Vue lecture

Une rixe dans un squat de Lyon dégénère en coups de feu, un homme grièvement blessé

Un homme de 38 ans, sans casier judiciaire, de nationalité algérienne et en situation irrégulière sous OQTF, s’est rendu de lui-même au commissariat peu après les faits dans la nuit de jeudi à vendredi.

© Chalabala / stock.adobe.com

Les premiers éléments ne font pas penser à du trafic de stupéfiants, selon une des sources policières. 
  •  

Corrèze : un élève de 11 ans coincé une nuit entière dans les toilettes de son collège

Le garçon s’est rendu dans les toilettes vers 18h30, et n’a été retrouvé que le lendemain matin par l’école. L’établissement ne s’était pas rendu compte de son absence. La mère de l’enfant a annoncé porter plainte.

© Seventyfour / stock.adobe.com

Le collégien aurait été retrouvé à 7h30 mercredi matin par un surveillant de l’établissement. 
  •  

Droits de douane de Donald Trump : après la débâcle à Wall Street, les marchés ouvrent à nouveau en baisse en Europe

L’onde de choc provoquée par l’annonce par Donald Trump de droits de douane massifs pour les partenaires commerciaux des États-Unis continue vendredi de se propager à travers la planète.

© HJBC / stock.adobe.com

La Bourse de Paris évoluait en net repli vendredi. Vers 09H45, le principal indice de la Bourse de Paris, le CAC 40, reculait de 1,07%, soit de 81.05 à 7.517,93 points.
  •  

Droits de douane : «Nous faisons appel au patriotisme» des entreprises françaises, lance Éric Lombard

Le ministre de l’Économie a confirmé le souhait d’Emmanuel Macron de voir les entreprises françaises «suspendre» leurs investissements aux États-Unis.

© Stephane Mahe / REUTERS

«Il est clair que si une grande entreprise française acceptait d’ouvrir une usine aux États-Unis, ce serait donner un point aux Américains», assure Éric Lombard.
  •  

Gabon : l'enquête sur les «biens mal acquis» de la famille Bongo en France prend fin

Quinze ans après l’ouverture de l’instruction et la mise en examen de 24 personnes, parmi lesquelles onze enfants de la famille Bongo, mais aussi BNP Paribas, le Parquet national financier va donner son avis sur un éventuel procès.

© BEN STANSALL / AFP

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba arrivent pour prendre place dans l’abbaye de Westminster, au centre de Londres, le 6 mai 2023.
  •  

Guerre en Ukraine : les chefs d'état-major militaires français et britannique à Kiev pour discuter de garanties de sécurité

«Il y aura, à un moment ou à un autre, un besoin de capacité militaire ou de réassurance, même si la paix est atteinte», déclare le ministre des Affaires étrangères français.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noel Barrot parle lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 1er avril 2025.
  •  

L’élite du tennis mondial veut faire bouger les lignes pour gagner encore plus

L’Équipe a révélé une lettre cosignée par les 20 meilleurs joueurs et joueuses du monde, à l’attention de l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open pour réclamer aux organisateurs une augmentation substantielle du prize-money et une répartition plus équitable des richesses générées par les Majeurs.

© thomathzac23 / stock.adobe.com

La saison passée le prize money de Roland-Garros avait déjà connu une hausse de +7,82%, avec 2,4 millions d’euros versés aux vainqueurs en simples, soit près de quatre fois plus qu’en 2000
  •  

Visualisez l’évolution du nombre de défaillances d’entreprises sur les douze derniers mois

INFOGRAPHIES – Le nombre de défaillances d’entreprises est resté stable en février. Sur un an, il enregistre une hausse de 12,5 %. L’effet de rattrapage post-Covid semble toujours en cours.

© Charnchai Saeheng / stock.adobe.com

Les faillites d’entreprises sont en hausse depuis la fin des aides liées à la pandémie de Covid-19.
  •  

Manifestation RN : le PS ne manifestera pas pour ne pas politiser la justice

«Cela donnerait l’impression que ce serait la gauche contre l’extrême droite. Ce n’est pas ça le sujet. Je ne voudrais pas qu’on donne le sentiment que c’est un combat politicien, ce n’est pas un combat politicien», a affirmé le maire de Rouen sur Public Sénat.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le député Boris Vallaud, président du groupe parlementaire Socialistes et apparentés, à l’Assemblée nationale à Paris, le 1er avril 2025.
  •  

Conflit au Proche-Orient : l’armée israélienne lance une offensive dans l’est de Gaza-ville

«Au cours des dernières heures, les [forces israéliennes] ont commencé à mener des activités terrestres dans la région de Choujaïya [...], afin d’étendre la zone de sécurité», indique un communiqué militaire.

© Hatem Khaled / REUTERS

Les Palestiniens se tiennent au milieu des décombres des maisons, à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza, le 3 avril 2025. 
  •