Vue lecture

Israël annonce des frappes sur trois ports yéménites en raison d’activités militaires houthies

Le ministre israélien de la défense indique que l’armée israélienne a attaqué des cibles houthies dans les ports de Hodeidah, Ras Isa et Salif, ainsi que la centrale électrique de Hodeidah.

© Khaled Abdullah / REUTERS

Une grue endommagée par des frappes aériennes israéliennes dans le port de la mer Rouge de Hodeidah, au Yémen, le 31 juillet 2024.
  •  

Écologie : les gourous de la transition ont-ils perdu la main ?

LETTRES PERSONNES - Chaque semaine, Frédéric Picard nous livre le regard décalé d’une intelligence artificielle sur les absurdités et les paradoxes de notre société. Aujourd’hui, elle raconte à un ami chatbot comment l’écologie, devenue mot inflammable, met le feu au débat public.

© THIBAUD MORITZ / AFP

L’écologiste milite. Il ne propose plus, il impose.
  •  

«Entrisme» des Frères musulmans : nouveau Conseil de défense ce lundi à l’Élysée

INFO LE FIGARO - Un mois et demi après avoir demandé au gouvernement de formuler de «nouvelles propositions» au vu de la «gravité des faits» relatés dans le rapport sur la mouvance frériste, Emmanuel Macron convoque une deuxième réunion à l’Élysée sur ce dossier.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président de la République Emmanuel Macron.
  •  

Face à Trump, les Brics s'inquiètent des droits de douane «unilatéraux»

Réunis au Brésil, les dirigeants de onze grands pays émergents, dont la Chine, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud, ont aussi réclamé un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza et le «retrait complet» des forces israéliennes, selon la déclaration conjointe publiée dimanche au premier jour du sommet.

© MAURO PIMENTEL / AFP

Les dirigeants de onze grands pays émergents (dont Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du Sud), se retrouvent pour deux jours à Rio de Jaeiro, au Brésil
  •  

Tribune cosignée par Retailleau sur l’énergie dans Le Figaro : du «populo-trumpisme», raille Glucksmann

Le ministre de l’Intérieur s’est attiré les foudres d’une partie du gouvernement, après avoir signé, en tant que président des Républicains, une tribune plaidant pour la fin des «subventions publiques» à l’éolien au photovoltaïque.

© Captu d'écran / BFMTV

Raphaël Glucksmann invité dimanche soir de BFMTV.
  •  

Paris : une voiture fonce sur la terrasse d’un restaurant à Belleville, treize personnes blessées

Deux témoins ont assuré aux enquêteurs que la conductrice manipulait son téléphone au moment des faits. La conductrice, quant à elle, affirme qu’elle a tenté d’éviter un piéton alors qu’elle circulait dans le 19e arrondissement.

© J Zoetekouw / Jan Zoetekouw - stock.adobe.com

La voiture a «terminé sa course dans la terrasse éphémère» du restaurant Lao Siam.
  •  

Iran : le Quai d’Orsay alerte de la «disparition inquiétante» d’un jeune touriste français

Le jeune qui faisait une randonnée à vélo en Iran n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin. Une disparition qui survient quelques jours après que les deux derniers otages français, Cécile Kohler et Jacques Paris, ont été notifiés de chefs d’inculpation passibles de la peine de mort, dont «espionnage pour le Mossad».

© Aurelien Morissard / REUTERS

Un jeune Français qui faisait une randonnée à vélo en Iran n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin.
  •  

Tour de France : magistral Van der Poel, les Bleus flamboyants, nuit cauchemar chez Cofidis... Les tops et les flops de la 2e étape

Mathieu van der Poel a remporté à Boulogne-sur-Mer la deuxième étape du Tour de France marquée par la très belle prestation des Français.

© Belga / Icon Sport / DAVID PINTENS / Sirotti / Icon Sport / Fotoreporter Sirotti Stefano

Mathieu van der Poel rayonne, Cofidis déplore un vol de vélos.
  •  

Cantal: virulente attaque d'abeilles à Aurillac, 3 personnes hospitalisées

24 personnes ont été piquées, pour certaines à plusieurs dizaines de reprises par les abeilles, hôtes d’une ruche située sur le toit d’un hôtel du centre-ville.

© jgd.cannes / stock.adobe.com

La soudaine agressivité des insectes est «probablement (due à) une attaque de frelons asiatiques (notre photo)» a dit le maire d’Aurillac.
  •