Vue lecture

Suspension des investissements, représailles de l’Europe... Ce qu’il faut retenir du discours de Macron sur les droits de douane de Trump

Au lendemain des annonces du président américain, le chef de l’État reçoit les représentants des filières touchées par les mesures tarifaires américaines, ce jeudi, à l’Élysée. Il a notamment dénoncé une politique «brutale et infondée».

© Mohammed Badra / REUTERS

Emmanuel Macron, ce jeudi.
  •  

Marseille : un policier de la Bac condamné pour violences sur un étudiant

Un policier de la brigade anticriminalité de Marseille a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir exercé des violences sur un étudiant. Ce policier est également mis en cause dans l’affaire Hedi, un jeune homme dont le crâne avait été enfoncé après un tir de LBD.

© CHRISTOPHE ENA / AFP

Ce policier a également été mis en examen dans l’affaire Hedi
  •  

Des singes dorés au zoo de Beauval, une première hors d’Asie

Ces primates rares au pelage doré viennent tout juste d’arriver dans le célèbre parc animalier de Saint-Aignan (Loir-et-Cher) pour intégrer un programme de conservation unique en son genre.

© DANNY YE / stock.adobe.com

Le singe doré du Sichuan, originaire des forêts montagneuses de Chine, se distingue par son pelage doré-orange et son visage bleu (image d’illustration)
  •  

Des perquisitions à Nice et dans une «filiale» de France Télévisions en lien avec Christian Estrosi et sa femme

Les conditions d’organisation et de financement de deux événements qui ont eu lieu à Nice, dont l’«Eurovision junior», font l’objet d’une enquête menée par le parquet de Marseille.

© Alejandro Martinez Gonzalez / Hans Lucas via AFP

Laura Tenoudji et Christian Estrosi, le 16 février 2025, lors du carnaval de Nice.
  •  

Après le séisme, la junte birmane tente de rompre son isolement

Les militaires au pouvoir ont annoncé une cessation temporaire des hostilités afin d’accélérer les opérations de secours et de reconstruction après le tremblement de terre dévastateur.

© Stringer / REUTERS

Des gens font la queue pour des fournitures de secours après un fort tremblement de terre près de l’épicentre du séisme, à Sagaing, Myanmar, le 31 mars 2025. 
  •  

Un faux contrôleur repéré dans le métro lyonnais

Un homme se faisant passer pour un contrôleur TCL a été signalé sur la ligne de métro B ce mercredi 26 mars, mais n’a pas été identifié pour l’instant.

© Frédéric Prochasson / stock.adobe.com

Le suspect pourrait avoir agi ainsi pour extorquer de l’argent à des voyageurs circulant sans titre de transport.
  •  

La fondation d’Elton John contre le sida classée « indésirable » en Russie

Le parquet général russe accuse l’organisation de faire la propagande de la communauté LGBT et d’avoir « une attitude négative envers la politique des pays qui défendent les valeurs spirituelles et morales traditionnelles ».

© JAMIE MCCARTHY / Getty Images via AFP

Elton John (ici, en 2024) a lancé sa fondation en 1992 pour « soutenir des associations pour la prévention et la lutte contre le sida parmi les groupes les plus vulnérables (personnes LGBT, toxicomanes).
  •  

30 ans de réclusion requis à l’encontre de l’employée de crèche accusée d’avoir tué un bébé

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Myriam J., qui encourt la réclusion à perpétuité pour avoir fait ingérer un liquide caustique à une fillette de onze mois, sera fixée sur son sort ce jeudi soir.

© Aude Bariéty de Lagarde pour Le Figaro

Myriam J., 30 ans, reconnaît avoir tué la petite Lisa mais nie toute intention homicide.
  •  

Bouches-du-Rhône : deux surveillants de prison blessés dans l’incendie d’une cellule

Deux surveillants du centre pénitentiaire de Salon-de-Provence ont été blessés en extrayant de sa cellule en feu un détenu, qui a par ailleurs inhalé de la fumée au cours de l’intervention. Avec l’aide d’un troisième surveillant, les agents sont parvenus à éteindre les flammes.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Le sinistre s’est déclaré à la prison de Salon-de-Provence dans la soirée.
  •  

Droits de douane : Stellantis annonce la fermeture temporaire de l'usine canadienne de Chrysler

La fermeture de Windsor, qui emploie environ 4000 salariés, est «principalement liée» aux droits de douane annoncés par Donald Trump sur les voitures importées par les États-Unis.

© Carlos Osorio / REUTERS

Les nouveaux droits de douane de 25 % imposés par le président américain sur les importations de véhicules aux États-Unis sont entrés en vigueur ce jeudi.
  •  

Une île inhabitée, une base aérienne américaine... Ces territoires surprenants visés par les droits de douane de Trump

Dans la longue liste de pays dont les exportations vers les États-Unis seront désormais taxées, la Maison-Blanche a inclus des territoires à l’économie quasi inexistante. Mais a épargné la Russie.

© MATT CURNOCK / AFP

Les îles de Heard-and-MacDonald ne comptent aucun habitant, si ce n’est une population de manchots et d’autres animaux sauvages.
  •