Vue lecture

Un discours de Boualem Sansal en vente dans les librairies pour soutenir sa cause

Ce Discours pour le Prix de la paix des libraires et éditeurs allemands, publié par Gallimard, avait été prononcé par de l’écrivain franco-algérien à Francfort en octobre 2011. Les bénéfices seront versés à la société de soutien de l’auteur détenu en Algérie depuis novembre 2024.

© DANIEL ROLAND / AFP

L’auteur Boualem Sansal a été condamné à cinq ans de prison le 27 mars dernier, en Algérie.
  •  

Municipales à Nantes : pour l’union de la droite et du centre, la bataille des chefs est lancée

Plusieurs personnalités se verraient bien incarner l’alliance annoncée par les deux partis. En coulisses, ils sont plusieurs à s’activer. Certains pensent qu’une primaire serait le meilleur moyen de les départager.

© Julien Bainvel / Sébastien SORIANO / LT Le Figaro

De gauche à droite: Julien Bainvel, Sarah El Haïry et Foulques Chombart de Lauwe. 
  •  

Tinder va vérifier l’identité et l’âge de ses utilisateurs

Ce processus de vérification, pour le moment facultatif, débutera en France d’ici à la fin de l’été. Une pièce d’identité officielle ainsi qu’un selfie vidéo seront demandés pour le réaliser.

© Dmytro / stock.adobe.com

L’application de rencontre comptabilise 50 millions d’utilisateurs dans le monde.
  •  

«La mairie est devenue un guichet unique» : à un an des municipales, les maires des communes rurales de Gironde aux défis des incivilités

INTERVIEW - Le président de l’association des maires de la Gironde, Bernard Lauret, qui exerce son mandat à Saint-Émilion, s’est confié au Figaro sur les difficultés et les défis rencontrés par les édiles à l’approche du scrutin.

© Mairie de Saint-Émilion 

Bernard Lauret, maire de Saint-Émilion et président de l’association des maires de la Gironde (AMG).
  •  

Guerre en Ukraine : des frappes russes à Kharkiv font quatre morts et 35 blessés

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des frappes de drones sur la ville ont provoqué des incendies. Cinq autres personnes ont été blessées dans les régions ukrainiennes de Dnipro, Zaporijjia et Kiev.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Une femme blessée assise à l’intérieur d’une ambulance sur le site d’un immeuble endommagé par une frappe de drone russe à Kharkiv, Ukraine, le 3 avril 2025. 
  •  

Pression hiérarchique ou vengeance ? Quatre policiers jugés à Tarascon pour de fausses amendes

Ce vendredi, quatre policiers sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône pour avoir donné ou aidé à distribuer de manière abusive des amendes et parfois même fabriqué des preuves de toutes pièces.

© franz massard / stock.adobe.com

Quatorze personnes se sont constituées partie civile dans ce dossier.
  •  

Donald Trump licencie le directeur de la NSA

Timothy Haugh dirigeait l’agence de renseignement américaine depuis février 2024. Lui et son adjointe Wendy Noble ont été démis de leurs fonctions, ont annoncé plusieurs médias américains, dont le Washington Post et le New York Times.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Timothy Haugh, ici le 25 mars 2025 à Washington.
  •  

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud destitue le président Yoon

Cette décision signifie le départ immédiat du pouvoir de Yoon Suk Yeol, qui n’était jusqu’à présent que suspendu, et entraînera une élection présidentielle anticipée sous 60 jours.

© Kim Soo-hyeon / REUTERS

Un manifestant d’extrême droite réagit après avoir entendu que la destitution du président Yoon Suk Yeol a été acceptée, près de sa résidence à Séoul, Corée du Sud, le 4 avril 2025.
  •  

« Libérez Marine Le Pen ! » : Donald Trump et JD Vance apportent leur soutien à la chef de file du Rassemblement national

« Ils essaient de la mettre en prison et de l’écarter du scrutin », a déploré le vice-président américain jeudi à propos de la décision de la justice française à l’encontre de la présidente du RN.

© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain Donald Trump a apporté son soutien à Marine Le Pen. 
  •  

Manifestation de soutien à Marine Le Pen : contrairement à l’«ultragauche», Bardella dit être «dans un esprit totalement pacifique»

Invité jeudi de LCI, le président du RN a balayé tout risque de débordements en marge de la mobilisation organisée dimanche à Paris, après la condamnation de Marine Le Pen à une peine immédiate d’inéligibilité.

© Capture d'écran / LCI

Jordan Bardella invité jeudi soir de LCI.
  •