Vue lecture

Droits de douane : l'UE se prépare à taxer les services numériques américains

L’Union européenne n’hésitera pas à s’en prendre aux géants de la tech pour répondre à la guerre commerciale lancée par les États-Unis et Donald Trump, a indiqué jeudi Sophie Primas, porte-parole du gouvernement.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Nous sommes prêts à la guerre commerciale» avec les États-Unis, a indiqué jeudi la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas.
  •  

«Pourquoi ne parlerait-on pas de religion au travail ?» : le rabbin d’Arcachon ouvre son cabinet en management du fait religieux

Face au constat que le fait religieux peut susciter des crispations au sein des entreprises, Éric Meyer Aziza, le rabbin d’Arcachon a ouvert un cabinet de conseil destiné à favoriser le dialogue entre salariés et employeurs.

© Collection personnelle Éric Meyer Aziza / droits réservés

Éric Meyer Aziza est rabbin d’Arcachon depuis 13 ans. Il est aussi titulaire d’un master en Sciences des religions et sociétés et a été auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) en 2024.
  •  

Déserts médicaux : l’Assemblée nationale adopte une régulation de l’installation des médecins

«Six millions de Français sont sans médecin traitant, huit millions de Français vivent dans un désert médical», a martelé le député Guillaume Garo (PS), à l’initiative de la proposition de loi depuis 2022 avec un groupe transpartisan.

© JYPIX / stock.adobe.com

«Une pénurie de médecins, même potentiellement régulée, reste une pénurie». 
  •  

La maire de Sainte-Foy-lès-Lyon réclame une aide financière à Rachida Dati pour couvrir le coût exorbitant de fouilles archéologiques

Véronique Sarselli a écrit à la ministre de la Culture pour l’alerter sur les coûts engendrés par l’archéologie préventive qui pèse sur les finances de la commune. Cette dernière va devoir débourser près d’un million d’euros avant de lancer les travaux d’une de ses places.

© Maps

La place Xavier-Ricard à Sainte-Foy-Lès-Lyon.
  •  

«Bienvenue à Budapest!» : Benyamin Netanyahou, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI, est arrivé en Hongrie

Le premier ministre israélien entame sa visite dans la capitale hongroise ce jeudi 3 avril. Il s’agit de sa première sortie sur le sol européen depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023 et de l’annonce du mandat d’arrêt de la CPI en novembre 2024.

© GERGELY BESENYEI / AFP

L’avion du premier ministre israélien à Budapest, le jeudi 3 avril 2025.
  •  

Gaza : 15 secouristes retrouvés à Rafah dans une «fosse commune», l’ONU dénonce une «guerre sans limite»

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est «choqué par les attaques de l’armée israélienne» contre ce convoi médical et de secours, a déclaré mercredi son porte-parole Stéphane Dujarric.

© BASHAR TALEB / AFP

L’armée israélienne a annoncé l’extension de son opération militaire pour «écraser» le Hamas. 
  •  

Atlético Madrid-FC Barcelone : Yamal prodigieux, Griezmann poussiéreux, un Clasico pour une finale délicieuse... Les tops/flops

TOPS/FLOPS - À l’issue du succès du Barça mercredi soir à Madrid face à l’Atlético (0-1), lors de la demi-finale retour de Coupe du Roi, découvrez ce qui a plu... et déplu à notre rédaction.

© AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Lamine Yamal prodigieux, Antoine Griezmann poussiéreux. 
  •  

Maillots vintage, ferveur familiale et cortège ultras : soir de fête à Cannes pour une demie de Coupe de France historique

REPORTAGE - Même si l’AS Cannes ne verra pas le Stade de France après sa défaite en demi-finale de Coupe de France face à Reims (1-2), l’ambiance des grandes années du club a accompagné cette épopée historique.

© Frédéric Dides / AFP

Près de 9000 supporteurs se sont réunis une nouvelle fois au stade Coubertin de l’AS Cannes.
  •