Vue lecture

Brésil : Bolsonaro transféré à l'hôpital pour de «fortes douleurs» à l'abdomen

Lors d’un événement de son parti, «il a eu un malaise, lié à l’attentat à l’arme blanche de 2018», a expliqué une porte-parole de son parti, une allusion à cet épisode dont les séquelles ont valu à Jair Bolsonaro, 70 ans, plusieurs hospitalisations ces dernières années.

© Amanda Perobelli / REUTERS

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro arrivant à São Paulo, Brésil, le 24 mars 2025.
  •  

Vingt ans après Common People, le groupe Pulp sort un nouvel album

Jarvis et sa bande ont annoncé plusieurs dates de concerts en juin au Royaume-Uni, après la publication de leur nouvelle galette.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

« On s’est dit qu’on allait continuer et voir ce qu’on pouvait en tirer », a déclaré le leader du groupe Jarvis Cocker, sur la radio BBC 6 Music.
  •  

Procès du FN : le parti et 12 membres, dont Marine Le Pen, ont fait appel

Les juges devraient rendre leur décision à l’été 2026. Au total, 24 personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Paris le 31 mars en première instance.

© Thomas Samson / REUTERS

Marine Le Pen a été condamnée le 31 mars à cinq ans d’inéligibilité immédiate et quatre ans de prison, dont deux fermes aménagés sous bracelet.
  •  

Espagne : un distributeur des îles Baléares vendait de la viande périmée lavée à l’eau de Javel

Cinq personnes vont faire l’objet d’une enquête pour «délit présumé contre la santé publique», après la découverte de 231 kg de produits alimentaires avariés dans une entreprise agroalimentaire.

© smile / stock.adobe.com

Le personnel administratif de l’entreprise modifiait les numéros de lot. (Image d’illustration).
  •  

Dans l’Ain, un lycéen diffuse des photos de ses camarades dénudés truquées avec l’IA

Un élève de terminale du lycée Joseph-Marie Carriat de Bourg-en-Bresse est visé par une enquête de police pour avoir créé des deepfakes sur la base de photos d’élèves trafiquées à l’aide de l’intelligence artificielle, qu’il a ensuite diffusés sur une messagerie cryptée.

© terovesalainen / stock.adobe.com

Doué en informatique, le jeune homme créait ces trucages ultraréalistes communément appelés «deepfakes» sur la base de photographies bien réelles de ses camarades.
  •  

Exposition universelle : un départ sous tension à Osaka

S’ajoute à la découverte d’un niveau élevé de méthane sur le site de l’exposition, qui débute dimanche 13 avril, un désintérêt des Japonais pour l’évènement.

© RICHARD A. BROOKS / AFP

Après la détection d’un niveau élevé de méthane sur le site de l’exposition, les organisateurs ont décidé d’augmenter la fréquence des contrôles en matière de gaz et d’améliorer la ventilation du site.
  •  

Congrès du PS : les opposants à Olivier Faure unissent leurs forces

Plusieurs cadres au sein du parti ont décidé de fusionner afin de renverser le premier secrétaire, qui voit la menace s’accroître avant le vote des adhérents fin mai.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier secrétaire Olivier Faure, par ailleurs député de Seine-et-Marne, à l’Assemblée nationale.
  •  

Ligne Paris-Clermont : des gestes tarifaires annoncés pour calmer «l'exaspération» des usagers

Cette ligne de train est connue pour ses incidents à répétition. En janvier dernier, cause d’une panne de locomotive, des passagers sont par exemple arrivés avec près de douze heures de retard à Paris.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

«Je souhaite qu’on puisse faire des gestes au niveau de la tarification, c’est bien la moindre des choses par rapport à une qualité de service qui n’est pas à la hauteur», a déclaré le ministre Philippe Tabarot.
  •  

États-Unis : une retraitée sauve son mari attaqué par un alligator

Armée d’un tuteur à tomates, Marian Roeser a attaqué les yeux et la tête de l’animal qui a fini par lâcher son époux. Malgré des morsures à la jambe et des écorchures à la tête, sa vie n’est pas en danger.

© JULIO AGUILAR / Getty Images via AFP

En raison du comportement agressif de l’alligator, les agents du Département des ressources naturelles de Caroline du Sud ont été contraints de l’euthanasier.
  •  

Guerre en Ukraine : les Européens promettent de nouvelles armes à Kiev

Le ministre de la Défense britannique a annoncé un soutien de son pays à Kiev à hauteur de 5,2 milliards d’euros pour l’année 2025, tandis que son homologue allemand a promis une enveloppe de 11 milliards d’ici 2029.

© Yves Herman / REUTERS

Boris Pistorius (à gauche) et John Healey (à droite), ministres de la Défense allemand et britannique, encadrent leur homologue ukrainien Rustem Umerov à Bruxelles, le 11 avril 2025.
  •  

La préfecture de Corse appelle les habitants à «déposer les armes»

Les pouvoirs publics ont lancé une procédure d’abandon simplifié afin de faire baisser le taux de détention d’armes, au sein d’un territoire situé au «premier rang national» en termes d’homicides rapportés à la population.

© cazards / stock.adobe.com

En 2024, la Corse a connu 18 homicides et 16 tentatives de meurtre pour 355.000 habitants, le taux le plus élevé de France.
  •