Alors que Daniel Noboa a été réélu à la tête du pays, il accuse «des organisations criminelles associées à des entités politiques qui ont perdu les élections» d’être à l’origine d’une tentative présumée de magnicide.
Le nouveau gouvernement syrien cherche à obtenir une levée des sanctions internationales imposées à l’époque de l’ancien régime, pour relancer l’économie syrienne, exsangue après 14 ans de guerre civile.
«Pour la première fois depuis 1945, les Européens ont entre les mains une opportunité unique de faire de l’euro une monnaie de référence mondiale» face au «roi dollar qui vacille sur son trône», a estimé l’ex-ministre de l’Économie.
Bruno Le Maire appelle à ce que la Commission européenne étudie «la mise en commun de toutes les dettes nationales» européennes «au-dessus d’un plafond de 50% d’endettement».
Le vice-président américain J.D Vance a assisté au service de la Passion du Seigneur du Vendredi Saint à la basilique Saint-Pierre au Vatican, vendredi 18 avril.
Depuis le 2 mars, Israël bloque toute livraison humanitaire, accusant le Hamas de détourner l’aide. La population tente donc de se nourrir par tous les moyens et se rabat sur la pêche à la tortue, riche en protéines.
Des pêcheurs palestiniens jettent leurs filets au petit matin dans les eaux de la Méditerranée, sur la plage de Gaza City, le 6 novembre 2020. (photo d’illustration)
Dans cette période cruciale pour leur activité, les exploitants s’organisent pour maintenir leur modèle, n’hésitant pas à délocaliser l’abattage de leurs bêtes dans les départements voisins. De quoi limiter les pertes, sans effacer les inquiétudes.
Le décret réformant les concours enseignants vient d’être publié au Journal Officiel, samedi 19 avril. À partir de l’année prochaine, un bac+3 sera notamment suffisant pour s’y présenter.
Les deux concours (en fin de M2 et fin de L3) coexisteront dans un premier temps aux printemps 2026 et 2027, avant la disparition du concours en fin de M2 en 2028.
Le mouvement de mobilisations, porté par la jeunesse turque en signe de contestation de l’arrestation de Ekrem Imamoglu, a repris après le ramadan. Ces derniers jours, la fronde s’est répandue à des dizaines de lycées du pays.
Si, selon une récente étude Kantar, les consommateurs papillonnent de supermarché en supermarché, c’est surtout pour dénicher des petits prix. Un phénomène accentué par la crise inflationniste en 2022 et 2023.
VIDÉO- Plusieurs robots humanoïdes ont pris le départ d’un semi-marathon à Pékin samedi 19 avril. Une première mondiale, vitrine de la stratégie chinoise d’investissement dans la robotique.
Le maire Les Centristes de Viry-Châtillon avait annoncé la mise en place de cette mesure le 15 avril en raison d’une «inquiétude» pour les enfants de sa commune, marquée par la mort de Shemseddine, passé à tabac à 15 ans, en avril 2024.
Le centre de la France ainsi que la pointe bretonne sont concernés par un risque de gros orages, parfois accompagnés de pluies intenses, en ce premier jour du week-end pascal.
Le patron du groupe automobile allemand Olivier Blume dit vouloir faire «tout son possible pour rester un investisseur et un partenaire fiable aux États-Unis», assurant être en discussion avec l’administration Trump.
Donald Trump avait fait campagne en promettant d’expulser des millions de migrants sans papiers. Il accuse le Venezuela de «se livrer à une invasion» des États-Unis avec l’entrée de membres présumés de ce gang latino-américain.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a relancé sa politique dite de «pression maximale» contre l’Iran. Il a appelé en mars le pouvoir iranien à négocier un nouvel accord sur le nucléaire, mais a menacé de bombarder l’Iran en cas d’échec de la diplomatie.
Offerte à l’escrimeur Lucien Mérignac en 1904 et conservée depuis la fin des années 1950 dans une collection privée, la sculpture estimée entre 300 000 et 500 000 euros, sera mise à l’encan pour la première fois le 25 avril prochain.