Vue lecture

L’avion avait perdu ses pneus à l’atterrissage à Nantes : le pilote achevait sa formation

Des erreurs humaines et un défaut d’informations ont été dénombrés dans un rapport d’enquête rendu fin décembre par le BEA, au sujet d’un accident qui s’était déroulé en 2022, sur un vol en provenance de Tunisie. L’incident n’avait fait aucun blessé.

© Engelaar Rob/ANP/ABACA

L’atterrissage brutal du vol Transavia Djerba-Nantes, le 1er octobre 2022, avait provoqué l’éclatement des pneus avant de l’aéronef, sans faire de blessés.
  •  

Mercato, «L1 invisible», violence dans les stades, succession de Mbappé… 10 questions sur la seconde partie de saison de Ligue 1

Le championnat de France reprend ses droits ce week-end après la trêve hivernale. L’occasion de faire le point sur les enjeux de 2025.

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

Le dernier match de Ligue 1 de 2024, le 18 décembre au Stade Louis ll à Monaco, s’est soldé par la victoire du Paris SG sur l’AS Monaco (4-2). Avec dix points d’avance, le Paris SG a tué toute forme de suspense.
  •  

Neil Young se retire du festival de Glastonbury, l'accusant d'être « sous le contrôle » de la BBC

Le célèbre chanteur de rock et de folk canadien, qui avait pourtant dit sa « hâte » de se produire au grand rendez-vous musical anglais, a décidé d’annuler sa venue en raison de désaccords avec le radiodiffuseur de service public britannique.

© SUZANNE CORDEIRO / AFP

Neil Young (ici en 2023) s’était déjà produit au festival de Glastonbury en 2009.
  •  

Mort du petit Emile : les obsèques du petit garçon auront lieu en février 2025

Emile Soleil avait disparu le 8 juillet 2023, au Vernet, village des Alpes-de-Haute-Provence. Il venait d’arriver pour les vacances d’été dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels. Ses ossements et son crâne ont été retrouvés fin mars 2024.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP 

Le petit Emile a disparu le 8 juillet 2023.
  •  

L'euro au plus bas depuis plus de deux ans, face au dollar porté par l’effet Trump

La monnaie européenne est plombée par la force de la devise américaine dans l’anticipation des politiques inflationnistes envisagées par le président élu Donald Trump.

© mars58 - stock.adobe.com

Vers 11h20 GMT (12h20 à Paris), la monnaie européenne lâchait 0,25% face à la devise américaine, à 1,0329 dollar pour un euro, après avoir plongé jusqu’à 1,0314 dollar.
  •  

«Un État policier tyrannique» : Elon Musk s’en prend au gouvernement britannique et soutient un activiste d’extrême droite

Le milliardaire a réclamé jeudi la libération de Tommy Robinson. Ce dernier a été condamné par la justice pour avoir violé une décision judiciaire. Il lui était interdit de répéter des propos diffamatoires envers un réfugié syrien.

© Benoit Tessier / REUTERS

Elon Musk s’en est déjà pris au gouvernement allemand.
  •  

Isola 2000 : un jeune homme en garde à vue après avoir blessé trois personnes à coups de couteau lors du Nouvel An

L’individu, poursuivi pour «tentative d’homicide volontaire» en marge des festivités de la Saint-Sylvestre dans la station de ski, s’est «présenté volontairement» auprès de la gendarmerie mercredi après-midi.

© ALF photo - stock.adobe.com

L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Puget-Théniers.
  •  

Météo du jeudi 2 janvier : de la neige et de la pluie

La période de calme a pris fin ce jeudi avec le retour de la pluie. Le vent est aussi présent sur le territoire tout comme la neige en montagne et sur les plaines du nord-est.

© mark_gusev / stock.adobe.com

La pluie s’installe sur la plupart du territoire. (Image d’illustration)
  •  

Fêtes de fin d’année : des ventes de foie gras et de saumon «exceptionnelles»

Selon une étude réalisée par le spécialiste Circana pour la fédération du commerce et de la distribution (FCD), publiée ce jeudi, les ventes de vins pétillants, champagne compris, sont en revanche en baisse.

© M.studio - stock.adobe.com

Il s’est vendu 31,1% de foie gras de plus (en valeur et 33,2% en volume) du 21 au 28 décembre 2024 que lors de la période comparable, du samedi 23 au samedi 30 décembre 2023.
  •  

Soldes d’hiver : découvrez à quelle date ils débutent cette année dans votre région

Les promotions hivernales débuteront officiellement le 8 janvier pour une durée de quatre semaines. Certaines variations attendent toutefois la Lorraine et les DROM-COM.

© pixarno / stock.adobe.com

Les traditionnelles promotions hivernales commenceront le mercredi 8 janvier 2025 en France pour une durée de quatre semaines, jusqu’au mardi 4 février 2025 inclus.
  •  
❌