Vue lecture

«C’est mon premier achat de l’année» : à l’heure du tout-numérique, l’agenda papier fait de la résistance

TÉMOIGNAGES - À rebours des avancées technologiques de leur temps, nombre de Français préfèrent rester fidèles à leurs carnets de notes, calendriers cartonnés et autres petits calepins plutôt que de passer à l’agenda électronique.

© Pictures news / stock.adobe.com

Pour certains, l’agenda est «un truc d’écoliers» devenu complètement désuet.
  •  

Incivilités des parents, agressions des arbitres... En Gironde, les supporteurs de basket amateur privés de matchs ce week-end

En Gironde, les rencontres de niveau départemental sont le théâtre de comportements inappropriés des spectateurs, à commencer par les parents. Les 320 matchs du week-end se disputeront donc dans les conditions d’un huis clos.

© Comité de basket de la Gironde / DR

Les 65 clubs de Basket de la Gironde, qui jouent au niveau départemental, sont invités à organiser leur match sans public ce week-end dans le cadre de l’opération «tribunes vides».
  •  

Bad Bunny chantera chez lui à Porto Rico après la sortie d’un album dédié à ses racines

La star mondiale du reggaeton a annoncé une tournée de 21 dates sur son île natale. Les neuf premiers concerts seront réservés en priorité à ses fans portoricains.

© VALERIE MACON / AFP

Le sixième album de l’artiste, Debi Tirar Mas Fotos, a immédiatement grimpé à la première place du classement d’écoutes en streaming du site de référence Billboard.
  •  

Cessez-le-feu à Gaza : Israël va libérer 737 prisonniers palestiniens lors de la première phase de l’accord

L’accord de trêve entre Israël et le Hamas, dont le gouvernement israélien a donné samedi le feu vert final, doit entrer en vigueur dimanche à 6h30. Il prévoit la libération de premiers otages israéliens en échange de détenus palestiniens.

© EYAD BABA / AFP

Un drapeau palestinien brandi dans un camp de déplacés à Gaza, le 17 janvier 2025, après l’annonce du cessez-le-feu.
  •  

Ukraine : une attaque russe tue quatre personnes à Kiev, annonce l'administration militaire locale

Le maire Vitali Klitschko avait plus tôt fait état d’une «menace de missile balistique» sur la capitale. Un incendie s’est déclaré dans un bâtiment non-résidentiel du district Shevchenkivsky, a-t-il précisé.

© Vlad Smilianets / REUTERS

Une attaque russe a fait quatre morts à Kiev, a annoncé l’administration militaire de la capitale ukrainienne le 18 janvier.
  •  

La Corse en vigilance orange pluies-inondations samedi soir

La dépression Gabri qui s’abattra sur les façades sud et est de l’île de Beauté annonce de fortes pluies et de la neige à partir de samedi matin.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Une plage d’Ajaccio, sur l’île de Corse, alors qu’une alerte a été émise pour de fortes pluies et des vagues extrêmes.
  •  

Vendée Globe : «Regarder les premiers, c’est se faire du mal pour rien», qui sont les trois marins qui n’ont toujours pas franchi le cap Horn ?

Manuel Cousin, Fabrice Amedeo et Denis van Wenbergh espèrent passer la pointe sud du continent américain avec quasiment un mois de retard sur Yoann Richomme qui l’avait franchi la veille de Noël.

© © Gauthier Lebec / Reporter du Large / Gauthier Lebec / © Jimmy Horel / Jimmy Horel / © Marin Le Roux / Polaryse / Marin Le Roux / Polaryse

Fabrice Amedeo, Manuel Cousin et Denis van Weynbergh.
  •  

Deux vastes opérations d’arrestations d’immigrés clandestins prévues le lendemain de l’investiture de Donald Trump

Selon les médias locaux, les villes ciblées pour ces opérations «coup de poing» seraient Chicago et New York, deux villes démocrates qui ont le statut de ville sanctuaire pour les migrants.

© Cheney Orr / REUTERS

Tom Homan, ancien directeur de l’agence fédérale en charge des frontières, l’ICE, a hérité du titre de «tsar des frontières» dans la nouvelle administration républicaine.
  •  

La Colombie suspend les négociations de paix avec l’ELN après deux journées meurtrières

La guérilla de l’Armée de libération nationale est impliquée dans la mort de près de 40 personnes en deux jours.

© STRINGER / AFP

Les rues de Tibu, dans la région de Catatumbo, sont vides après les affrontements entres membres de l’ELN et les dissidents de l’ancienne guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
  •  
❌