Vue lecture

États-Unis : Barack Obama et Kamala Harris critiquent les politiques de Donald Trump

L’ancien président américain a regretté les initiatives de son successeur pour remodeler le gouvernement fédéral tandis que la candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2024 a reconnu que le retour du républicain dans le Bureau ovale avait créé un «grand sentiment de peur».

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Kamala Harris (deuxième en partant de la gauche), Barack Obama (c) et Donald Trump (d) aux funérailles de Jimmy Carter à Washington, le 9 janvier 2025.
  •  

À Reims, les trois agresseurs de Bastien Payet condamnés à 14 ans de prison

Les trois hommes qui ont roué de coups un étudiant de 23 ans en 2019 ont été reconnus coupables de «violence en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner». Tous niaient les faits et se rejetaient la faute.

© Sidonie Rahola-Boyer / Le Figaro

Les trois agresseurs et l’ancienne petite amie de l’un d’eux comparaissaient du 27 mars au 4 avril devant la cour d’assises de Reims, ici le 1er avril 2025.
  •  

L’Union européenne annonce une «nouvelle ère» dans ses échanges avec l’Asie centrale

À l’occasion d’un sommet organisé en Ouzbékistan, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen annonce une collaboration stratégique entre les deux régions.

© Ministry of Foreign Affairs of U / REUTERS

Les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen entourés des dirigeants tadjik, kazakhstanais, ouzbek, turkmène et kirghiz à Samarcande, le 4 avril 2025. 
  •  

Chute des Bourses : «Depuis deux jours, le risque récessionniste mondial prend le dessus, tout baisse»

ENTRETIEN - «Les marchés ont été pris à contrepied par les annonces du président américain», estime Emmanuel Cau, Managing director et responsable de la stratégie Actions chez Barclays, à Londres.

© REUTERS / Jeenah Moon / REUTERS / Carlos Barria

«Ce qui est sûr, c’est que depuis deux jours, le risque récessionniste mondial prend le dessus : tout baisse», estime Emmanuel Cau.
  •  

Royaume-Uni : une militante anti-IVG condamnée pour avoir violé la zone de sécurité d’une clinique d’avortement

Pendant deux jours en mars 2023, une scientifique de 64 ans avait brandi une pancarte devant cet établissement de Bournemouth, sur laquelle était écrit : «Je suis là pour parler, si vous le souhaitez». Elle a été condamnée à 20.000 livres d’amende et deux ans de sursis probatoire.

© Isabel Infantes / REUTERS

Livia Tossici-Bolt lors de son arrivée au procès. 
  •  

La France et l'Indonésie vont renforcer leurs liens de défense et économiques, souhaite Emmanuel Macron

Ensemble, les deux pays veulent bâtir «l’économie de demain», notamment «dans le secteur des métaux critiques, et en soutenant la transition énergétique».

© Mohammed Badra / REUTERS

La France et l’Europe veulent bâtir «l’économie de demain» avec l’Indonésie, vaste archipel de 280 millions d’habitants.
  •  

Le comédien britannique Russell Brand inculpé pour viol, agressions sexuelles et attentat à la pudeur

La police avait ouvert une enquête fin 2023 après que quatre femmes ont porté des accusations pour un viol, des agressions sexuelles et des violences psychologiques. Les faits se seraient déroulés entre 1999 et 2005.

© KEVORK DJANSEZIAN / Getty Images via AFP

Russell Brand (ici en 2020) devra comparaître le 2 mai devant la Westminster Magistrates Court de Londres.
  •  

«Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour mon pays», se défend l’ancien président philippin Rodrigo Duterte devant la CPI

Il s’agit des premiers commentaires de Rodrigo Duterte depuis qu’il est apparu, visiblement fatigué et hébété, lors de sa première comparution devant la CPI, à laquelle il a assisté par vidéoconférence et durant laquelle il s’est à peine exprimé.

© Peter DEJONG / REUTERS

Rodrigo Duterte sur un écran de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas, le vendredi 14 mars 2025.
  •  

Accidents de trottinettes en série à Lyon, plusieurs jeunes dans un état grave

Deux jeunes de 16 et 17 ans ont été blessés après avoir perdu le contrôle de leur trottinette à Tassin-la-Demi-Lune tandis qu’un homme de 25 ans a percuté un véhicule à Lyon ce vendredi matin.

© Gautierbzh / stock.adobe.com

Des enquêtes ont été ouvertes pour comprendre les circonstances de ces accidents, qui se multiplient à Lyon depuis le début de l’année. 
  •