étude

Selon l’Institut des politiques publiques, l’introduction de la rupture conventionnelle dans le droit français en 2008 a conduit à la transformation d’une « part non négligeable » des démissions, ouvrant mécaniquement droit à l’assurance chômage.

© Serhii / stock.adobe.com

Selon l’Unédic, les ruptures conventionnelles représentent aujourd’hui le premier poste de dépenses de l’assurance chômage par motif de rupture de contrat de travail, à 28% du total. 
  •  

Municipales 2026 : Patrick Balkany fixé ce mercredi sur sa demande de levée d’inéligibilité

L’ancien maire de Levallois-Perret, condamné en 2020 à quatre ans et demi de prison et 10 ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment aggravé, espère pouvoir se représenter à l’élection municipale 2026.

© Zuma/ABACA

Patrick Balkany avait fait une demande en octobre 2024 pour obtenir la levée de sa peine d’inéligibilité, refusée par la justice en première instance en février dernier.
  •  

États-Unis : la paralysie budgétaire atteint 36 jours, un record

Depuis le 1er octobre, républicains et démocrates au Congrès ne parviennent pas à s’entendre pour lever ce blocage qui met des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique.

© KENT NISHIMURA / REUTERS

La Maison-Blanche, plus d’un mois après le début de la fermeture du gouvernement américain à Washington, le 2 novembre 2025. 
  •  

Les Californiens votent en faveur d'une nouvelle carte électorale pour contrer Trump

La mesure, approuvée lors d’un référendum par une majorité d’électeurs, doit permettre de donner cinq sièges supplémentaires aux démocrates.

© Zoe Meyers / REUTERS

Un camion pick-up garé en face d’un centre de vote pour soutenir la Proposition 50, une mesure qui redessinerait temporairement les circonscriptions de Californie, à Romona, le 4 novembre 2025. 
  •  

Postes de gouverneurs perdus, élection de Mamdani... Trump face à ses premiers revers électoraux

Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des États importants. Un message de défiance à l’égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’exprime aux médias à bord d’Air Force One en route vers la base conjointe Andrews, le 2 novembre 2025. 
  •  

«Trump n’était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire» : Donald Trump explique ses revers électoraux

Le président américain a assuré mardi que les revers électoraux subis par son parti s’expliquaient notamment par l’interminable blocage budgétaire aux États-Unis.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président américain Donald Trump s’adresse aux membres des médias à bord de l’Air Force One en route vers la base conjointe Andrews, le 2 novembre 2025. REUTERS/Elizabeth Frantz
  •  

Philippines : le bilan du typhon Kalmaegi grimpe à plus de 90 morts

Chaque année, une vingtaine de tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s’en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement touchées

© Eloisa Lopez / REUTERS

Vue par drone des dommages causés par le typhon Kalmaegi à Talisay, le 5 novembre 2025. 
  •  

Deux morts après une nouvelle frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique Est

Washington procède depuis début septembre à des frappes aériennes régulières dans le Pacifique et surtout dans les Caraïbes contre des bateaux qu’ils présentent comme appartenant à des trafiquants de drogue.

© Hasnoor Hussain / REUTERS

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, à Kuala Lumpur, le 1er novembre 2025. 
  •  

Les Bourses de Séoul et de Tokyo plongent de 4% à cause des craintes sur les valorisations excessives de la tech

Les indices vedettes des Bourses de Séoul et de Tokyo ont chuté en raison d’un mouvement d’inquiétudes sur un risque de valorisation excessive des titres technologiques liées aux puces et à l’intelligence artificielle.

© JUNG YEON-JE / AFP

Photo d’illustration : tableau d’affichage des indices boursiers à Séoul, le 2 janvier 2024.
  •  

Donald Trump signe un décret pour abaisser les droits de douane liés au fentanyl contre la Chine

Cette baisse était prévue dans un accord scellé récemment à Busan en Corée du Sud par le président américain et son homologue chinois Xi Jinping.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping parlent alors qu’ils quittent une réunion bilatérale à l’aéroport international de Gimhae, en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Busan, le 30 octobre 2025. 
  •  

Agressions sexuelles sur mineurs : Eric Olhats, ancien mentor d’Antoine Griezmann, condamné à six ans de prison

Éric Olhats, ancien proche d’Antoine Griezmann, a été condamné mardi soir pour pour «atteintes sexuelles sur mineurs» et «corruption de mineur» sur de jeunes footballeurs.

© Dave Winter / Icon Sport

Rennes assistant coach Eric Olhats during the Ligue 1 match between Paris Saint Germain and Rennes at Parc des Princes on January 27, 2019 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  •