Vue lecture

La traque haletante de Fadi Z., marseillais suspecté d’assassinat et réfugié en Andalousie

RÉCIT - Ce jeune homme mis en cause dans un sanglant règlement de compte en 2021 a tenté de semer les autorités en se réfugiant à Marbella et sa luxueuse marina. Polices françaises et espagnoles ont mis fin à sa course en février.

© JORGE GUERRERO / AFP

Le jeune narcotrafiquant a été interpellé à Puerto Banús avant d’être extradé vers la France et placé en détention provisoire.
  •  

États-Unis : le ministère de la Justice veut la peine de mort contre Luigi Mangione, accusé d’avoir assassiné le patron d’UnitedHealthcare

«Le meurtre de Brian Thompson par Luigi Mangione était un assassinat prémédité et de sang-froid qui a choqué l’Amérique», a déclaré la ministre de la Justice Pam Bondi.

© Craig Hudson / REUTERS

La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, à Washington, D.C., États-Unis, le 12 février 2025.
  •  

Saison «mitigée», l’après JO 2026, l’éclosion de Perrot et Jeanmonnot... Les confidences de Quentin Fillon Maillet

ENTRETIEN - Le double champion olympique de Pékin a fait le bilan, ce lundi à Paris, de sa saison bouclée à la 5e place de la Coupe du monde. Le biathlète français, pas rassasié à 32 ans, se projette déjà sur la suite.

© Terje Pedersen / REUTERS

Quentin Fillon Maillet a terminé 5e de la Coupe du monde cette saison. 
  •  

Marseille : ce couple d'autodidactes qui a gagné des millions grâce à l’escroquerie Apollonia

Depuis lundi s’est ouvert le procès d’une vaste escroquerie immobilière de près d’un milliard d’euros, orchestré selon l’accusation par un couple novice en la matière qui, pour sa part, rejette la responsabilité sur ses collaborateurs.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les époux Badache ont amassé une fortune considérable et sont accusés aujourd’hui d’escroquerie.
  •  

Loi narcotrafic : votre député a-t-il voté le texte ?

INFOGRAPHIE – Le projet de loi, défendu par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a recueilli une large majorité dans l’Hémicycle.

© REUTERS / Sarah Meyssonnier

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, à la sortie du Conseil des ministres à l’Élysée, mercredi 12 mars.
  •  

«Cadavre de souris», «déjections sur les équipements de cuisine» : un restaurant de Villeurbanne fermé jusqu’à nouvel ordre

Le restaurant Couleur Café situé au pied de la mairie de Villeurbanne a été fermé lundi 31 mars par les services d’hygiène de la préfecture après la découverte de manquements graves aux règles d’hygiène et de sécurité.

© torook / stock.adobe.com

Lors d’un contrôle des services d’hygiène, un «cadavre de souris» a été retrouvé en zone de production ainsi que des traces de déjections de rongeurs sur les équipements de cuisine et dans les locaux. 
  •  

Le nombre d’entreprises actives explose depuis 10 ans, porté par les livreurs à vélo

L’Insee publie pour la première fois un panorama sur les entreprises réellement en activité. Toutes entités confondues, leur nombre est passé de 3,9 millions en 2014 à 5,2 millions en 2022. Un tiers étaient des microentreprises en 2022.

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Les activités de livraison, notamment de repas à domicile, tirent les chiffres des entreprises économiquement actives en France.
  •  

Lettre américaine anti-diversité : le Danemark demande une «réponse européenne»

La Belgique a également réagi à ce courrier envoyé à des entreprises européennes, affirmant qu’elle «ne reculera[it] pas d’un millimètre» sur le principe de la diversité dans la société.

© OLIVIER DOULIERY / AFP

«Une réponse doit naturellement être discutée avec nos collègues européens», a déclaré le ministre danois de l’Industrie Morten Bødskov.
  •  

Renault, Stellantis, Volkswagen... 15 constructeurs écopent de 458 millions d’euros d’amende de l’UE pour entente

La Commission européenne affirme que «pendant plus de 15 ans, 16 grands constructeurs automobiles et l’Association des constructeurs européens d’automobiles ont conclu des accords anticoncurrentiels» sur le recyclage des véhicules.

© wifesun - stock.adobe.com

Ces acteurs sont accusés d’avoir participé «à un cartel de longue date».
  •  

Plainte pour agression sexuelle et insultes racistes : climat délétère dans un Ehpad municipal de Lyon

La maison de retraite municipale de l’île Barbe est confrontée depuis plusieurs mois à un conflit ouvert entre deux clans parmi la soixantaine de salariés, sur fond de tension communautaires.

© Image d'illustration (Reddragonfly / stock.adobe.com)

Plusieurs salariées de la structure que nous avons rencontrées dénoncent des insultes racistes, grossophobes et sexistes de la part d’au moins un employé.
  •