Vue lecture

«C’est ma tache» : Daniel Cohn-Bendit revient sur ses écrits polémiques relatifs à la pédophilie

«J’utilise des images pour provoquer. Quand on est c*N, ça se paie, même 20 ans après», s’est défendu sur France 2, ce samedi, l’ancien leader de Mai-68, au sujet de la proximité sexuelle vécue avec les enfants dont il s’occupait dans un jardin d’enfants autogéré en 1975.

© JOEL SAGET / AFP

«C’est la tâche que je porte», écrit Daniel Cohn-Bendit dans son dernier ouvrage Souvenirs d’un apatride, livre de souvenirs paru fin mars.
  •  

Quel sera le dispositif de sécurité pour la manifestation du RN et la contre-manifestation à République ?

Alors que deux rassemblements, l’un du Rassemblement national et l’autre d’une partie de la gauche, sont prévus ce dimanche à Paris, les forces de l’ordre se mobilisent.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Le rassemblement de soutien à Marine Le Pen doit débuter à 15 heures place Vauban, dans le 7e arrondissement de Paris, devant le dôme des Invalides.
  •  

Collège : un décret entérine les groupes de besoins en français et mathématiques en 6e et 5e

Contestés par de nombreux syndicats d’enseignants, ces groupes en français et en mathématiques ont été mis en place en septembre 2024. Une décision du Conseil d’État de en novembre avait jeté un flou sur leur pérennité.

© Svitlana - stock.adobe.com

Initialement baptisés groupes de niveaux, les groupes de besoins en français et en mathématiques ont été élaborés à l’initiative de l’ex-ministre de l’Éducation, Gabriel Attal.
  •  

«Suspendre les investissements» mais pas de «boycott» : Éric Lombard marche sur un fil face aux États-Unis

Dans les colonnes du Journal du dimanche, le ministre de l’Économie et des Finances s’est prononcé pour une riposte «ciblée». Éric Lombard appelle les entrepreneurs français «à faire preuve de patriotisme».

© Stephane Mahe / REUTERS

Le ministre de l’Économie et des Finances Éric Lombard a averti, dimanche 6 avril, contre un bras de fer qui pourrait faire des dommages «des deux côtés».
  •  

Le Ballet national de Centrafrique, gardien des danses traditionnelles

Créé par le président Faustin Archange Touadéra en 2021, cet ensemble artistique national permet de valoriser les différentes danses traditionnelles et de les transmettre aux générations futures, dans un contexte de tension politique.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Intelligentsia Oualou et des membres du ballet national de Centrafique dansant pour l’arrivée du président Faustin Archange Touadéra en mars 2025.
  •  

«L’exemplarité, une obligation que tous les Français devraient avoir en commun» : la drôle de leçon de Jérôme Cahuzac au RN

Invité hier soir sur le plateau de LCI pour évoquer le cas du RN, l’ancien ministre délégué au Budget, condamné pour blanchiment d’argent et fraude fiscale, a tenu un discours qui laisse dubitatifs les internautes sur les réseaux sociaux.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Dix ans après sa démission du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Jérôme Cahuzac a amorcé son retour en politique en 2023.
  •  

À la bibliothèque de l’Assemblée nationale, coup de projecteur sur la « Chapelle Sixtine » de Delacroix

Après un an de travaux, la bibliothèque de l’Assemblée nationale rouvre ses portes le 9 avril. L’occasion pour les députés, chercheurs et visiteurs de redécouvrir la voûte majestueuse réalisée par Eugène Delacroix, surnommée la « Chapelle Sixtine ».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale comporte 700 000 livres.
  •