Vue lecture

«Zizi challenge» : un défi TikTok pris très au sérieux par la police

Un défi incitait de jeunes garçons à montrer leurs parties intimes sur le réseau. Suite à l’alerte des autorités, la plateforme chinoise semble avoir fait le ménage sur ce hashtag.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le «zizi challenge» consistait à montrer ses parties intimes de manière inattendue dans une vidéo à première vue banale.
  •  

Guerre en Ukraine: les États-Unis se retirent d'un groupe recueillant des preuves de crimes de guerre russes

«Nous le regrettons bien sûr, mais en même temps, nous continuons évidemment à travailler avec les participants» qui font encore partie du groupe, a ajouté le président d’Eurojust, Michael Schmid.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Des militaires blessés sur les lignes de front orientales de l’Ukraine, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, le 2 avril 2025.
  •  

L’enseigne Gifi annonce la suppression de 302 postes et la fermeture de 11 magasins

Le groupe engage «une réorganisation accélérée, en profondeur, avec et par les équipes, pour recentrer Gifi sur ses clients et sur la performance de son modèle».

© Léna Constantin / stock.adobe.com

Sur les 302 postes supprimés, 186 collaborateurs sont associés au siège et 116 aux magasins, du fait de la fermeture de 11 points de vente.
  •  

Les droits de douane européens sont-ils plus élevés que ceux appliqués par les États-Unis, comme le prétend Trump ?

DÉCRYPTAGE - La question se pose alors que le président américain a assuré que les tarifs douaniers appliqués par l’Union européenne atteignaient 39%. Un calcul fantaisiste selon les économistes.

© Carlos Barria / REUTERS

Dans son discours, Donald Trump a assuré que l’UE appliquait des droits de douane de 39% sur les produits importés des États-Unis.
  •  

«Lutter contre l’immigration illégale» : Rome va financer le rapatriement de migrants africains présents au Maghreb

Le gouvernement conservateur de Giorgia Meloni s’est engagé à réduire l’immigration irrégulière vers les côtes italiennes en provenance d’Afrique du Nord et à accélérer le rapatriement des migrants ne remplissant pas les conditions requises pour obtenir l’asile.

© Remo CASILLI / REUTERS

La première ministre Giorgia Meloni parle avec le ministre de l’Économie Giancarlo Giorgetti, à Rome, en Italie, le 18 mars 2025.
  •  

Saint-Nazaire : une pelleteuse surprise par la vase et la marée bloquée sur une plage pendant trois jours

Une pelle mécanique chargée de remplacer des corps-morts sur une zone de mouillage a été prise au piège le week-end dernier, lors d’une grande marée. L’engin a pu être extrait mardi, à l’aide d’un bateau à grue.

© Capture d'écran Ouest France

Vue de la pelleteuse coincée sur le littoral de la plage du Gavy, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), mardi 1er avril 2025.
  •  

Un musée londonien reçoit en donation, un monumental triptyque signé Joan Mitchell

Jeudi 3 avril, la Tate Modern a reçu d’un collectionneur d’art américain, le tableau Iva, peint en 1973, par la maître de l’expressionnisme abstrait. Selon l’institution culturelle, cette œuvre vaudrait « plusieurs millions ».

© BEN STANSALL / AFP

La directrice du Tate Modern de Londres pose avec l’homme d’affaires Jorge M. Pérez et son épouse Darlene Pérez devant le tableau de Joan Mitchell. 
  •  

Groenland : Marco Rubio indique à son homologue danois qu’une «relation forte» unit leurs deux pays

Le ton a viré à l’aigre entre les États-Unis et le Danemark après la visite du vice-président américain JD Vance vendredi sur la base militaire américaine du Groenland où il avait accusé Copenhague de n’avoir pas «fait un bon travail pour le peuple du Groenland».

© Jacquelyn MARTIN / REUTERS

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, au siège de l’OTAN à Bruxelles, le 3 avril 2025.
  •  

Grèce : le ministre de la Justice veut interdire le recours à la GPA pour les couples d’hommes et les hommes célibataires

Le ministre de la Justice Giorgos Floridis affirme que cette décision permettra d’écarter toute ambiguïté juridique autour de la notion «d’incapacité à mener une grossesse».

© Alik Mulikov / stock.adobe.com

«Les hommes n’ont pas le droit de recourir à la maternité de substitution», a déclaré le ministre de la Justice Giorgos Floridis.
  •