Vue lecture

Assassinat dans une mosquée du Gard : les avocats de la famille d’Aboubakar Cissé demandent que la justice considère le caractère terroriste du meurtre

Près d’une semaine après le meurtre du jeune fidèle musulman dans une mosquée du Gard, les avocats de sa famille s’apprêtent à déposer plainte avec constitution de partie civile pour «assassinat à caractère terroriste» ce vendredi.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Des gendarmes devant la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, le 25 avril.
  •  

Guerre commerciale : General Motors abaisse ses prévisions en 2025 à cause des droits de douane de Donald Trump

Le constructeur automobile a estimé l’impact brut des surtaxes autour de 4 à 5 milliards de dollars pour l’année, montant qu’il devrait pouvoir compenser à 30%.

© Rebecca Cook / REUTERS

Depuis le 3 avril, les véhicules importés sont taxés à 25% mais ceux venant du Canada et du Mexique - avec lesquels les États-Unis ont un accord de libre-échange - peuvent avoir un taux inférieur à certaines conditions.
  •  

Violences confessionnelles en Syrie : Paris appelle les «acteurs syriens et régionaux» à l'arrêt des affrontements

Au moins quinze combattants druzes ont été tués mercredi dans une embuscade près de Damas, a rapporté jeudi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

© YAMAM ALSHAAR / REUTERS

Le ministère des Affaires étrangères appelle aussi «Israël à ne pas conduire d’actions unilatérales susceptibles d’aggraver les tensions».
  •  

Plus de 400 arrestations à Istanbul lors des célébrations du 1er mai, selon une association d'avocats

Une partie de la ville est paralysée pour empêcher tout rassemblement sur l’emblématique place Taksim. À de rares exceptions, les rassemblements sont interdits sur cette vaste esplanade.

© Dilara Senkaya / REUTERS

Amnesty International a exhorté les autorités à «lever de toute urgence» les restrictions concernant la place Taksim.
  •  

Cachemire : au Pakistan, les écoles coraniques fermées après de nouveaux échanges de tirs avec l'Inde

Anticipant des actions militaires indiennes imminentes, le Cachemire pakistanais a fermé 1100 établissements scolaires pour les dix prochains jours. À ce stade, les écoles publiques restent ouvertes.

© Francis Mascarenhas / REUTERS

Les tensions entre l’Inde et le Pakistan sont vives, en dépit d’un appel américain à la désescalade
  •  

La chaîne Marks & Spencer victime d’une importante cyberattaque, ruptures de stock dans les rayons

Plus d’une semaine s’est déjà écoulée après les premiers dysfonctionnements, sans que l’enseigne puisse trouver une solution. Sa valeur boursière a chuté de plus de 600 millions de livres sterling.

© WILLIAM BARTON / William - stock.adobe.com

Vendredi dernier, l’enseigne britannique a été obligée de stopper ses commandes en ligne pour une perte significative de 3,5 millions de livres sterling par jour, soit 4,5 millions d’euros.
  •  

Apple a ignoré le jugement sur l'accès aux boutiques d'applis concurrentes, pointe la justice américaine

La magistrate Yvonne Gonzalez Rogers va effectuer un signalement auprès du procureur fédéral de Californie du Nord afin qu’il détermine si des poursuites pénales doivent être engagées contre Apple.

© BGStock72 - stock.adobe.com

En septembre 2021, la magistrate Yvonne Gonzalez Rogers avait estimé que la firme à la pomme ne pouvait plus imposer aux éditeurs d’applis de passer par l’App Store, boutique d’Apple en ligne, ainsi que par son système de paiement.
  •  

Guerre en Ukraine : au moins 7 morts après une frappe ukrainienne dans la région de Kherson, accuse la Russie

Un responsable russe a accusé l’armée ukrainienne d’avoir envoyé de nouveaux drones après la première vague de l’attaque pour «achever les survivants» à Olechky, ville sous contrôle des troupes de Poutine, dans la région de Kherson.

© ROMAN PILIPEY / AFP

La frappe a ciblé la zone du marché central (photo d’illustration). 
  •  

«Je ne connais pas Giscard d'Estaing»: la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire débaptise des axes routiers aux noms français

Selon des responsables ivoiriens, le pays a «décidé de moderniser son système» de dénomination de rues. La Côte d’Ivoire est l’un des derniers alliés de Paris dans la région.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Un nom «doit retracer notre histoire, notre culture», selon un membre du ministère de la Construction.
  •