Vue lecture

Londres accuse Israël d'avoir refoulé deux parlementaires britanniques

Il s’agirait de deux femmes, Yuan Yang et Abtisam Mohamed, refoulées à l’aéroport Ben Gourion, proche de Tel-Aviv, car soupçonnées d’avoir voulu «documenter les activités des forces de sécurité (israéliennes) et diffuser une haine contre Israël».

© Ronen Zvulun / REUTERS

Photo d’illustration de l’aéroport international Ben Gourion à Lod, près de Tel Aviv, Israël, le 10 mars 2020.
  •  

Présidentielle : Le Pen et Bardella dominent largement les intentions de vote, d’après un sondage

Testés dans six configurations mêlant différents candidats du PS, de LR, du bloc central et de la gauche radicale, les deux figures du Rassemblement national dominent largement tous les scénarios.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

Marine le Pen et Jordan Bardella lors d'un bureau national entre les deux tours de la presidentielle.
  •  

La Rochelle-Munster : la «Red Army» souveraine au sol, le déclassement (sans fin) des Maritimes, un arbitrage ridicule... Les tops/flops

TOPS/FLOPS - À l’issue de l’élimination du Stade Rochelais samedi à Marcel-Deflandre face au Munster (24-25), en 8e de finale de Champions Cup, découvrez ce qui a plu... et déplu à notre rédaction.

© AFP / ROMAIN PERROCHEAU / AFP / ROMAIN PERROCHEAU

Grégory Alldritt a tout donné, Ihaia West a été catastrophique. 
  •  

Sommet sur Gaza : Macron, al-Sissi et le roi de Jordanie réunis lundi en Égypte

En déplacement en Égypte lundi et mardi, Emmanuel Macron participera à un sommet trilatéral sur la situation à Gaza aux côtés du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du roi de Jordanie Abdallah II. Objectif : relancer les efforts diplomatiques face à une crise humanitaire et sécuritaire toujours plus critique.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron assiste à une conférence de presse conjointe avec le président libanais Joseph Aoun, au Palais de l'Élysée à Paris, France, le 28 mars 2025.
  •  

«Ni sain ni souhaitable» de contester une décision de justice, déclare Bayrou avant la mobilisation en soutien au RN

Dans un entretien au Parisien, le premier ministre François Bayrou s’attaque à la stratégie du Rassemblement national après la condamnation de Marine Le Pen et dénonce l’ingérence de Donald Trump. Il dévoilera à la mi-avril les grandes lignes de l’effort budgétaire qui attend les Français.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

François Bayrou, à Paris.
  •  

Ligue 1 : le PSG champion, attendu et frais à la fois

HUMEUR – Champion de France pour la 11e fois depuis le début de l’ère qatarienne ce samedi, face à Angers (1-0), le club de la capitale impressionne plus qu’il ne lasse.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Les hommes de Luis Enrique ont écrasé le championnat de France cette saison.
  •  

PSG : Dembélé, Luis Enrique, Neves, Hakimi… Les hommes forts du titre parisien

DÉCRYPTAGE – Le titre de champion de France du PSG est frappé au sceau du collectif, mais certaines individualités ont, évidemment, tiré leur épingle du jeu.

© REUTERS / Benoit Tessier / REUTERS / Stephane Mahe / REUTERS / Stephane Mahe / AFP / FRANCK FIFE

Ousmane Dembélé, Luis Enrique, Joao Neves et Achraf Hakimi font partie des hommes forts du sacre parisien en championnat de France. 
  •  

Lyon : des soignants agressés dans une clinique

Les agresseurs reprochaient aux soignants le temps d’attente pour la prise en charge de leur proche. Des membres du personnel ont reçu des insultes, des menaces et des coups.

© upixa - stock.adobe.com

Le directeur de l’ARS (Agence régionale de santé) se déplacera aujourd’hui auprès des soignants pour leur apporter le soutien de l’État.
  •  

Benyamin Netanyahou se rendra lundi à la Maison-Blanche pour tenter de négocier la suppression de la hausse des droits de douane

L’administration américaine a fixé la surtaxe douanière à 17% pour Israël. Le premier ministre israélien sera le premier dirigeant étranger à rencontrer Donald Trump depuis son allocation qui s’est tenue mercredi.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien.
  •  

Décès de John Nelson, chef d’orchestre américain qui a fait de Berlioz son cheval de bataille

L’ancien directeur musical de l’Ensemble orchestral de Paris est décédé le 31 mars à 83 ans. Il laisse une discographie marquée par son goût pour la musique sacrée et sa passion pour le compositeur de la Symphonie fantastique.

© Marco Borggreve/Warner

John Nelson, chef discret mais fédérateur, qui pensait plus en termes de mission que de carrière.
  •  

Après l’interruption de son cours à l’Université Lyon-II, Fabrice Balanche porte plainte

Le 1er avril, le maître de conférences a été interrompu en plein cours par une vingtaine d’étudiants encagoulés. Le groupe s’est mis à scander «sioniste, raciste» et a encerclé l’universitaire, qui a été contraint de quitter l’amphithéâtre.

© Octavian - stock.adobe.com

Le spécialiste du Proche-Orient est actuellement en discussion avec les services administratifs de l’université afin qu’ils lui accordent la protection fonctionnelle. 
  •  

Manifestations en soutien à Marine Le Pen : avant le meeting à Paris dimanche, 500 personnes se rassemblent à Marseille

Pour «répondre à l’appel» des militants, la branche du Rassemblement national dans les Bouches-du-Rhône a organisé un rassemblement dans une salle de la cité phocéenne.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Franck Allisio, député de la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, avait dénoncé un «acharnement judiciaire» contre Marine Le Pen mercredi au micro de France Bleu Provence. 
  •  

Gaza : une vidéo des dernières minutes des secouristes tués contredit la version israélienne, affirme le Croissant-Rouge

Le 23 mars, 15 secouristes et personnels humanitaires ont été tués par des tirs israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon l’ONU. Les images révélées vendredi montrent leurs ambulances clairement reconnaissables.

© Israeli Army / REUTERS

Une image publiée par l’armée israélienne le 2 avril 2025 montre des soldats israéliens menant des opérations dans un lieu donné comme la zone de Tel Al-Sultan dans le gouvernorat de Rafah. 
  •