Vue lecture

30 ans de réclusion requis à l’encontre de l’employée de crèche accusée d’avoir tué un bébé

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Myriam J., qui encourt la réclusion à perpétuité pour avoir fait ingérer un liquide caustique à une fillette de onze mois, sera fixée sur son sort ce jeudi soir.

© Aude Bariéty de Lagarde pour Le Figaro

Myriam J., 30 ans, reconnaît avoir tué la petite Lisa mais nie toute intention homicide.
  •  

Bouches-du-Rhône : deux surveillants de prison blessés dans l’incendie d’une cellule

Deux surveillants du centre pénitentiaire de Salon-de-Provence ont été blessés en extrayant de sa cellule en feu un détenu, qui a par ailleurs inhalé de la fumée au cours de l’intervention. Avec l’aide d’un troisième surveillant, les agents sont parvenus à éteindre les flammes.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le sinistre s’est déclaré à la prison de Salon-de-Provence dans la soirée.
  •  

Droits de douane : Stellantis annonce la fermeture temporaire de l'usine canadienne de Chrysler

La fermeture de Windsor, qui emploie environ 4000 salariés, est «principalement liée» aux droits de douane annoncés par Donald Trump sur les voitures importées par les États-Unis.

© Carlos Osorio / REUTERS

Les nouveaux droits de douane de 25 % imposés par le président américain sur les importations de véhicules aux États-Unis sont entrés en vigueur ce jeudi.
  •  

Une île inhabitée, une base aérienne américaine... Ces territoires surprenants visés par les droits de douane de Trump

Dans la longue liste de pays dont les exportations vers les États-Unis seront désormais taxées, la Maison-Blanche a inclus des territoires à l’économie quasi inexistante. Mais a épargné la Russie.

© MATT CURNOCK / AFP

Les îles de Heard-and-MacDonald ne comptent aucun habitant, si ce n’est une population de manchots et d’autres animaux sauvages.
  •  

L’auteur de l’assassinat de Carène Mézino, infirmière poignardée au CHU de Reims, déclaré pénalement irresponsable

Franck Freyburger, schizophrène paranoïaque, a «avec préméditation, volontairement donné la mort» à l’infirmière mais ne sera pas condamné en raison de son état de santé. Il est placé en hôpital psychiatrique fermé.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le CHU de Reims où a eu lieu l’attaque au couteau, le 22 mai 2023.
  •  

«Nous allons vendre Paris» : le Lutetia entre dans le cercle très fermé de Mandarin Oriental

Le groupe hôtelier Mandarin Oriental reprend les rênes du Lutetia, seul palace de la Rive gauche. Une transition discrète qui renforce son ancrage parisien et préserve l’âme d’un lieu emblématique de l’élégance germanopratine.

© Mandarin Oriental /Photo presse

Le groupe asiatique d’hôtellerie de luxe Mandarin Oriental a décroché le contrat de gestion de l’emblématique palace parisien Lutetia, qui se voit rebaptisé à partir de jeudi le Mandarin Oriental Lutetia.
  •  

Plusieurs personnes suspectées d’appartenir à un réseau d’aide au séjour irrégulier par la fourniture de titres de séjour en garde à vue

Les faits se seraient déroulés entre 2022 et 2023. Des fonctionnaires seraient impliqués dans ce vaste système de corruption. Au total, il existerait une quarantaine de dossiers suspects.

© alexkich - stock.adobe.com

Au total, il existerait une quarantaine de dossiers suspects. (Image d’illustration)
  •  

Les Grands buffets de Narbonne dénoncent la récupération de leur nom par «Les grands buffets de Lyon»

L’ouverture prochaine du restaurant Les grands buffets de Lyon, enseigne à volonté de spécialités lyonnaises, n’est pas du tout appréciée par les célèbres Grands buffets de Narbonne.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Les Grands Buffets à Narbonne proposent un buffet gastronomique à volonté à 62,90 euros par personne.
  •  

Vente à la Chine ou reprise par ses salariés, le sort de Vencorex examiné au tribunal de commerce de Lyon

Salariés, élus locaux et nationaux de gauche dénoncent depuis des mois l’avènement d’un «scénario catastrophe» en Isère si Vencorex, qui joue un rôle central pour la chimie régionale, devait mettre la clé sous la porte.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Salariés, élus locaux et nationaux de gauche dénoncent depuis des mois l’avènement d’un «scénario catastrophe» en Isère si Vencorex, qui joue un rôle central pour la chimie régionale, devait mettre la clé sous la porte.
  •