Le 1er avril, le maître de conférences a été interrompu en plein cours par une vingtaine d’étudiants encagoulés. Le groupe s’est mis à scander «sioniste, raciste» et a encerclé l’universitaire, qui a été contraint de quitter l’amphithéâtre.
Le spécialiste du Proche-Orient est actuellement en discussion avec les services administratifs de l’université afin qu’ils lui accordent la protection fonctionnelle.
Pour «répondre à l’appel» des militants, la branche du Rassemblement national dans les Bouches-du-Rhône a organisé un rassemblement dans une salle de la cité phocéenne.
Franck Allisio, député de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, avait dénoncé un «acharnement judiciaire» contre Marine Le Pen mercredi au micro de France Bleu Provence.
Le 23 mars, 15 secouristes et personnels humanitaires ont été tués par des tirs israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon l’ONU. Les images révélées vendredi montrent leurs ambulances clairement reconnaissables.
Une image publiée par l’armée israélienne le 2 avril 2025 montre des soldats israéliens menant des opérations dans un lieu donné comme la zone de Tel Al-Sultan dans le gouvernorat de Rafah.
Premier dirigeant étranger à se rendre au Sri Lanka depuis l’arrivée au pouvoir d’un président de gauche en septembre 2024, le premier ministre indien craint l’influence de la Chine dans le petit État insulaire.
La base navale de Ream, construite au départ avec l’aide de fonds américains, est réhabilitée par la Chine depuis trois ans. Le premier ministre Cambodgien assure toutefois qu’elle ne sera pas «à l’usage exclusif» de Pékin.
Dans un contexte de grave crise économique, Shahram Dabiri, chargé des affaires parlementaires iranien, était sous le feu des critiques pour avoir publié une photo d’un luxueux bateau de croisière sur les réseaux sociaux.
ENQUÊTE - Au dernier trimestre 2024, le nombre de coiffeurs à avoir mis la clé sous la porte a augmenté de 26%. En souffrance depuis la crise sanitaire, le métier peine à rebondir.
La Cour constitutionnelle du pays a jugé, vendredi 4 avril, que la déclaration surprise de la loi martiale par Yoon Suk Yeol constituait une «grave menace pour la stabilité de la république démocratique».
REPORTAGE - La 14e édition du marathon s’est tenue ce vendredi. Un rendez-vous à part où le sport, la religion et la politique s’entremêlent dans une ville en conflit.
Alertes aériennes, coupures d’électricité, paysages dévastés... Bravant les difficultés, le groupe de rock Soussidy Sterpliat enchaîne les tournées dans le pays ravagé par le conflit avec les Russes.
Sous la pression des habitants des villages environnants, les autorités tunisiennes évacuent, depuis jeudi 3 avril, plusieurs milliers de personnes installées dans le camp du «kilomètre 24».
Le bilan du tremblement de terre qui a frappé le pays le 28 mars dernier continue de s’alourdir. Les derniers chiffres rendus publics font également état de 4508 blessés et 220 personnes toujours portées disparues.
La junte militaire au pouvoir a continué de mener des dizaines d’attaques contre des groupes rebelles depuis le séisme, malgré une trêve annoncée mercredi.
Le tremblement de terre, de faible profondeur, a déclenché une alerte au tsunami, finalement levée. Aucun dégât important n’est pour l’instant à déplorer.
Kilmar Abrego Garcia avait été expulsé vers le Salvador le 15 mars dernier, accusé d’appartenir à un gang. Une décision «sans aucune justification légale», a dénoncé la justice.
Le patient, originaire de la Réunion, où 6000 cas ont été comptabilisés la semaine dernière, a brièvement séjourné en Martinique, selon l’Agence régionale de santé.