Vue lecture

Russie: peines commuées pour deux artistes en prison pour une pièce de théâtre

Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk, accusées d’«apologie du terrorisme» pour un spectacle monté en 2020, ont été condamnées à six ans d’emprisonnement, en juillet dernier. Une cour militaire d’appel a allégé leur condamnation de quelques mois.

© TATYANA MAKEYEVA / AFP

Une cour d’appel militaire de la région de Moscou avait condamné Evguénia Berkovitch «à 5 ans et sept mois» de camp de travail.

La distribution de cadeaux par l’influenceur Hachemi interdite à Lyon par la préfecture

La préfecture du Rhône a interdit le rassemblement prévu ce jeudi, dans un lieu encore tenu secret, par l’influenceur sur Snapchat Hachemi. Ce dernier devait distribuer 100.000 euros de cadeaux. Les services de l’État redoutent des «troubles à l’ordre public» comme cela a pu se passer à Lille ou Bruxelles.

© Caputre écran Instagram/hachemisb

Dans un lieu donné au dernier moment, l’influenceur veut faire gagner des cadeaux à des passants pour un montant total de 100.000 euros.

«Je rappelle que l’État prélève plus que tous les pays de l’OCDE»: le tacle de Guillaume Kasbarian avant de laisser sa place à la Fonction publique

VIDÉO - En guise d’adieu, le ministre démissionnaire de la Fonction publique a pris le temps de tacler la politique budgétaire de l’État lors de sa passation de pouvoir, ce jeudi, avec son successeur Laurent Marcangeli.

© Le Figaro Live

Guillaume Kasbarian s’est dit opposé à ce que l’État taxe davantage.

Nantes : il commande plus de 4 kg d’ecstasy et se fait piéger à la réception du colis

Les douanes et l’office anti-stupéfiants de la police nationale ont interpellé le 23 décembre un Nantais de 25 ans, qui avait commandé plusieurs drogues à un contact d’Amsterdam.

© DAMIEN MEYER / AFP

Le parquet de Nantes (Loire-Atlantique) a requis la détention provisoire d’un homme de 25 interpellé le 23 décembre 2024, pour avoir passé commande de plusieurs stupéfiants aux Pays-Bas, dont 4,2 kg d’ecstasy.

Retraites : quand allez-vous vraiment percevoir la revalorisation de votre pension ?

Conséquence de la chute du gouvernement Barnier, les retraités bénéficieront d’une hausse de 2,2% de leurs pensions de base au 1er janvier. Mais cette date ne correspond pas au versement sur leur compte en banque.

© Юлия Завалишина - stock.adobe.com

D’autres prestations seront également revalorisées au 1er janvier, comme l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Suicide d’un conducteur SNCF : comment fonctionne le système de sécurité qui a permis d’éviter «une catastrophe ferroviaire»

Après le suicide d’un conducteur de train mardi 24 décembre, la compagnie ferroviaire a précisé que les systèmes d’arrêt d’urgence avaient parfaitement fonctionné.

© Stephane Mahe / REUTERS

«Sans le système de sécurité mis en place, ça aurait pu être une catastrophe ferroviaire», a déclaré le ministre des Transports.

Le nombre de chômeurs de catégorie A en hausse de 1,43% en novembre

Les derniers résultats trimestriels publiés fin octobre montraient un nombre de chômeurs en catégorie A quasi stable (+0,2%) au troisième trimestre en France (hors Mayotte).

© HJBC / HJBC - stock.adobe.com

En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) augmente de 0,43% et s’établit à 5,487 millions, selon la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

Mort de Dulce, grande chanteuse populaire de la musique mexicaine

L’interprète de ballades comme Déjame Volver ou Ta poupée, est décédée mercredi 24 décembre à l’âge de 69 ans des suites de complications liées à une opération pulmonaire.

© Capture d'écran YouTube.

Dulce est devenu célèbre après ses concerts dans différents festivals latino-américains et européens dans les années 1970 et 1980.

La DZ Mafia suspectée d’un double homicide à la Seyne-sur-Mer

Un couple originaire de Marseille avait été froidement abattu d’une balle dans la tête alors qu’il tenait une alimentation de nuit. De «forts soupçons» pèsent sur le cartel de la drogue, désormais spécialisé dans l’extorsion.

© BERTRAND GUAY / AFP

Une enquête a été confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
❌