Vue lecture

Après la garde à vue de Grégory Doucet, le rôle des «chargés de mission» à la mairie de Lyon interroge

Le maire écologiste de Lyon a été entendu mercredi dans le cadre d’une enquête pour «détournement de fonds publics par personnes dépositaires de l’autorité publique». Dans le viseur des magistrats, le recrutement de collaborateurs d’élus entre 2016 et 2024.

© JEFF PACHOUD / AFP

Gérard Collomb et Grégory Doucet en 2020 lors de la passation de pouvoir à la mairie de Lyon.
  •  

Guerre en Ukraine : les délégations américaine et russe à Istanbul pour des discussions sur les missions diplomatiques

LE POINT SUR LA SITUATION - L’objectif principal est de rétablir le travail des missions diplomatiques après des années de querelles, d’allégations mutuelles d’intimidation et de gel des biens diplomatiques qui ont compliqué les relations entre les deux puissances nucléaires.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Un homme à côté d’une maison endommagée lors d’une frappe de drone russe à Kyiv en Ukraine, le 10 avril 2025.
  •  

Sénégal : une artère emblématique du nom du général de Gaulle débaptisée à Dakar

Le boulevard, qui accueille traditionnellement la fête nationale, porte désormais le nom de Mamadou Dia, un des pères de l’indépendance du pays. Une décision entérinée lors de la fête nationale le 4 avril dernier.

© Senegal's Presidency / REUTERS

Prévue ce vendredi, la fête nationale de l’Indépendance du Sénégal «sera marquée d’une pierre blanche», selon le président Bassirou Diomaye Faye.
  •  

400 milliards de dollars pour Apple, 440 pour Nvidia... Le revirement de Trump fait bondir les géants de la tech en Bourse

Le changement de pied du président américain, qui a suspendu pour 90 jours l’application de ses droits de douane, sauf pour la Chine, a donné de l’air aux entreprises américaines cotées.

© carballo / stock.adobe.com

Les cours sont remontés de façon spectaculaire mercredi, loin toutefois d’effacer les pertes accumulées depuis le début d’année.
  •  

«Mise en scène», «intimidations»... l’exfiltration des journalistes du média Frontières sème la zizanie à l’Assemblée nationale

Après les tensions provoquées mercredi par un rassemblement de collaborateurs de gauche au Palais Bourbon en réaction à une enquête parue dans le média identitaire, Yaël Braun-Pivet a appelé à cesser les «provocations» dans l’enceinte de l’institution.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a condamné «fermement ces incidents». 
  •  

«La plus grande manipulation de marché au monde» : Donald Trump a-t-il commis un délit d’initié avec sa volte-face douanière ?

DÉCRYPTAGE - Plusieurs élus démocrates soupçonnent le président américain d’avoir manipulé les cours de la Bourse de New York, qui se sont envolés après l’annonce d’une suspension de 90 jours de la majorité des droits de douane.

© Nathan Howard / REUTERS

La SEC, le régulateur des marchés américains, devra prouver que des proches de Trump ont acheté massivement des actions avant la volte-face du président américain sur les surtaxes douanières.
  •  

Une reconnaissance de l'État palestinien par la France serait «une récompense pour le terrorisme», estime Israël

«Ce genre d’actions n’apportera pas la paix, la sécurité et la stabilité dans notre région, mais l’inverse», a déclaré ce jeudi le chef de la diplomatie israélienne, en réponses aux propos tenus par Emmanuel Macron.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar à Athènes, le 13 mars 2025.
  •  

«Il n’a pas supporté la perspective de l’audience» : accusé d’avoir tué sa fille et son ex-femme, il meurt d’une crise cardiaque à la veille de son procès à Lyon

L’accusé du cruel infanticide et féminicide de la Grappinière, qui avait porté près d’une centaine de coups de couteau sur son ex-conjointe et leur propre fille en avril 2022 à Vaulx-en-Velin, est mort dans sa cellule alors que son procès devait s’ouvrir ce jeudi.

© GoogleStreet

Le drame s’était déroulé dans l’appartement de l’ex-femme de l’accusé, qui l’hébergeait malgré une séparation ancienne dans le quartier de la Grappinière, à Vaulx-en-Velin (banlieue est de Lyon).
  •  

Le Festival de Cannes reçoit « avec sérieux et détermination » les recommandations des députés sur MeToo

La présidente du festival de Cannes, Iris Knobloch annonce que l’événement sera « particulièrement attentif » à la place des femmes au lendemain de l’annonce des 86 propositions de la commission d’enquête de l’Assemblée dévoilée.

© BERTRAND GUAY / AFP

«Les femmes sont finalement entendues. Le festival y est particulièrement attentif et elles ne demandent plus leur place», a expliqué jeudi Iris Knobloch présidente du festival.
  •  

Nantes : un homme poignardé à quatre reprises dans un appartement, un suspect en fuite

L’auteur présumé des coups de couteau est activement recherché par la police pour tentative de meurtre. Le pronostic vital de la victime, blessée mercredi soir, n’était plus engagé ce jeudi matin.

© pixarno - stock.adobe.com

Un homme de 33 ans a été poignardé à Nantes (Loire-Atlantique), mercredi 9 avril 2025. Transporté dans la soirée au CHU de l’agglomération, son pronostic vital n’était plus engagé le lendemain matin.
  •  

Chimie : la reprise de Vencorex attribuée au chinois Wanhua, tranche le tribunal de commerce de Lyon

Le repreneur chinois gardera une cinquantaine d’emplois sur 450, selon la décision du tribunal de commerce de Lyon

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L’offre concurrente de création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est jugée «irrecevable», notamment parce que les «financements (...) n’ont pas été réunis», indique le tribunal.
  •