Vue lecture

À Berck, les cerfs-volants colombiens survolent les plages de la Manche cette année

La 38e édition des Rencontres internationales des Cerfs-volants s’achève ce week-end avec la Colombie, grande nation cerf-voliste, à l’honneur.

© Matthieu Guillot / AFPTV / AFP

Invitée d’honneur des Rencontres internationales de Berck en 2025, la Colombie cultive une très grande tradition du cerf-volant. Ses habitants en fabriquent dès le plus jeune âge. 
  •  

Sainte-Sophie entame les travaux de réfection de son dôme millénaire à Istanbul

L’ancienne basilique, devenue mosquée après la conquête de Constantinople, se couvre d’échafaudages. L’édifice restera tout de même ouvert aux fidèles et aux visiteurs.

© OZAN KOSE/AFP

Le dôme de Sainte-Sophie, d’une trentaine de mètres de diamètre, sera recouvert de plomb au début des travaux de restauration et de renforcement.
  •  

Covid-19: la thèse de la fuite d’un laboratoire chinois désormais défendue par le site de la Maison-Blanche

Des agences américaines comme le FBI ou le ministère de l’Énergie soutiennent cette thèse à divers degrés de certitude, bien que la question de l’origine du virus demeure un mystère encore débattu par les scientifiques.

© Leah Millis / REUTERS

Le site Covid.gov cible également le docteur Anthony Fauci, ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, pour avoir défendu «le scénario privilégié selon lequel le Covid-19 est d’origine naturelle». 
  •  

Débats polarisés, faux sondages, chatbots... La France, cible numéro un de la propagande prorusse

DFRLAb et CheckFirst, organisations spécialisées dans les manipulations en ligne, décrivent dans des rapports parus jeudi et vendredi comment la galaxie «Pravda» mène une campagne d’influence numérique pour déstabiliser le soutien français à l’Ukraine.

© Valeriia / stock.adobe.com

Le réseau de sites «Pravda», identifié par les chercheurs et les autorités comme relais de propagande prorusse, inonde internet de sujets concernant la France.
  •  

Suicide de Yanis : la Ciivise souhaite que les victimes de violences sexuelles soient informées de la libération de leur agresseur

«Le suicide de Yanis est un drame qui signe l’échec d’un système à protéger les victimes de violences sexuelles et illustre l’impact des décisions judiciaires sur les victimes», a dénoncé la commission ce vendredi.

© Instagram de l'assocation Karl

Yanis s’est suicidé le 30 mars dernier, après la libération de son agresseur, à quelques kilomètres de chez lui, en Haute-Savoie.
  •  

Espagne : une femme a fait semblant d’être muette pendant seize ans pour percevoir une pension

C’est en répondant innocemment à un détective engagé par son ancienne entreprise, que la fraudeuse a été démasquée. La Cour supérieure de justice d’Andalousie l’a condamnée à une amende qui pourra aller de «600 à 6000 euros».

© usb / Siur - stock.adobe.com

L’ancienne caissière de supermarché a feint d’être muette pendant seize ans pour bénéficier d’une aide de la sécurité sociale. (Image d’illustration)
  •