Vue lecture

Amazon est prétendant au rachat de TikTok, selon la presse

Le géant numérique américain a adressé une lettre en ce sens au vice-président américain JD Vance ainsi qu’au secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, rapporte le New York Times.

© Dado Ruvic / REUTERS

Une reprise de TikTok par Amazon serait sans doute scrutée de près par l’autorité américaine de la concurrence, la FTC.
  •  

Normes excessives, régulation des géants de la tech... Ce que les États-Unis reprochent vraiment à l’UE

DÉCRYPTAGE - Un long document de 397 pages, publié début mars par l’administration Trump, liste les pratiques commerciales étrangères jugées «injustes». De quoi mieux comprendre certaines raisons de la guerre commerciale à venir.

© REUTERS / Leah Millis / REUTERS / Stephanie Lecocq

Donald Trump, président des États-Unis, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
  •  

Gouvernance du sport professionnel : la proposition de loi examinée au Sénat le 10 juin

Le texte des sénateurs Michel Savin (LR) et Laurent Lafon (UDI) a été vivement critiqué la semaine dernière par plusieurs ligues professionnelles, qui ont dénoncé «un risque de fragilisation des ligues et de déstabilisation du modèle sportif français».

© FRANCK FIFE / AFP

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP).
  •  

Rennes : un individu condamné 24 fois mis en examen pour le viol et le meurtre brutal d’une femme de 73 ans à son domicile

Le corps de la septuagénaire avait été retrouvé «largement dénudé» chez elle. Son visage, tuméfié et couvert de sang, souffrait de multiples traumatismes. Le suspect a été placé en détention provisoire.

© Capture Google Street

Les faits ont eu lieu dans un immeuble de l’avenue Serge Maginot, à Rennes.
  •  

Procès Le Pen : l'accélération du calendrier judiciaire n'est pas un «désaveu» de la décision, affirme la procureur générale de Paris

Après sa condamnation en première instance, la cheffe de file du Rassemblement National pourrait voir son jugement en appel rendu à l’été 2026, soit avant l’élection présidentielle de 2027.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Marine Le Pen lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 1er avril 2025.
  •  

Un programme de 16,7 millions d’euros lancé pour soutenir l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Annoncé ce lundi au cours d’une réunion dans la capitale ukrainienne, ce projet soutenu par le Danemark, la Lituanie et la Suède vise à aider le régime de Kiev à «avancer sur la voie européenne», a déclaré la ministre des Affaires européennes.

© HANDOUT / AFP

La présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, le 24 février 2025.
  •  

Washington étudie le coût d’acquisition du Groenland

Il s’agit, d’après des hauts responsables interrogés par le Washington Post, de la démarche la plus concrète portée par l’administration de Donald Trump depuis qu’il convoite le territoire autonome danois.

© Dado Ruvic / REUTERS

Donald Trump a exprimé sa volonté d’acquérir le Groenland mais aussi le Canada et le canal du Panama.
  •  

Jusqu’à 23°C à Paris : des températures «dignes d’une fin de mois de mai» attendues en fin de semaine

L’esprit printanier va gagner le territoire à partir de ce jeudi 3 avril grâce à un flux atmosphérique en provenance du Sud-Est «qui contribuera à réchauffer les masses d’air» dans l’ensemble du pays.

© CHRISTOF STACHE / AFP

Le temps embrumé des derniers mois laissera place, en fin de semaine, à une envolée du mercure. (Image d’illustration).
  •  

Pierre Cazeneuve (Renaissance) : «Face au RN, il y a un devoir absolu d’exemplarité de François Bayrou»

ENTRETIEN - Le député Renaissance estime que le premier ministre, qui a fait part de son «trouble» après la condamnation de Marine Le Pen, «ne doit pas faire de demi-mesure». «À ce niveau de responsabilité, notre fonction dépasse notre rôle de citoyen», juge-t-il.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le député Renaissance Pierre Cazeneuve.
  •  

Droits de douane : visualisez en une infographie la liste des mesures annoncées par Donald Trump à date

INFOGRAPHIE - Le président américain, qui va préciser ses projets ce mercredi 2 avril, a multiplié les annonces de surtaxes depuis son retour à la Maison Blanche. Le Figaro fait le point sur les menaces brandies, abandonnées, retardées ou exécutées.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Des automobiles à l’aluminium en passant par les vins et spiritueux, de la Chine au Canada en passant par l’Union européenne, Donald Trump a multiplié les annonces de droits de douane.
  •