Vue lecture

Afghanistan : réduction de l’accès à internet par le gouvernement taliban pour lutter contre «le vice»

L’accès à la fibre optique a été suspendu dans plusieurs régions du nord et du sud du pays. Une décision justifiée par des motifs religieux, mais qui inquiète la population et fragilise l’activité économique.

© SAYED HASSIB / REUTERS

«De récentes études menées en Afghanistan montrent que des applications en ligne ont affecté négativement les fondations économiques, sociales, culturelles et religieuses de la société et l’ont conduit vers la corruption morale», a plaidé Qoraishi Badloune, porte-parole du département de l’Information et de la Culture. 
  •  

Un bracelet vieux de 3000 ans a disparu du Musée égyptien du Caire

La dernière fois que ce bijou en or, orné de lapis-lazuli, a été aperçu, il se trouvait dans les laboratoires de restauration. Les autorités ont lancé la chasse dans tous les aéroports ports et aux postes frontières.

© THOMAS COEX / AFP

Le musée égyptien du Caire abrite 170 000 objets archéologiques précieux.  
  •  

Un pied de sanglier découvert devant une mosquée près de Saint-Étienne

Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Étienne après la découverte d’une patte d’un sanglier, animal jugé impur dans la tradition islamique, sur le parking de la mosquée du Chambon-Feugerolles (Loire) par deux fidèles, lundi matin.

© Google Street View

C’est sur le parking de la mosquée, située rue Rémi Moïse, dans le quartier de Montrambert que deux fidèles ont découvert la patte de l’animal. 
  •  

Prix Sakharov : le comité de soutien de Boualem Sansal accuse Gallimard d’«instrumentalisation politique»

Alors que le groupe d’eurodéputés Patriotes pour l’Europe, présidé par Jordan Bardella, a proposé le nom de l’écrivain pour le prix annuel européen, son éditeur s’y oppose.

© JEAN LUC BERTINI

Le Comité accuse Antoine Gallimard de s’exprimer au nom d’un écrivain pourtant privé de parole depuis sa condamnation.
  •  

Guerre à Gaza : la Commission européenne propose de taxer des biens importés d'Israël et de sanctionner deux ministres

«Je veux être très claire, le but n’est pas de punir Israël. Le but est d’améliorer la situation humanitaire à Gaza», a affirmé lors d’un point presse la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas.

© Yves Herman / REUTERS

«Tous les États membres conviennent que la situation à Gaza est intenable. La guerre doit cesser», a plaidé mercredi Kaja Kallas.
  •  

Affaire Legrand-Cohen : France Télévisions et Radio France dénoncent une «campagne de dénigrement» des médias Bolloré

«France Télévisions et Radio France font actuellement l’objet d’une campagne de dénigrement systématique et quotidienne par un autre groupe de médias», écrivent les groupes publics dans un courrier à l’Arcom.

© AFP / JOEL SAGET / AFP / LUDOVIC MARIN

Ces critiques ont été formulées dans une lettre commune à l’Arcom consultée par l’AFP mercredi.
  •  

Voile : «Faire du sport de haut niveau a été une thérapie, une manière d’exister» pour Charline Picon

ENTRETIEN – Championne olympique en 2016 à Rio, puis médaillée d’argent à Tokyo et de bronze à Paris, la Française a décidé de mettre un terme à sa carrière. En étant «apaisée et sereine», comme elle l’explique au Figaro.

© FF Voile

Charline Picon avec toutes ses médailles internationales autour du cou
  •  

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili étendue jusqu’au 4 octobre

Le cycliste français arrêté début septembre, restera en détention provisoire jusqu’au 4 octobre. Les autorités n’ont pas précisé les motifs exacts de son arrestation, mais il serait accusé d’avoir franchi illégalement la frontière russe.

© DR

Le cycliste d’endurance est accusé d’avoir franchi illégalement la frontière russe.
  •  

Nantes : un médecin généraliste suspecté d’avoir sexuellement agressé 65 patientes

Sous prétexte de dépister le cancer du sein, un praticien aurait procédé depuis près de 30 ans à des dizaines de palpations mammaires abusives. En attendant son procès, le professionnel s’est vu interdire d’exercer.

© naka - stock.adobe.com

Sous prétexte de dépister le cancer du sein, un praticien nantais aurait procédé à des dizaines de palpations mammaires abusives. Il a été placé sous contrôle judiciaire, mardi 16 septembre 2025.
  •  

Le plus grand festival de cinéma d'Asie s’ouvre à Busan avec Juliette Binoche et Milla Jovovich

La 30e édition de la manifestation sud-coréenne, qui débute ce mercredi 17 jusqu’au 26 septembre, accueille une pluie de stars internationales pour lancer sa première sélection officielle en compétition.

© AFP / BERTRAND GUAY / Getty Images via AFP / MATT WINKELMEYER

Juliette Binoche et Milla Jovovich seront présentes au plus grand festival de cinéma d’Asie, qui débute mercredi 17 septembre.
  •  

Espagne : 19 personnes arrêtées pour des meurtres à bord d’un navire de migrants dans l’Atlantique

La police espagnole a arrêté 19 personnes accusées de meurtres et de tortures sur un bateau de migrants parti du Sénégal vers les îles Canaries. Au moins 50 passagers étaient portés disparus à l’arrivée.

© Antonio SEMPERE / AFP

47.000 arrivées irrégulières ont été enregistrées dans l’archipel des Canaries en 2024. (Image d’illustration)
  •  

Le prix des cotisations d’assurance va encore augmenter l’an prochain, prévient le patron de la Maif

Si les primes d’assurances ont augmenté de 8% en 2025, pour l’année prochaine «ce sera inférieur à ces 8%, mais il y aura encore des augmentations», a déclaré Pascal Demurger, mettant cette hausse sur le compte de la hausse des sinistres climatiques et des émeutes.

© ERIC FEFERBERG / AFP

Le patron de la Maif est conscient que quelques sociétaires, même si cela reste «assez marginal», «sont contraints de regarder tout leur budget et éventuellement descendent un peu en gamme en assurances».
  •