Vue lecture

Près de Marseille, un nouveau «radar chantier» flashe discrètement les automobilistes

Réinstallé depuis le début de l’année à la sortie de Miramas, ce radar autonome avait déjà flashé par surprise de nombreux conducteurs en excès de vitesse sur une route départementale limitée à 80 km/h, avant d’être retiré.

© Adobe Stock

Le radar change régulièrement de position le long d’une portion de 7 kilomètres de la D16.
  •  

Iran : la journaliste italienne détenue a été libérée, annonce le gouvernement italien

La journaliste italienne Cecilia Sala, arrêtée pour avoir «violé les lois» de la République Islamique le 19 décembre, a été libérée et est en cours de rapatriement, a annoncé mercredi le gouvernement italien.

© Chora Media / REUTERS

La journaliste italienne Cecilia Sala, a été arrêtée par la police à Téhéran, en Iran, le 19 décembre 2024.
  •  

Iran : la Nobel de la paix Narges Mohammadi «très inquiète» pour la Française Cécile Kohler, détenue dans «des conditions terribles»

Cécile Kohler, 40 ans, et son compagnon Jacques Paris, arrêtés en mai 2022, sont accusés d’« espionnage » par les autorités iraniennes. Le couple est détenu séparément à la prison de haute sécurité d’Evin.

© AFP

La militante iranienne des droits de l’homme, Narges Mohammadi.
  •  

Le corps d’un homme découvert enterré dans un jardin près de Libourne, une garde à vue en cours

La dépouille de la victime a été découverte, enroulée dans une couverture et enterrée dans un jardin à Coutras, mardi. Il pourrait s’agir du corps d’un homme de 47 ans, dont la disparition avait été signalée il y a plusieurs jours.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

L’enquête, ouverte pour meurtre, a été confiée à la brigade de recherches de Libourne en co-saisine avec la section de recherches de Bordeaux.
  •  

Câbles sous-marins rompus : la Finlande interdit le pétrolier suspect, Eagle S, de naviguer à cause de graves «défaillances»

Le navire, précédemment saisi par la police dans le cadre de son enquête pour sabotage, ne pourra pas «opérer tant que les graves défaillances constatées n’auront pas été corrigées», d’après l’agence finlandaise des Transports et communications.

© JUSSI NUKARI / AFP

Des officiers de la garde côtière finlandaise, le 30 décembre 2024.
  •  

Essonne : une femme de 34 ans retrouvée morte chez elle, son mari en garde à vue

«Le mis en cause, qui tenait des propos incohérents au moment de son interpellation, a été placé en garde à vue du chef de meurtre par conjoint», a détaillé Grégoire Dulin, procureur de la République à Évry, dans un communiqué.

© ADOBE STOCK

Une femme de 34 ans a été retrouvée morte à son domicile à Brétigny-sur-Orge (Essonne) lors d’une intervention policière.
  •  

«Nous le considérions comme l’un des nôtres» : en Inde, le village «Carterpuri» entre nostalgie et tristesse après la mort de Jimmy Carter

En 1978, c’est le premier ministre indien de l’époque, Morarji Desai, présent aux côtés de Jimmy Carter lors d’une visite d’une heure, qui a proposé d’appeler « Carterpuri » ce village qui comptait alors moins de 500 habitants.

© Money SHARMA / AFP

Une affiche de l’ancien président américain Jimmy Carter dans le village de Carterpuri, à Gurgaon, le 7 janvier 2025.
  •  

«L'influence française en Afrique» ne se résume pas aux bases militaires, estime le ministre des armées Sébastien Lecornu

«Le vrai agenda, il est à mon avis économique», a indiqué Sébastien Lecornu ce mercredi sur CNews/Europe 1 après avoir été interrogé sur les récents propos du président Emmanuel Macron, qui ont déclenché une polémique en Afrique et en France.

© Thibaud MORITZ / AFP

Sébastien Lecornu à Paris, le 7 janvier 2025.
  •  
❌