Vue lecture

La faiblesse du secteur des services plombe encore l’activité du privé en mars

L’indice PMI publié jeudi par l’agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB) s’est redressé en mars mais il demeure sous le seuil de 50 démarquant les zones de contraction et d’expansion de l’activité.

© Stockbym / stock.adobe.com

L’activité du secteur privé en France a une nouvelle fois souffert en mars de la faiblesse des services
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie et la Biélorussie exclues de la hausse américaine des tarifs douaniers

Les deux pays ne figurent pas dans la longue liste de taxes supplémentaires annoncées mercredi par Donald Trump. La Maison Blanche justifie ce choix par les sanctions déjà en place qui empêchent «tout commerce significatif».

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump brandit une partie de la liste des pays concernés par la hausse des tarifs douaniers. 
  •  

Les Mousquetaires/Intermarché «envisagent la fermeture» d’une trentaine de magasins, 680 emplois concernés

«Toute exploitation commerciale est à ce jour impossible pour 30 magasins regroupant près de 680 salariés», a indiqué le groupe dans un communiqué.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

Les représentants du personnel et les salariés des magasins concernés ont été réunis pour échanger sur la situation économique.
  •  

Drôme : un lycéen en situation irrégulière placé en détention après un salut nazi devant une synagogue

Un Marocain de 18 ans scolarisé à Valence et «pas du tout connu» des services de police a été interpellé mercredi. Il a été placé en centre de rétention en vue d’une expulsion du territoire français après s’être filmé en train de faire un salut nazi devant une synagogue.

© Camp's / stock.adobe.com

Une OQTF a été notifiée au jeune homme à l’issue de sa garde à vue.
  •  

Bruit d’explosion et coup de tonnerre en Vendée : un séisme de magnitude 3,6 enregistré cette nuit

L’épicentre a été détecté au nord des Sables-d’Olonne. Certains habitants l’ont ressenti jusqu’en Loire-Atlantique, mais il n’y a pas eu de dégâts.

© Bureau / Open Street Map

Carte d’intensité du séisme selon les témoignages du bureau central sismologique français. Le bleu correspond à une perception humaine «très faible», le vert «faible» et le jaune «modérée». 
  •  

Une place renommée en hommage à Gérard Collomb en plein cœur de la Part-Dieu à Lyon

Située entre l’hôtel de la métropole et la tour Crayon, la place du Lac va être rebaptisée en hommage à Gérard Collomb, l’ancien maire de Lyon, au cœur d’un quartier de la Part-Dieu dont il avait lancé la mutation.

© Wikimedia/Arthur Empereur

Située au pied de l’hôtel de la métropole, la place fait l’objet d’importants travaux d’agrandissement du projet Part-Dieu 2030, lancé par Gérard Collomb.
  •  

Guerre en Ukraine : un négociateur russe annonce se rendre à Washington pour une réunion avec des représentants américains

Une telle visite à Washington est la première pour un haut responsable russe depuis le début de l’offensive de Moscou contre l’Ukraine en février 2022.

© Benoit Tessier / REUTERS

Kirill Dmitriev, a annoncé qu’il tiendrait ce jeudi «des réunions» à Washington avec des représentants américains. (Image d’illustration)
  •  

Une ex-conseillère du Quai d’Orsay condamnée à 500€ d’amende pour «apologie du terrorisme»

Sophie Pommier, ancienne collaboratrice du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avait été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour avoir comparé le Hamas à la Résistance française, au lendemain des attaques en Israël du 7 octobre 2023.

© Compte personnel X / Capture d'écran

Il était reproché à Sophie Pommier d’avoir, dans un court texte enflammé sur Instagram, présenté le Hamas selon un jugement favorable. 
  •  

Après la polémique, le concert Solidarité Congo sera reprogrammé le 22 avril à Paris

Le 7 avril étant la date de la commémoration du génocide au Rwanda, le préfet de police a décidé de la reprogrammation de l’événement caritatif au 22 avril.

© AFP / THIBAUD MORITZ / AFP / BERTRAND GUAY

Les rappeurs Youssoupha et Gims sont les principaux invités du concert Solidarité Congo qui se déroulera le 22 avril 2025 à l’Accor Arena à Paris.
  •  

Sept morts dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Grèce

Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants, ont annoncé ce jeudi les garde-côtes. Les naufrages sont fréquents dans la zone située entre les côtes turques et les îles grecques.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Une embarcation transportant des migrants dans la Manche, au large de Gravelines, le 26 mars 2025.
  •  

Jean Lassalle dans un seul en scène au théâtre en octobre

Sa naissance, ses années d’écoles, son parcours politique... L’ancien candidat à l’élection présidentielle livrera anecdotes et confidences sur sa vie, durant quatre soirs au théâtre de la Tour Eiffel à Paris.

© GAIZKA IROZ / AFP

Au théâtre de la Tour Eiffel, Jean Lassalle prévoit une ambiance conviviale, à son image : « Comme si on était autour d’une table, un verre à la main ».
  •  

À la maison d’arrêt de Nantes, un forum des métiers pour projeter les détenus sur l’après-prison

REPORTAGE - Quelque 250 volontaires ont rencontré, mardi, des professionnels et des associations susceptibles de les accompagner, voire de les recruter à leur sortie. En attendant, les premiers concernés doivent endurer une surpopulation carcérale jugée critique.

© Simon Cherner, Le Figaro

Des détenus de la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou (Loire-Atlantique) en train d’échanger avec des représentants d’entreprise, mardi 1er avril 2025.
  •  

Après le «Signalgate», le «Gmailgate» ? L’Administration Trump enchaîne les bourdes sécuritaires

Le conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, avait déjà été mis en cause pour avoir ajouté un journaliste à une boucle Signal consacrée aux frappes américaines contre les Houthis. Il est désormais accusé d’avoir travaillé via sa boîte Gmail.

© JIM WATSON / REUTERS

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Mike Waltz.
  •