Vue lecture

Donald Trump va reclasser des milliers de fonctionnaires pour pouvoir les licencier plus facilement

Si ces agents «refusent de défendre les intérêts politiques du président ou s’ils se livrent à des actes de corruption, ils ne devraient plus avoir d’emploi», a estimé le président américain sur Truth Social.

© Nathan Howard / REUTERS

Cette mesure pourrait permettre à l’administration Trump de licencier jusqu’à 50.000 fonctionnaires fédéraux.
  •  

Le chef de la diplomatie talibane exprime sa «profonde préoccupation» après une vague d’expulsions d’Afghans du Pakistan

Le gouvernement pakistanais a supprimé au 1er avril 800.000 cartes de résidences à des Afghans, qu’il accuse d’être «liés au terrorisme et au narcotrafic».

© Fayaz Aziz / REUTERS

58% des Afghans renvoyés dans leur pays par le Pakistan seraient des enfants, d’après l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
  •  

La Russie revendique avoir repris l'avant-dernière localité sous contrôle ukrainien à Koursk

Les troupes ukrainiennes avaient déclenché en août 2024 une offensive dans la région frontalière de Koursk. Mais depuis, les Russes les ont délogés et ont reconquis de larges pans de la zone.

© Russian Defence Ministry / REUTERS

La station de comptage de gaz à Sudzha dans la région de Koursk, en Russie, le 28 mars dernier.
  •  

L'Équateur en état d'«alerte maximale» en raison d'un complot présumé contre le président

Alors que Daniel Noboa a été réélu à la tête du pays, il accuse «des organisations criminelles associées à des entités politiques qui ont perdu les élections» d’être à l’origine d’une tentative présumée de magnicide.

© Daniel Becerril / REUTERS

Le président équatorien Daniel Noboa, le jour de sa réélection, au balcon du palais gouvernemental, à Quito, Équateur, le 15 avril dernier. 
  •  

Syrie : pour la première fois depuis la chute de Bachar al-Assad, un membre du Congrès américain reçu à Damas

Le nouveau gouvernement syrien cherche à obtenir une levée des sanctions internationales imposées à l’époque de l’ancien régime, pour relancer l’économie syrienne, exsangue après 14 ans de guerre civile.

© Khalil Ashawi / REUTERS

Les sanctions économiques impactent lourdement la Syrie où, selon l’ONU, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté.
  •  

Bruno Le Maire propose la «mise en commun» d’une partie des dettes des pays européens pour créer un «euro de référence»

«Pour la première fois depuis 1945, les Européens ont entre les mains une opportunité unique de faire de l’euro une monnaie de référence mondiale» face au «roi dollar qui vacille sur son trône», a estimé l’ex-ministre de l’Économie.

© François Bouchon / Le Figaro

Bruno Le Maire appelle à ce que la Commission européenne étudie «la mise en commun de toutes les dettes nationales» européennes «au-dessus d’un plafond de 50% d’endettement».
  •  

J.D Vance en opération séduction au Vatican après les critiques du pape sur la politique migratoire américaine

En février dernier, le pape François avait ouvertement critiqué les expulsions massives de migrants voulues par le tandem Donald Trump - J.D Vance.

© Kenny Holston / REUTERS

Le vice-président américain J.D Vance a assisté au service de la Passion du Seigneur du Vendredi Saint à la basilique Saint-Pierre au Vatican, vendredi 18 avril.
  •  

Dans une bande de Gaza affamée, des Palestiniens se rabattent sur la viande de tortue

Depuis le 2 mars, Israël bloque toute livraison humanitaire, accusant le Hamas de détourner l’aide. La population tente donc de se nourrir par tous les moyens et se rabat sur la pêche à la tortue, riche en protéines.

© MOHAMMED ABED / AFP

Des pêcheurs palestiniens jettent leurs filets au petit matin dans les eaux de la Méditerranée, sur la plage de Gaza City, le 6 novembre 2020. (photo d’illustration)
  •  

«On limite les dégâts» : à l’heure de Pâques, les éleveurs ovins toujours privés d’abattoir dans les Alpes-Maritimes

Dans cette période cruciale pour leur activité, les exploitants s’organisent pour maintenir leur modèle, n’hésitant pas à délocaliser l’abattage de leurs bêtes dans les départements voisins. De quoi limiter les pertes, sans effacer les inquiétudes.

© THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Le département compte environ 110 éleveurs pour un cheptel de 45.000 ovins (porté à 160.000 en été avec l’arrivée des transhumants extérieurs).
  •  

Éducation : la réforme des concours enseignants entre officiellement en vigueur

Le décret réformant les concours enseignants vient d’être publié au Journal Officiel, samedi 19 avril. À partir de l’année prochaine, un bac+3 sera notamment suffisant pour s’y présenter.

© Mapodile M./peopleimages.com / stock.adobe.com

Les deux concours (en fin de M2 et fin de L3) coexisteront dans un premier temps aux printemps 2026 et 2027, avant la disparition du concours en fin de M2 en 2028.
  •  

En Turquie, un mois après l’arrestation du maire d’Istanbul, le vent de fronde souffle toujours

Le mouvement de mobilisations, porté par la jeunesse turque en signe de contestation de l’arrestation de Ekrem Imamoglu, a repris après le ramadan. Ces derniers jours, la fronde s’est répandue à des dizaines de lycées du pays.

© Umit Bektas / REUTERS

Les partisans d’Ekrem Imamoglu lors d’un rassemblement pour protester contre son arrestation, à Istanbul, en Turquie, le 16 avril.
  •  

Essonne : entrée en vigueur ce samedi du couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans à Viry-Châtillon

Le maire Les Centristes de Viry-Châtillon avait annoncé la mise en place de cette mesure le 15 avril en raison d’une «inquiétude» pour les enfants de sa commune, marquée par la mort de Shemseddine, passé à tabac à 15 ans, en avril 2024.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Jean-Marie Vilain, le maire Les Centristes de Viry-Châtillon.
  •  

Droits de douane : Volkswagen envisage de relocaliser une partie de la production d’Audi aux États-Unis

Le patron du groupe automobile allemand Olivier Blume dit vouloir faire «tout son possible pour rester un investisseur et un partenaire fiable aux États-Unis», assurant être en discussion avec l’administration Trump.

© JUNI KRISWANTO / AFP

Les ventes aux États-Unis de la marque VW sont constituées à 65% de véhicules importés d’Europe ou du Mexique.
  •