Vue lecture

Chute des Bourses : «Depuis deux jours, le risque récessionniste mondial prend le dessus, tout baisse»

ENTRETIEN - «Les marchés ont été pris à contrepied par les annonces du président américain», estime Emmanuel Cau, Managing director et responsable de la stratégie Actions chez Barclay’s, à Londres.

© REUTERS / Jeenah Moon / REUTERS / Carlos Barria

«Ce qui est sûr, c’est que depuis deux jours, le risque récessionniste mondial prend le dessus : tout baisse», estime Emmanuel Cau.
  •  

Royaume-Uni : une militante anti-IVG condamnée pour avoir violé la zone de sécurité d’une clinique d’avortement

Pendant deux jours en mars 2023, une scientifique de 64 ans avait brandi une pancarte devant cet établissement de Bournemouth, sur laquelle était écrit : «Je suis là pour parler, si vous le souhaitez». Elle a été condamnée à 20.000 livres d’amende et deux ans de sursis probatoire.

© Isabel Infantes / REUTERS

Livia Tossici-Bolt lors de son arrivée au procès. 
  •  

La France et l'Indonésie vont renforcer leurs liens de défense et économiques, souhaite Emmanuel Macron

Ensemble, les deux pays veulent bâtir «l’économie de demain», notamment «dans le secteur des métaux critiques, et en soutenant la transition énergétique».

© Mohammed Badra / REUTERS

La France et l’Europe veulent bâtir «l’économie de demain» avec l’Indonésie, vaste archipel de 280 millions d’habitants.
  •  

Le comédien britannique Russell Brand inculpé pour viol, agressions sexuelles et attentat à la pudeur

La police avait ouvert une enquête fin 2023 après que quatre femmes ont porté des accusations pour un viol, des agressions sexuelles et des violences psychologiques. Les faits se seraient déroulés entre 1999 et 2005.

© KEVORK DJANSEZIAN / Getty Images via AFP

Russell Brand (ici en 2020) devra comparaître le 2 mai devant la Westminster Magistrates Court de Londres.
  •  

«Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour mon pays», se défend l’ancien président philippin Rodrigo Duterte devant la CPI

Il s’agit des premiers commentaires de Rodrigo Duterte depuis qu’il est apparu, visiblement fatigué et hébété, lors de sa première comparution devant la CPI, à laquelle il a assisté par vidéoconférence et durant laquelle il s’est à peine exprimé.

© Peter DEJONG / REUTERS

Rodrigo Duterte sur un écran de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas, le vendredi 14 mars 2025.
  •  

Accidents de trottinettes en série à Lyon, plusieurs jeunes dans un état grave

Deux jeunes de 16 et 17 ans ont été blessés après avoir perdu le contrôle de leur trottinette à Tassin-la-Demi-Lune tandis qu’un homme de 25 ans a percuté un véhicule à Lyon ce vendredi matin.

© Gautierbzh / stock.adobe.com

Des enquêtes ont été ouvertes pour comprendre les circonstances de ces accidents, qui se multiplient à Lyon depuis le début de l’année. 
  •  

Procès du FN : «Les députés ne pouvaient avoir connaissance de l’infraction», maintient l’avocat de Marine Le Pen

Quatre jours après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Rodolphe Bosselut, invité du Figaro TV, réaffirme qu’il n’y avait pas d’enrichissement individuel, mais une mutualisation des moyens mis à la disposition des députés.

© ALAIN JOCARD / AFP

Marine Le Pen sortant du tribunal de Paris avec son avocat, Rodolphe Bosselut.
  •  

Elton John considère son nouvel album Who Believes in Angels ? comme le « plus innovant » depuis les années 1970

Dans les bacs depuis ce vendredi 4 avril, le nouvel opus de l’artiste britannique a été écrit avec la chanteuse américaine Brandi Carlile. Pour l’interprète de Rocket Man, cet album « marque un  nouveau départ ».

© AFP / APU GOMES / AFP / ANGELA WEISS

Who Believes in Angels ? a été écrit et enregistré en 20 jours en octobre 2023 au studio d’enregistrement Sunset Sound à Los Angeles.
  •  

Nantes : après avoir demandé à une élève de retirer son voile, une enseignante prise à partie et filmée à son insu

INFO LE FIGARO - Des collégiens ont interpellé la professeur après sa remarque, tandis que l’un d’entre eux a filmé la scène. L’enseignante a porté plainte pour la captation d’images sans son consentement.

© LT/Le Figaro 

Le collège et lycée de La Colinière partagent un extérieur commun. 
  •  

Droits de douane : Bercy n’exclut pas de lâcher son objectif de déficit si la guerre commerciale s’aggrave

Pour l’heure, le ministère de l’Économie et des Finances maintient l’objectif de déficit à 5,4% du PIB en 2025. Mais si les droits de douane américains devaient plomber les recettes de l’État, celui-ci ne couperait pas davantage dans la dépense publique, afin de préserver la croissance.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Même si la situation devait se dégrader, on ne va pas demander un effort supplémentaire», a assuré Éric Lombard sur BFMTV, ce vendredi matin.
  •  

Lyon : lingots d’or et voitures de luxe saisis dans le cadre d’une vaste escroquerie à 6 millions

Trois hommes ont été arrêtés le 26 mars pour des soupçons «d’escroquerie en bande organisée» d’une valeur de 6 millions d’euros. Seuls 2.1 millions d’euros ont été retrouvés.

© pixarno / stock.adobe.com

L’ensemble des avoirs criminels saisis dans le cadre de cette procédure était valorisé à environ 2.100.000 €.
  •  

Réduction des émissions de gaz à effet de serre: semaine clé en vue pour le secteur maritime

L’Organisation maritime internationale se réunit à partir de lundi dans le but d’approuver des mesures majeures pour réduire les émissions du transport maritime. Mais le consensus semble encore loin.

© Athit Perawongmetha / REUTERS

Le transport maritime représente près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  •  

Gard : un père de famille tué par un autre parent après une rixe entre leurs adolescents

Une altercation est survenue jeudi, à Saint-Martin-de-Valgalgues, entre de jeunes majeurs au sujet d’un téléphone. L’un des parents a ensuite mortellement percuté un autre avec son véhicule, et se trouve désormais en garde à vue.

© ADOBE STOCK

La victime, un père de famille de 56 ans, s’est interposée devant la voiture du suspect, avant qu’il ne le percute, à Saint-Martin-de-Valgalgues, le 4 avril. (Image d’illustration)
  •