Vue lecture

Suisse : une femme condamnée à payer une amende de 400 francs pour avoir fait sécher un jour d’école à ses enfants

Après un divorce et pour se ressourcer, une anesthésiste a fait rater un jour de cours à ses quatre enfants, une pratique illégale en Suisse comme en France. D’abord condamnée à payer 2000 francs à l’école, un jugement a réduit son amende à 100 francs par enfant.

© Grady Reese/peopleimages.com / stock.adobe.com

En France, des absences injustifiées qui compromettent l’éducation de l’enfant peuvent être passibles de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende pour ses représentants légaux.
  •  

Nucléaire iranien : Téhéran a de «sérieux doutes» sur les intentions américaines

LE POINT SUR LA SITUATION - «Nous participerons malgré tout aux négociations de demain», a déclaré ce vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères iranien, en marge d’une conférence de presse à Moscou avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

© TATYANA MAKEYEVA / AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (à droite), serre la main du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (à gauche) à Moscou, le 18 avril 2025.
  •  

Guerre commerciale : Bernard Arnault est «vendu aux Américains», tacle Fabien Roussel

Le patron du Parti communiste français a fustigé les propos du patron de LVMH sur le libre-échange. «Il est dangereux«, assène-t-il.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Ce jeudi, le PDG de LVMH Bernard Arnault a appelé les dirigeants européens à régler «à l’amiable» les tensions commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis.
  •  

«Seigneur, pardonne-moi, je suis effronté» : une lettre de l’auteur de Dracula vendue 17.500 euros

Il s’agit de la première note écrite par Bram Stoker, quelques semaines après la parution de son œuvre à succès en 1897. Dans cette lettre, acquise par un particulier ce vendredi, l’écrivain britannique joue avec humour de l’univers gothique qu’il a créé.

© fotokitas / stock.adobe.com

Chef-d’œuvre de la littérature anglaise, Dracula a contribué à populariser l’image du vampire dans la littérature fantastique.
  •  

«Les Insoumis ne se mettront jamais derrière le maire de Marseille» : Delogu soutient que LFI ne s’alliera pas avec Payan aux municipales

Le député des quartiers nord a confirmé que La France insoumise ne formerait pas une alliance avec le Parti socialiste et Benoît Payan en vue du prochain scrutin municipal, en 2026.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Sébastien Delogu, député LFI de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône.
  •  

Guerre en Ukraine : l'ordre russe de ne pas frapper de sites énergétiques ukrainiens «a expiré», selon le Kremlin

«La Russie aspire à régler ce conflit, à assurer ses intérêts et reste ouverte au dialogue», a rappelé ce vendredi le porte-parole de la présidence russe.

© Yuri Kochetkov / REUTERS

«La Russie aspire à régler ce conflit, à assurer ses intérêts et reste ouverte au dialogue», a affirmé vendredi Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.
  •  

«Make Occident Great Again» : à Washington, Giorgia Meloni remporte un succès au moins symbolique

ANALYSE - En visite à la Maison-Blanche, la présidente du Conseil italien a été longuement complimentée par le président américain. Habile, même si elle n’a rien obtenu de très concret, Meloni a défendu l’unité de l’Occident.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

LDonald Trump rencontre Giorgia Meloni dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 17 avril 2025. 
  •  

Supprimer l’abattement fiscal des retraités : tout comprendre à cette mesure polémique qui séduit le gouvernement

DÉCRYPTAGE - Le patronat, la CFDT et la Cour des comptes suggèrent depuis plusieurs mois de modifier le mécanisme de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions, en vigueur depuis 1977. De quoi susciter une levée de boucliers chez les principaux concernés.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le projet de loi de finances (PLF) de 2025 explique que l’abattement fiscal de 10% sur les pensions a pour but d’«aider les personnes retraitées».
  •  

Nantes : une enquête ouverte après la disparition inquiétante d’une restauratrice

Habitante de Carquefou, âgée de 38 ans, Anne-Flore Huby se serait volatilisée depuis le 14 avril. Ses proches, sans nouvelles, ont diffusé un appel à témoin sur les réseaux sociaux.

© Capture d'écran Facebook

Restauratrice habitant à Carquefou, dans la périphérie de Nantes (Loire-Atlantique), Anne-Flore Huby a disparu depuis le 14 avril 2025. Une enquête a été ouverte.
  •  

Les premiers chercheurs américains fuyant Donald Trump seront accueillis par l'université d'Aix-Marseille en juin

Un appel aux chercheurs américains, dont la liberté académique pourrait être menacée par la politique du président républicain, avait été lancé en mars par l’université. 298 candidatures ont été étudiées.

© BORIS HORVAT / AFP

L’université d’Aix-Marseille devrait accueillir une vingtaine de chercheurs américains.
  •