Vue lecture

Gabon : l'enquête sur les «biens mal acquis» de la famille Bongo en France prend fin

Quinze ans après l’ouverture de l’instruction et la mise en examen de 24 personnes, parmi lesquelles onze enfants de la famille Bongo, mais aussi BNP Paribas, le Parquet national financier va donner son avis sur un éventuel procès.

© BEN STANSALL / AFP

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba arrivent pour prendre place dans l’abbaye de Westminster, au centre de Londres, le 6 mai 2023.
  •  

Guerre en Ukraine : les chefs d'état-major militaires français et britannique à Kiev pour discuter de garanties de sécurité

«Il y aura, à un moment ou à un autre, un besoin de capacité militaire ou de réassurance, même si la paix est atteinte», déclare le ministre des Affaires étrangères français.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noel Barrot parle lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 1er avril 2025.
  •  

L’élite du tennis mondial veut faire bouger les lignes pour gagner encore plus

L’Équipe a révélé une lettre cosignée par les 20 meilleurs joueurs et joueuses du monde, à l’attention de l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open pour réclamer aux organisateurs une augmentation substantielle du prize-money et une répartition plus équitable des richesses générées par les Majeurs.

© thomathzac23 / stock.adobe.com

La saison passée le prize money de Roland-Garros avait déjà connu une hausse de +7,82%, avec 2,4 millions d’euros versés aux vainqueurs en simples, soit près de quatre fois plus qu’en 2000
  •  

Visualisez l’évolution du nombre de défaillances d’entreprises sur les douze derniers mois

INFOGRAPHIES – Le nombre de défaillances d’entreprises est resté stable en février. Sur un an, il enregistre une hausse de 12,5 %. L’effet de rattrapage post-Covid semble toujours en cours.

© Charnchai Saeheng / stock.adobe.com

Les faillites d’entreprises sont en hausse depuis la fin des aides liées à la pandémie de Covid-19.
  •  

Manifestation RN : le PS ne manifestera pas pour ne pas politiser la justice

«Cela donnerait l’impression que ce serait la gauche contre l’extrême droite. Ce n’est pas ça le sujet. Je ne voudrais pas qu’on donne le sentiment que c’est un combat politicien, ce n’est pas un combat politicien», a affirmé le maire de Rouen sur Public Sénat.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le député Boris Vallaud, président du groupe parlementaire Socialistes et apparentés, à l’Assemblée nationale à Paris, le 1er avril 2025.
  •  

Conflit au Proche Orient : l’armée israélienne lance une offensive dans l’est de Gaza-ville

«Au cours des dernières heures, les [forces israéliennes] ont commencé à mener des activités terrestres dans la région de Choujaïya [...], afin d’étendre la zone de sécurité», indique un communiqué militaire.

© Hatem Khaled / REUTERS

Les Palestiniens se tiennent au milieu des décombres des maisons, à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza, le 3 avril 2025. 
  •  

Un discours de Boualem Sansal en vente dans les librairies pour soutenir sa cause

Ce Discours pour le Prix de la paix des libraires et éditeurs allemands, publié par Gallimard, avait été prononcé par de l’écrivain franco-algérien à Francfort en octobre 2011. Les bénéfices seront versés à la société de soutien de l’auteur détenu en Algérie depuis novembre 2024.

© DANIEL ROLAND / AFP

L’auteur Boualem Sansal a été condamné à cinq ans de prison le 27 mars dernier, en Algérie.
  •  

Municipales à Nantes : pour l’union de la droite et du centre, la bataille des chefs est lancée

Plusieurs personnalités se verraient bien incarner l’alliance annoncée par les deux partis. En coulisses, ils sont plusieurs à s’activer. Certains pensent qu’une primaire serait le meilleur moyen de les départager.

© Julien Bainvel / Sébastien SORIANO / LT Le Figaro

De gauche à droite: Julien Bainvel, Sarah El Haïry et Foulques Chombart de Lauwe. 
  •  

Tinder va vérifier l’identité et l’âge de ses utilisateurs

Ce processus de vérification, pour le moment facultatif, débutera en France d’ici à la fin de l’été. Une pièce d’identité officielle ainsi qu’un selfie vidéo seront demandés pour le réaliser.

© Dmytro / stock.adobe.com

L’application de rencontre comptabilise 50 millions d’utilisateurs dans le monde.
  •  

«La mairie est devenue un guichet unique» : à un an des municipales, les maires des communes rurales de Gironde aux défis des incivilités

INTERVIEW - Le président de l’association des maires de la Gironde, Bernard Lauret, qui exerce son mandat à Saint-Émilion, s’est confié au Figaro sur les difficultés et les défis rencontrés par les édiles à l’approche du scrutin.

© Mairie de Saint-Émilion 

Bernard Lauret, maire de Saint-Émilion et président de l’association des maires de la Gironde (AMG).
  •  

Guerre en Ukraine : des frappes russes à Kharkiv font quatre morts et 35 blessés

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des frappes de drones sur la ville ont provoqué des incendies. Cinq autres personnes ont été blessées dans les régions ukrainiennes de Dnipro, Zaporijjia et Kiev.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Une femme blessée assise à l’intérieur d’une ambulance sur le site d’un immeuble endommagé par une frappe de drone russe à Kharkiv, Ukraine, le 3 avril 2025. 
  •