Vue lecture

«Il n’a pas supporté la perspective de l’audience» : accusé d’avoir tué sa fille et son ex-femme, il meurt à la veille de son procès à Lyon

L’accusé du cruel infanticide et féminicide de la Grappinière, qui avait porté près d’une centaine de coups de couteau sur son ex-conjointe et leur propre fille en avril 2022 à Vaulx-en-Velin, est mort dans sa cellule alors que son procès devait s’ouvrir ce jeudi.

© GoogleStreet

Le drame s’était déroulé dans l’appartement de l’ex-femme de l’accusé, qui l’hébergeait malgré une séparation ancienne dans le quartier de la Grappinière, à Vaulx-en-Velin (banlieue est de Lyon).
  •  

Le Festival de Cannes reçoit « avec sérieux et détermination » les recommandations des députés sur MeeToo

La présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch annonce que l’événement sera « particulièrement attentif » à la place des femmes au lendemain de l’annonce des 86 propositions de la commission d’enquête de l’Assemblée dévoilée.

© BERTRAND GUAY / AFP

«Les femmes sont finalement entendues. Le festival y est particulièrement attentif et elles ne demandent plus leur place», a expliqué jeudi Iris Knobloch présidente du festival.
  •  

Nantes : un homme poignardé à quatre reprises dans un appartement, un suspect en fuite

L’auteur présumé des coups de couteau est activement recherché par la police pour tentative de meurtre. Le pronostic vital de la victime, blessée mercredi soir, n’était plus engagé ce jeudi matin.

© pixarno - stock.adobe.com

Un homme de 33 ans a été poignardé à Nantes (Loire-Atlantique), mercredi 9 avril 2025. Transporté dans la soirée au CHU de l’agglomération, son pronostic vital n’était plus engagé le lendemain matin.
  •  

Chimie : la reprise de Vencorex attribuée au chinois Wanhua, tranche le tribunal de commerce de Lyon

Le repreneur chinois gardera une cinquantaine d’emplois sur 450, selon la décision du tribunal de commerce de Lyon

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L’offre concurrente de création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est jugée «irrecevable», notamment parce que les «financements (...) n’ont pas été réunis», indique le tribunal.
  •  

BD : Police, gendarmerie, opérations spéciales... Plongée dans les secrets de l’Intérieur avec Mathieu Sapin

Après avoir exploré les coulisses de la campagne de François Hollande en 2012 et celles de l’Élysée en 2015, le dessinateur immerge, avec sa nouvelle bande dessinée À l’Intérieur, le lecteur dans les différents services de Beauvau

© Dargaud

Dans sa nouvelle bande dessinée À l’Intérieur, Mathieu Sapin s’est infiltré dans les différents services du ministère, suivant des policiers en intervention.
  •  

Une enquête ouverte après la découverte d’un photomontage menaçant visant une enseignante près de Bordeaux

Un photomontage illustrant un élève pointant une arme de poing sur une professeur du collège Léo Drouyn, à Vérac, a été découvert mardi. La victime a porté plainte avec le soutien de l’académie de Bordeaux, qui lui a accordé la protection fonctionnelle.

© Google Street View

La présence des gendarmes a été renforcée autour du collège Léo Drouyn, à Vérac, indique le parquet de Libourne.
  •  

Sécurité : les États-Unis classent désormais le Salvador devant la France dans ses conseils aux voyageurs

Le Département d’État américain, à quelques jours d’une visite du président salvadorien Nayib Bukele à la Maison-Blanche, a élevé la cote de sécurité des voyages du pays d’Amérique latine au niveau maximum, devant la France, le Royaume-Uni et d’autres pays européens.

© Lubo Ivanko / stock.adobe.com

Le Salvador bénéficie désormais du niveau 1 en matière de recommandations aux voyageurs, la meilleure note possible.
  •  

Bordeaux : après trois semaines, le blocage de l’université Montaigne est de plus en plus contesté à l’approche des examens

À l’université Bordeaux-Montaigne, des étudiants bloquent les locaux depuis le 24 mars pour protester contre des coupes budgétaires. Une situation de plus en plus critiquée alors que les partiels se profilent.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Des étudiants rassemblés pour discuter du blocage de l’université Bordeaux-Montaigne, le 16 avril 2024.
  •  

Les législations européennes sur le numérique «ne feront pas l’objet d’un marchandage» avec Trump, assure Bercy

L’administration américaine ne cesse de critiquer le Digital Services Act et le Digital Market Act, jugeant qu’ils pénalisent leurs géants technologiques. La ministre du Numérique Clara Chappaz refuse que ces textes soient mis dans la balance des négociations commerciales.

© BERTRAND GUAY / AFP

«Ces textes touchent à nos valeurs, aussi bien sur la protection des citoyens, leurs données ou encore la haine en ligne», indique-t-on au cabinet de la ministre Clara Chappaz. 
  •