Vue lecture

Un triptyque ayant appartenu au tsar Nicolas II offert au musée du Louvre

Réalisée en 1895 par un orfèvre de la Maison Fabergé, l’icône a été offerte cette même année au tsar et à son épouse pour la naissance de leur fille. La société des amis du Louvre a décidé de l’offrir au musée dans le cadre d’un mécénat de 4 millions d’euros.

© Thomas Clot - Musée du Louvre

Le triptyque a fait partie du fond historique de la galerie « À la Vieille Russie », basée à Paris pendant l’entre-deux-guerres, avant d’être exposé à New York et au Victoria & Albert museum à Londres.
  •  

Royaume-Uni : la police démantèle un réseau de trafic de cannabis et d’esclavage moderne

Les autorités britanniques ont annoncé ce jeudi avoir réalisé un vaste coup de filet dans plus de 250 établissements soupçonnés de trafic et de blanchiment d’argent. L’opération a abouti à la mise en sûreté de 97 personnes et au gel d’un million de livres sterling.

© JessicaLeigh J/peopleimages.com / stock.adobe.com

D’après la National Crime Agency, 35 personnes ont été arrêtées au cours de l’opération de perquisitions menée au Royaume-Uni.
  •  

Course à pied : trois quarts des femmes mettent en place des stratégies pour éviter le danger

Une étude de l’Union Sport et Cycle révélée ce vendredi par la direction des sports de Radio France illustre le sentiment d’insécurité qui plane sur les coureuses, les poussant à modifier leur pratique.

© maryviolet / stock.adobe.com

D’après ce rapport, 56 % des coureuses soit plus d’une sur deux a déjà dû affronter des situations problématiques au cours de leurs séances d’entraînement.
  •  

Le prochain sommet UE-Chine doit se tenir en juillet prochain

Ce sommet doit marquer les 50 ans de la relation entre Bruxelles et Pékin. Il interviendra à un moment où le bloc européen cherche de plus en plus à diversifier ses partenaires commerciaux.

© Andres MARTINEZ CASARES / REUTERS

Xi Jinping à Pékin, en Chine, le 11 avril 2025. 
  •  

Droits de douane : Pékin réplique et porte à 125% ses surtaxes sur les produits américains

La Chine répond à la surtaxe américaine de 145%, nouvelle étape dans l’escalade entre les deux premières puissances mondiales. Mais elle «ignorera» désormais toute nouvelle hausse des droits de douane par les États-Unis.

© Florence Lo / REUTERS

«Les droits de douane exorbitants» des États-Unis contre la Chine «ne sont plus qu’un jeu de chiffres dénué de sens économique» et «sont devenus une farce», a fustigé le ministère chinois du Commerce.
  •  

Afghanistan : quatre nouvelles exécutions publiques dans des stades bondés

L’émir Hibatullah Akhundzada avait affirmé en août pour le troisième anniversaire de la prise de Kaboul que l’application de la loi islamique était «une responsabilité jusqu’à la mort».

© Hector RETAMAL / AFP

Des talibans dans la citadelle d’Alexandre, connue localement sous le nom de Qala Iktyaruddin, à Herat en Afghanistan, le 23 novembre 2021.
  •  

Crash d’hélicoptère à New York : Siemens confirme le décès d’un dirigeant du groupe et de sa famille

Six corps ont été repêchés dans l’Hudson. Il s’agirait d’un dirigeant de Siemens Agustin Escobar, de son épouse, Merce Camprubi Montal, de leurs trois jeunes enfants âgés de 4, 5 et 11 ans, et du pilote.

© Eduardo MUNOZ / REUTERS

Le personnel d’urgence travaille sur les lieux d’un accident d’hélicoptère sur l’Hudson à New York, aux États-Unis, le 10 avril 2025.
  •  

Bébé empoisonné au Destop : le parquet de Lyon fait appel du verdict contre l’employée de crèche

Le parquet de Lyon a annoncé ce vendredi avoir fait appel du verdict rendu la semaine dernière contre l’employée de crèche, condamnée à 25 ans de prison alors qu’elle encourait la perpétuité, pour avoir tué une petite fille de 11 mois en lui faisant ingérer de la soude caustique.

© A.S./Le Figaro Lyon

Myriam J, 30 ans, avait été condamnée pour «torture ou actes de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner», mais les jurés avaient écarté la qualification de meurtre, requise par l’avocat général.
  •  

Guerre commerciale : la Chine annonce réduire la diffusion de films américains

Face à la hausse des droits de douane visant les produits chinois importés aux États-Unis, décidée par Donald Trump, Pékin va limiter «modérément» le nombre de productions américaines sur son territoire. Une mesure de rétorsion qui pourrait rogner les recettes des studios hollywoodiens.

© MANDEL NGAN, PEDRO PARDO / AFP

En annonçant la réduction du nombre de films américains diffusés dans son pays, le président chinois Xi Jinping espère mettre un terme à la guerre commerciale contre Donald Trump.  
  •  

Droits de douane : Emmanuel Macron évoque une «pause fragile» et appelle l’UE à «mobiliser tous les leviers disponibles»

«Avec la Commission européenne, nous devons nous montrer forts : l’Europe doit continuer de travailler sur toutes les contre-mesures nécessaires», a déclaré le chef de l’État après l’annonce surprise de Donald Trump mercredi d’une pause dans la hausse de droits de douane.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Emmanuel Macron a notamment alerté sur la nécessité pour l’Union européenne de se protéger «des flux de pays tiers», en particulier la Chine.
  •  

Gaza : 10 morts dont sept enfants dans une frappe israélienne, annonce la Défense civile

Âgées de 3 à 58 ans, les victimes ont été tuées dans une frappe aérienne qui s’est produite aux alentours de 03h30, a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de cette organisation de secouristes.

© Dawoud ABU ALKAS / REUTERS

Les Palestiniens recherchent des victimes piégées sous les décombres, sur le site d’une frappe aérienne israélienne qui a touché une maison la veille à Shejaia, à Gaza, le 10 avril 2025. 
  •