Vue lecture

Une riche collection Banksy exposée à Échirolles en avril

Une commune située au sud de Grenoble va exposer gratuitement du 12 au 27 avril une centaine d’œuvres de l’artiste urbain britannique, rassemblée par les soins du comédien et collectionneur François Berardino, alias Béru, depuis 17 ans.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La collection Banksy, présentée à Échirolles évoque plusieurs thèmes comme la guerre, l’environnement, l’enfance ou encore la surconsommation.
  •  

Guerre en Ukraine : l'émissaire américain imagine une séparation sur le modèle de Berlin

La France et le Royaume-Uni se sont eux dits favorables à l’idée d’une présence militaire européenne de maintien de la paix en Ukraine, dont ils proposent même de faire partie une fois le conflit terminé.

© Yves Herman / REUTERS

L’envoyé spécial américain pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, à Bruxelles, Belgique, le 18 février 2025.
  •  

L'Iran «ne peut pas avoir d’arme nucléaire», lance Trump à l’aube de discussions avec Téhéran

Une délégation de négociateurs iraniens a quitté samedi matin Téhéran pour se rendre à Oman avant de rares pourparlers avec les États-Unis sur le dossier du nucléaire iranien.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain Donald Trump à bord d’Air Force One en route vers l’aéroport international de Palm Beach, West Palm Beach, Floride, États-Unis, le 11 avril 2025.
  •  

Trois hommes mis en examen à Paris pour l’enlèvement de l’influenceur Amir Boukhors, opposant au régime algérien

Les trois mis en cause sont poursuivis pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle.

© dechevm / stock.adobe.com

Les trois hommes sont soupçonnés d’être impliqués dans l’enlèvement fin avril 2024 d’un opposant au régime algérien. 
  •  

Jugement de Marine Le Pen : des rassemblements prévus ce samedi à l'appel d'ONG et syndicats pour défendre l’«État de droit»

Cette nouvelle mobilisation ne devrait pas drainer des foules importantes, une semaine après celle lancée par Les Écologistes et La France insoumise et boudée par toutes les principales organisations syndicales, les socialistes et les communistes.

© Abdul Saboor / REUTERS

Rassemblement contre l’extrême droite française à la Place de la République, à Paris, France, le 6 avril 2025.
  •  

«Un bon cœur, une bonne âme, une très bonne âme» : Donald Trump assure être «en pleine forme» après sa visite médicale

Le président américain a été souvent accusé par ses opposants de ne pas être transparent sur sa santé, en particulier lorsque pendant les derniers mois de son premier mandat il avait été hospitalisé plusieurs jours pour une infection au Covid-19.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président républicain s’est exprimé à bord de son avion Air Force One, qui l’emmenait en Floride.
  •  

États-Unis : une juge autorise l'expulsion d'un meneur du mouvement étudiant propalestinien

Mahmoud Khalil, accusé d’avoir fait l’apologie du Hamas lors de manifestations contre la guerre à Gaza sur le campus de l’université Columbia à New York, était menacé d’expulsion malgré son statut de résident permanent.

© Jeenah Moon / REUTERS

Mahmoud Khalil à l’Université Columbia, à New York, États-Unis, le 1er juin 2024.
  •  

États-Unis : un condamné mis à mort par peloton d'exécution en Caroline du Sud

Ses avocats avaient demandé en vain au gouverneur de l’État de lui accorder sa grâce. Au total, douze exécutions ont eu lieu aux États-Unis depuis le début de l’année, dont huit par injection létale et deux par inhalation d’azote.

© SEAN RAYFORD / Getty Images via AFP

Un membre des forces de l’ordre avant la mort par peloton d’exécution du détenu Mikal Mahdi, le 11 avril 2025 à Columbia, en Caroline du Sud.
  •  

L'Argentine obtient 32 milliards de dollars d'aide du FMI et de la Banque mondiale

L’économie argentine croîtra «comme jamais auparavant», s’est félicité dans la foulée de l’annonce le président argentin, Javier Milei.

© Cristina Sille / REUTERS

Le prêt prévoit le déboursement immédiat d’une première tranche inédite de 12 milliards de dollars, alors qu’une deuxième, de deux milliards, se profile d’ores et déjà pour juin prochain.
  •  

Barbelés, tessons de bouteille et bambous : déjà barricadés, les riverains des Baumettes angoissent à l’approche de la nouvelle extension de la prison

Construite, à l’origine, loin de toute vie humaine, la prison marseillaise est désormais au cœur d’un quartier où les fenêtres des habitations donnent parfois sur les cellules. La livraison, en fin d’année, d’une nouvelle extension inquiète d’autant plus les riverains.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La prison des Baumettes à Marseille est désormais au cœur d’un quartier résidentiel.
  •  

Fin de vie : les députés approuvent en commission un droit à l'aide à mourir

L’amendement d’Elise Leboucher (LFI) accorde à la personne qui souhaite recourir à l’aide à mourir la liberté de choisir entre auto-administration du produit létal et administration par un médecin ou un infirmier.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Dans la soirée, les députés ont commencé à examiner l’article clé de la proposition de loi, qui définit les critères ouvrant le droit à l’aide à mourir.
  •  

Estimée entre sept et dix millions de dollars, une rare peinture de Paul Signac mise aux enchères à New York

Le tableau Saint Georges. Couchant (Venise), réalisé en 1905 par l’artiste français représente la façade lumineuse de la basilique San Giorgio Maggiore au coucher du soleil. Il est exposé à Paris jusqu’au 15 avril avant sa mise à l’encan le 13 mai prochain aux États-Unis.

© Sotheby's

Le tableau Saint Georges. Couchant (Venise) a été peint en 1905 par Paul Signac. 
  •  

Comment les chasseurs-cueilleurs ont traversé la Méditerranée pour coloniser Malte il y a 8 500 ans

La revue britannique Nature a publié une étude mercredi 9 avril, dans laquelle elle explique que des hommes du Mésolithique ont traversé la Méditerranée pour s’installer sur l’île. Des traces de foyers et des outils découverts sous une couche de cendres, prouvent leur occupation.

© Huw Groucutt

La grotte de Latnija, situé au nord de la ville de Mellieħa à Malte, abrite des traces de foyers construits il y a 8 500 ans par les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique. 
  •  

Ligue 1 : énorme coup de Reims, vainqueur à Lens

Impuissants face à la cage de Yehvann Diouf, les Lensois ont cédé face au Stade de Reims ce vendredi, à Bollaert, en ouverture de la 29e journée de Ligue 1.

© Icon Sport / Icon Sport

Le doublé pour le Rémois Nakamura ce vendredi, à Lens.
  •  

Des sénateurs démocrates demandent une enquête après le revirement de Donald Trump sur les taxes douanières

Ces sénateurs exigent une enquête de la «Securities and Exchange Commission» pour déterminer si la suspension des mesures douanières a enrichi certains proches du président américain.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 10 avril 2025.
  •  

Emmanuel Macron va décorer les artisans de la reconstruction de Notre-Dame de Paris mardi

Parmi la centaine d’artisans décorés figurent notamment des restaurateurs de peintures, de vitraux, un facteur d’orgue, un maître-verrier ou encore un artisan campanaire.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron, accompagnés du président de l’établissement public «Rebâtir Notre-Dame de Paris» Philippe Jost, le 29 novembre 2024.
  •