Vue lecture

«Je suis déçu, mais je n’en ai pas fini avec lui» : Donald Trump exprime sa frustration envers Vladimir Poutine

Dans un entretien téléphonique exclusif accordé à la BBC, le président américain s’est montré particulièrement critique envers son homologue russe, tout en assurant qu’il n’avait pas tourné la page du dialogue avec Moscou.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump se dit «déçu» du président Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien.
  •  

«Sous le choc» : les Aborigènes du détroit de Torres perdent un procès sur le climat contre le gouvernement australien

Un groupe d’habitants se battait depuis quatre ans en justice pour prouver que le gouvernement n’avait pas réussi à les protéger avec des mesures climatiques suffisamment efficaces.

© ADOBE STOCK

«Les gaz à effet de serre supplémentaires que l’Australie aurait pu rejeter, en raison de ses faibles objectifs de réduction d’émissions (...), n’auraient causé qu’une augmentation presque imperceptible de la température moyenne mondiale», a statué la Cour fédérale australienne. (Image d’illustration)
  •  

La France et la Guinée équatoriale s’affrontent ce mardi devant la CIJ concernant un luxueux hôtel particulier parisien

Ce pays d’Afrique de l’Ouest a demandé à la Cour internationale de justice de rendre des ordonnances d’urgence contre la France concernant l’immeuble, saisi après la condamnation par la justice française du vice-président équatoguinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue pour corruption.

© Éric FEFERBERG / AFP

La France a saisi des biens, dont ce luxueux hôtel particulier parisien de l’avenue Foch, d’une valeur estimée de plus de 100 millions d’euros.
  •  

«Un défi stratégique sans précédent» : le Japon s'alarme de l'escalade militaire chinoise dans son Livre blanc de la Défense

Parmi les épisodes jugés préoccupants, le ministère nippon de la Défense cite l’intrusion en août dernier d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien japonais : une première confirmée, qualifiée de «violation grave» de la souveraineté nationale.

© STR / AFP

Le rapport, approuvé ce mardi par le gouvernement du premier ministre Shigeru Ishiba, met en avant la multiplication des incursions et démonstrations de force de l’armée chinoise aux alentours du Japon.
  •  

La coopération entre la France et l’Australie sur la défense «a repris» depuis le camouflet des sous-marins, déclare l'ambassadeur français

La confiance avait été rompue en 2021 avec l’annulation par l’ancien gouvernement d’un contrat de 56 milliards d’euros pour des sous-marins français. Le diplomate assure que le partenariat est aujourd’hui «à un très bon niveau» en matière de défense et de sécurité.

© ADOBE STOCK

En septembre 2021, l’ancien gouvernement conservateur australien avait brusquement annulé un contrat de 56 milliards d’euros pour des sous-marins du groupe français Naval Group.
  •  

Sycamore Gap Tree : annonce de la peine ce mardi pour les deux hommes qui ont abattu l'arbre le plus célèbre d'Angleterre

Pendant leur procès en mai à Newcastle, où ils ont tous les deux été jugés coupables, l’un des coupables a expliqué qu’il ne comprenait pas l’émotion provoquée par la destruction de l’érable. C’était «juste un arbre», a-t-il dit.

© OliSCARFF / AFP

Le «Sycamore Gap Tree», un érable sycomore majestueux, niché depuis plus de 100 ans entre deux collines dans un paysage spectaculaire du Northumberland (nord) était l’un des arbres les plus photographiés d’Angleterre.
  •  

Tour de France : Healy le magnifique, Pogacar le glouton, ambiance folle dans une France carte postale, trou noir de Vingegaard... Coups de cœur et coups de griffe de nos envoyés spéciaux

ANALYSE - Après dix étapes, le Tour de France marque une pause avec une journée de repos. Bilan après un démarrage en trombe de cette édition 2025.

© AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP / MARCO BERTORELLO

Ben Healy sensation de ce début de tour, Vingegaard immense déception du contre-la-montre de Caen. 
  •  

«Contraction brutale» des levées de fonds pour les start-up françaises au premier semestre, indique une étude

Le nombre d’opérations de levées de fonds pour des start-up françaises baisse de 60% pour en cette première moitié d’année. Les montants levés sont également en baisse de 34%, selon l’étude d’In Extenso Innovation Croissance.

© ADOBE STOCK

L’intelligence artificielle (IA) est le seul secteur qui se démarque et subit moins de difficultés à mobiliser des financements. (Image d’illustration)
  •  

États-Unis : les grands fabricants de glaces s'engagent à supprimer les colorants de synthèse

Le gouvernement Trump avait annoncé fin avril la révocation de l’autorisation des deux autres colorants artificiels figurant sur la liste de la FDA, une neuvième référence ayant été supprimée par l’administration Biden en janvier.

© ADOBE STOCK

Le groupe Mars fait encore de la résistance faisant valoir que ses produits, dont certains contiennent des colorants de synthèse, étaient «sûrs» et «en conformité avec les normes en vigueur».
  •  

Pourquoi ce port normand accueille les bateaux de croisière à bras ouvert

Alors que Cannes ou Nice, cherchent à limiter dans leurs eaux le nombre d’escales des paquebots de croisières dans leurs eaux, Cherbourg cherche, au contraire, à attirer de nouvelles compagnies dans le Cotentin.

© Photo presse

2024 fut une année record pour les croisières à Cherbourg : plus de 60 bateaux ont mouillé dans le port, pour un total de 180 000 passagers.
  •