Vue lecture

Les images du départ de la flottille internationale depuis la Tunisie en direction de la bande de Gaza

VIDÉO- Après plusieurs reports, la flottille internationale «Global Sumud Flotilla» a quitté lundi 15 septembre la Tunisie pour mettre le cap sur la bande de Gaza pour acheminer de l’aide humanitaire.

© - / AFP

La flottille internationale pour Gaza a quitté lundi 15 septembre 2025 la Tunisie pour apporter de l’aide humanitaire au territoire palestinien.
  •  

Frappes israéliennes au Qatar : l’ONU annonce une réunion d’urgence ce mardi au Conseil des droits de l’homme

Le Conseil discutera «de l’agression militaire récente menée par l’État d’Israël contre l’État du Qatar le 9 septembre», a-t-il précisé. Il s’agit du dixième débat urgent depuis la création du Conseil des droits de l’homme en 2006.

© Jeenah MOON / REUTERS

Le Conseil des droits de l’homme va se réunir mardi en urgence pour débattre des frappes israéliennes au Qatar.
  •  

La taxe Zucman est «un épouvantail» qui «ne fait pas fonctionner l’économie», tance Michel-Édouard Leclerc

Le patron du groupe E.Leclerc juge par ailleurs que le discours alarmiste de la classe politique sur l’état des finances publiques est une «dramaturgie pleine d’ego».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Michel-Édouard Leclerc estime que la France «n’est pas en faillite» et que la rhétorique catastrophiste sur la dette «ne fait pas une politique de croissance».
  •  

Municipales 2026 :  en cas d’élection à la mairie de Marseille, Martine Vassal ne présiderait plus le département

À la tête déjà du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole d’Aix Marseille Provence, la candidate de la droite et du centre ne pourra conserver ces deux mandats en raison de la loi sur le cumul. Elle souhaite rester présidente de la métropole en cas de victoire.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Martine Vassal a confirmé sa candidature à la mairie de Marseille samedi.
  •  

«C’est ce que vivent les Parisiens» : le député Sylvain Maillard s’insurge contre «la chienlit» après l’ouverture d’un restaurant qui a tourné à l’émeute

Plus de 3000 personnes se sont massées dans le quartier de Châtelet pour bénéficier de repas gratuits distribués par une nouvelle enseigne. L’événement a tourné à l’émeute.

© Figaro Live

Paris: les images de l'émeute lors de l'ouverture d'un restaurant à Châtelet-Les Halles
  •  

Les premiers billets de train pour Noël mis en vente dès ce lundi

Trenitalia est la première compagnie à proposer des billets pour les fêtes, dès ce 15 septembre. Les TGV internationaux de la SNCF suivront mercredi, avant l’ouverture des ventes de l’ensemble des TGV et Ouigo le 1er octobre.

© Kapi / stock.adobe.com

Les billets Trenitalia entre Paris, Lyon et Marseille sont déjà disponibles. (Photo d’illustration)
  •  

Guerre en Ukraine : les armes à sous-munitions ont fait plus de 1200 morts et blessés civils dans le pays depuis 2022

Pour la seule année 2024, l’Ukraine a comptabilisé au moins 193 des 314 victimes civiles recensées sur la planète entière, selon le rapport de l’Observatoire des armes à sous-munitions.

© Thomas PETER / REUTERS

Un commerçant traverse un marché intérieur quelques minutes après qu’un drone russe a frappé le toit et a explosé, le 10 septembre 2025. 
  •  

Trois femmes djihadistes soupçonnées d’avoir appartenu à l’État islamique comparaissent à partir de ce lundi aux assises de Paris

Le procès devant la cour d’assises spécialement composée - c’est-à-dire sans jurés populaires, la règle en matière de justice antiterroriste - doit se tenir jusqu’au 26 septembre. Les trois accusées encourent jusqu’à 30 ans de réclusion.

© ADOBE STOCK

Ces trois femmes comparaissent à partir de ce lundi 15 septembre devant la cour d’assises spéciale de Paris, notamment pour association de malfaiteurs terroriste. (Image d’illustration)
  •  

«Bloody Sunday» : un soldat britannique jugé à partir de ce lundi à Belfast

Aucun soldat n’a jusque-là été jugé pour ce «dimanche sanglant», le 30 janvier 1972 à Londonderry, quand des parachutistes britanniques avaient ouvert le feu sur une manifestation pacifique de militants catholiques.

© Boni DE TOROUT / AFP

Des membres de la communauté catholique de Newry participent à une marche pour les droits civiques le 6 février 1972, en hommage aux 13 manifestants catholiques tués par des parachutistes britanniques à Londonderry.
  •  

Le festival de Toronto sacre Hamnet, une tragédie librement inspirée de la vie de Shakespeare

Le film de Chloé Zhao se penche sur un pan méconnu de l’existence du dramaturge anglais. Encensé par la critique, il s’impose comme l’un des premiers favoris de la course aux Oscars 2026.

© LEON BENNETT / Getty Images via AFP

L’équipe de Hamnet sur le tapis rouge de Toronto, le 7 septembre. De gauche à droite, Liza Marshall, Emily Watson, Jacobi Jupe, Jessie Buckley, Noah Jupe, Chloé Zhao, Paul Mescal, Nicolas Gonda et Malgosia Turzanska.
  •  

Bretagne : mise en examen d’un homme pour le meurtre de son ex-conjointe

La victime, une femme de 33 ans, se trouvait avec deux amis, «occupés à parler et à boire, lorsque son ex-conjoint les aurait rejoints à bord de sa camionnette», a fait savoir le procureur de Rennes

© ADOBE STOCK

Le conducteur, âgé de 36 ans et qui «présentait une importante quantité d’alcool dans le sang», a été placé en garde à vue, a indiqué le procureur de Rennes Frédéric Teillet. (Image d’illustration) 
  •  

Format, dates, nouveautés… Ligue des champions, mode d’emploi

DÉCRYPTAGE – La C1 repart mardi sur le même format que la saison passée, avec quelques petites évolutions tout de même, dont une qui est le fruit du parcours du PSG.

© DeFodi Images / Icon Sport

Le Liverpool de Mo Salah et le PSG de Nuno Mendes repartent à l’assaut de la Coupe aux grandes oreilles. 
  •  

«Ce n’est pas parce qu’on n’entend plus Elon Musk qu’ils ont disparu» : le Doge continue sa purge des fonctionnaires américains

Le départ du milliardaire de cette commission polémique créée après l’élection de Donald Trump n’a pas arrêté les licenciements de fonctionnaires.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

«Ce n’est pas parce qu’on n’entend plus le raffut d’Elon Musk qu’ils ont disparu», prévient un fonctionnaire du ministère de la Défense, sous le couvert de l’anonymat.
  •