Vue lecture

Élection du nouveau pape : tous les 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome

Ils se réuniront dans la chapelle Sixtine à partir de 16h30 mercredi, et continueront à voter dans le secret jusqu’à ce que l’un d’entre eux obtienne une majorité des deux tiers et devienne le chef des 1,4 milliard de catholiques du monde.

© Dylan Martinez / REUTERS

Les cardinaux Vicente Bokalic et Angel Sixto Rossi arrivent pour une réunion de congrégation générale avant le conclave pour élire le prochain pape, comme vu de Rome, Italie, le 5 mai 2025. 
  •  

Vosges : mise en examen d’un homme pour le meurtre de sa fille adoptive

Une violente dispute avait éclaté entre le père et sa fille, tandis que la mère de famille se trouvait sur son lieu de travail. La jeune fille avait été adoptée à l’âge de 5 ans en Colombie.

© scorcom / stock.adobe.com

«L’homme de 62 ans s’est rendu à la gendarmerie de Thaon-les-Vosges juste après les faits». (Image d’illustration). 
  •  

Collège Stanislas : le rapport sur l’établissement privé n’a pas été modifié, assure l’inspection générale de l'Éducation

Le service avait été accusé d’avoir édulcoré le document sur l’établissement privé parisien, pour en retirer ou atténuer des accusations d’homophobie, de racisme ou de sexisme.

© THOMAS SAMSON / AFP

Une ex-lycéenne qui dénonçait une discrimination dans son exclusion en juin 2022 de l’établissement privé Stanislas, a déposé plainte pour faux visant les conclusions possiblement «édulcorées» du rapport d’inspection.
  •  

«Un projet politique fondé sur la terreur» : près de Marseille, des agents pénitentiaires révoltés après l’attaque des prisons

Alors que 21 personnes suspectées d’avoir pris part à ces assauts coordonnés ont été mises en examen, le bureau régional PACA/Corse du syndicat pénitentiaire des surveillants dénonce le dessaisissement du parquet national antiterroriste de l’affaire.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Certains mis en cause appartiennent au «haut du spectre» de la criminalité organisée.
  •  

Sept personnes condamnées à de la prison avec sursis pour cyberharcèlement envers Thomas Jolly

Les prévenus, dont une seule était présente à l’audience, devront chacune verser un euro symbolique de dommages et intérêts au directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et Paralympiques.

© THOMAS SAMSON / AFP

Thomas Jolly avait porté plainte le 31 juillet, seulement quatre jours après le lancement des Jeux.
  •  

Modération de contenus pour Meta : plus de 2000 postes supprimés en Espagne

Ce plan social a été décidé après l’annulation du contrat liant Telus International, chargé de modérer une partie des contenus publiés sur Facebook et Instagram, à Meta.

© Annegret Hilse / REUTERS

Ces quelque 2000 postes correspondent à la «totalité des salariés effectuant des tâches de modération» pour Facebook et Instagram depuis le site barcelonais de Telus international.
  •  

Meurtre dans une mosquée : la rencontre entre Retailleau et la famille d'Aboubakar Cissé, prévue ce lundi, a été décalée

Une délégation comprenant des membres de la famille du jeune homme, tué dans une mosquée du Gard, devait rencontrer le ministre aujourd’hui, mais le rendez-vous a été décalé en raison de l’empêchement d’un proche de la victime.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«Une nouvelle date a été proposée au Haut Conseil des Maliens de France et à tous les membres de la famille qui voudront bien venir», a précisé ce lundi l’entourage du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
  •  

Syrie : après la chute d’Assad, les demandes d'asile au plus bas dans l’Union européenne

La prise de pouvoir de HTC en décembre a entraîné un «changement considérable» dans la situation de l’asile en Europe, affirme lundi l’agence de l’UE pour l’asile, alors que le nombre de demandes en février a chuté de 70% par rapport à octobre 2024.

© Ajdin Kamber / stock.adobe.com

En février, 5.000 Syriens ont demandé l’asile en Europe, un niveau historiquement bas, inédit depuis plus de dix ans, relève l’agence de l’UE pour l’asile lundi.
  •  

Allemagne : les conservateurs de Merz signent un accord de gouvernement avec le centre gauche

«Si je suis élu demain et que les membres du cabinet sont ensuite confirmés, vous aurez un gouvernement déterminé à faire avancer l’Allemagne grâce à des réformes et à des investissements», a déclaré lundi le futur chancelier.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Le futur chancelier allemand Friedrich Merz (CDU, à droite) et le vice-chancelier allemand désigné et ministre des Finances Lars Klingbeil (SPD) assistent à un événement pour la signature de l’accord de coalition à Berlin, le 5 mai 2025.
  •  

Jordanie : deux touristes belges sont morts dans des inondations

Les victimes avaient disparu pendant plusieurs heures, et leurs corps ont été retrouvés au lendemain de l’évacuation du site antique de Pétra, ont annoncé lundi les autorités de Jordanie.

© KHALIL MAZRAAWI / AFP

Les autorités jordaniennes ont évacué près de 1800 touristes de Pétra, dans le sud du pays.
  •  

Présidentielle 2027 : un sondage prévoit un duel très serré entre Édouard Philippe et le candidat du RN au second tour

Selon une vaste enquête publiée lundi, le candidat du RN arriverait largement en tête au 1er tour, avec 32 à 35% d’intentions de vote. Loin derrière, Édouard Philippe se hisserait en deuxième position, avec 22% d’intentions.

© Tom Nicholson / REUTERS

Au second tour, le sondage publié ce lundi émet l’hypothèse d’un équilibre presque parfait (50/50) en cas de face à face entre Édouard Philippe et Jordan Bardella.
  •  

Gaza : Le Vatican annonce la conversion d’une papamobile de François en dispensaire pour enfants

La transformation de ce véhicule ayant servi au voyage du pape à Bethléem en 2014 «représente l’amour et la solidarité de Sa Sainteté pour les plus vulnérables», a commenté le secrétaire général de Caritas Jérusalem.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le pape François salue la foule depuis la papamobile à Ajaccio, en Corse, le 15 décembre 2024.
  •