Vue lecture

Guerre en Ukraine : un négociateur russe annonce se rendre à Washington pour une réunion avec des représentants américains

Une telle visite à Washington est la première pour un haut responsable russe depuis le début de l’offensive de Moscou contre l’Ukraine en février 2022.

© Benoit Tessier / REUTERS

Kirill Dmitriev, a annoncé qu’il tiendrait ce jeudi «des réunions» à Washington avec des représentants américains. (Image d’illustration)
  •  

Une ex-conseillère du Quai d’Orsay condamnée à 500€ d’amende pour «apologie du terrorisme»

Sophie Pommier, ancienne collaboratrice du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avait été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour avoir comparé le Hamas à la Résistance française, au lendemain des attaques en Israël du 7 octobre 2023.

© Compte personnel X / Capture d'écran

Il était reproché à Sophie Pommier d’avoir, dans un court texte enflammé sur Instagram, présenté le Hamas selon un jugement favorable. 
  •  

Après la polémique, le concert Solidarité Congo sera reprogrammé le 22 avril à Paris

Le 7 avril étant la date de la commémoration du génocide au Rwanda, le préfet de police a décidé de la reprogrammation de l’événement caritatif au 22 avril.

© AFP / THIBAUD MORITZ / AFP / BERTRAND GUAY

Les rappeurs Youssoupha et Gims sont les principaux invités du concert Solidarité Congo qui se déroulera le 22 avril 2025 à l’Accor Arena à Paris.
  •  

Jean Lassalle dans un seul en scène au théâtre en octobre

Sa naissance, ses années d’écoles, son parcours politique... L’ancien candidat à l’élection présidentielle livrera anecdotes et confidences sur sa vie, durant quatre soirs au théâtre de la Tour Eiffel à Paris.

© GAIZKA IROZ / AFP

Au théâtre de la Tour Eiffel, Jean Lassalle prévoit une ambiance conviviale, à son image : « Comme si on était autour d’une table, un verre à la main ».
  •  

À la maison d’arrêt de Nantes, un forum des métiers pour projeter les détenus sur l’après-prison

REPORTAGE - Quelque 250 volontaires ont rencontré, mardi, des professionnels et des associations susceptibles de les accompagner, voire de les recruter à leur sortie. En attendant, les premiers concernés doivent endurer une surpopulation carcérale jugée critique.

© Simon Cherner, Le Figaro

Des détenus de la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou (Loire-Atlantique) en train d’échanger avec des représentants d’entreprise, mardi 1er avril 2025.
  •  

Après le «Signalgate», le «Gmailgate» ? L’Administration Trump enchaîne les bourdes sécuritaires

Le conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, avait déjà été mis en cause pour avoir ajouté un journaliste à une boucle Signal consacrée aux frappes américaines contre les Houthis. Il est désormais accusé d’avoir travaillé via sa boîte Gmail.

© JIM WATSON / REUTERS

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Waltz.
  •  

Droits de douane : l'UE se prépare à taxer les services numériques américains

L’Union européenne n’hésitera pas à s’en prendre aux géants de la tech pour répondre à la guerre commerciale lancée par les États-Unis et Donald Trump, a indiqué jeudi Sophie Primas, porte-parole du gouvernement.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Nous sommes prêts à la guerre commerciale» avec les États-Unis, a indiqué jeudi la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas.
  •  

«Pourquoi ne parlerait-on pas de religion au travail ?» : le rabbin d’Arcachon ouvre son cabinet en management du fait religieux

Face au constat que le fait religieux peut susciter des crispations au sein des entreprises, Éric Meyer Aziza, le rabbin d’Arcachon a ouvert un cabinet de conseil destiné à favoriser le dialogue entre salariés et employeurs.

© Collection personnelle Éric Meyer Aziza / droits réservés

Éric Meyer Aziza est rabbin d’Arcachon depuis 13 ans. Il est aussi titulaire d’un master en Sciences des religions et sociétés et a été auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) en 2024.
  •  

Déserts médicaux : l’Assemblée nationale adopte une régulation de l’installation des médecins

«Six millions de Français sont sans médecin traitant, huit millions de Français vivent dans un désert médical», a martelé le député Guillaume Garo (PS), à l’initiative de la proposition de loi depuis 2022 avec un groupe transpartisan.

© JYPIX / stock.adobe.com

«Une pénurie de médecins, même potentiellement régulée, reste une pénurie». 
  •