Vue lecture

Covid-19: la thèse de la fuite d’un laboratoire chinois désormais défendue par le site de la Maison-Blanche

Des agences américaines comme le FBI ou le ministère de l’Énergie soutiennent cette thèse à divers degrés de certitude, bien que la question de l’origine du virus demeure un mystère encore débattu par les scientifiques.

© Leah Millis / REUTERS

Le site Covid.gov cible également le docteur Anthony Fauci, ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, pour avoir défendu «le scénario privilégié selon lequel le Covid-19 est d’origine naturelle». 
  •  

Débats polarisés, faux sondages, chatbots... La France, cible numéro un de la propagande prorusse

DFRLAb et CheckFirst, organisations spécialisées dans les manipulations en ligne, décrivent dans des rapports parus jeudi et vendredi comment la galaxie «Pravda» mène une campagne d’influence numérique pour déstabiliser le soutien français à l’Ukraine.

© Valeriia / stock.adobe.com

Le réseau de sites «Pravda», identifié par les chercheurs et les autorités comme relais de propagande prorusse, inonde internet de sujets concernant la France.
  •  

Suicide de Yanis : la Ciivise souhaite que les victimes de violences sexuelles soient informées de la libération de leur agresseur

«Le suicide de Yanis est un drame qui signe l’échec d’un système à protéger les victimes de violences sexuelles et illustre l’impact des décisions judiciaires sur les victimes», a dénoncé la commission ce vendredi.

© Instagram de l'assocation Karl

Yanis s’est suicidé le 30 mars dernier, après la libération de son agresseur, à quelques kilomètres de chez lui, en Haute-Savoie.
  •  

Espagne : une femme a fait semblant d’être muette pendant seize ans pour percevoir une pension

C’est en répondant innocemment à un détective engagé par son ancienne entreprise, que la fraudeuse a été démasquée. La Cour supérieure de justice d’Andalousie l’a condamnée à une amende qui pourra aller de «600 à 6000 euros».

© usb / Siur - stock.adobe.com

L’ancienne caissière de supermarché a feint d’être muette pendant seize ans pour bénéficier d’une aide de la sécurité sociale. (Image d’illustration)
  •  

Le maire de Vienne gèle 150.000 euros à l’association Léo Lagrange, qui avait appelé à faire barrage au RN pendant les législatives

Le maire de cette commune de 30.000 habitants, située à trente kilomètres au sud de Lyon, a répondu à une demande répétée d’un élu d’opposition après que ses relations avec l’association se sont dégradées.

© GoogleStreet

La section viennoise de la fédération Léo Lagrange avait envoyé à ses adhérents un mail appelant à faire barrage au RN lors de l’entre-deux tours des élections législatives anticipées.
  •  

Le ministre de la Santé déclare « la guerre » à la désinformation médicale

Yannick Neuder veut « faire de la défense de la science une politique publique à part entière », avec la création d’un « observatoire national dédié à la désinformation » et d’un « programme national d’éducation critique en santé ».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Yannick Neuder, le ministre de la Santé et de l’accès aux soins.
  •