Vue lecture

Essonne : entrée en vigueur ce samedi du couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans à Viry-Châtillon

Le maire Les Centristes de Viry-Châtillon avait annoncé la mise en place de cette mesure le 15 avril en raison d’une «inquiétude» pour les enfants de sa commune, marquée par la mort de Shemseddine, passé à tabac à 15 ans, en avril 2024.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Jean-Marie Vilain, le maire Les Centristes de Viry-Châtillon.
  •  

Droits de douane : Volkswagen envisage de relocaliser une partie de la production d’Audi aux États-Unis

Le patron du groupe automobile allemand Olivier Blume dit vouloir faire «tout son possible pour rester un investisseur et un partenaire fiable aux États-Unis», assurant être en discussion avec l’administration Trump.

© JUNI KRISWANTO / AFP

Les ventes aux États-Unis de la marque VW sont constituées à 65% de véhicules importés d’Europe ou du Mexique.
  •  

États-Unis : la Cour suprême suspend les expulsions de migrants vénézuéliens

Donald Trump avait fait campagne en promettant d’expulser des millions de migrants sans papiers. Il accuse le Venezuela de «se livrer à une invasion» des États-Unis avec l’entrée de membres présumés de ce gang latino-américain.

© PEDRO MATTEY / AFP

Un migrant vénézuélien expulsé des États-Unis à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia, au Venezuela, le 28 mars 2025.
  •  

De nouvelles discussions entre l'Iran et les États-Unis sur le nucléaire ce samedi à Rome

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a relancé sa politique dite de «pression maximale» contre l’Iran. Il a appelé en mars le pouvoir iranien à négocier un nouvel accord sur le nucléaire, mais a menacé de bombarder l’Iran en cas d’échec de la diplomatie.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

L’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
  •  

Une version en bronze du Baiser de Rodin aux enchères à Angers

Offerte à l’escrimeur Lucien Mérignac en 1904 et conservée depuis la fin des années 1950 dans une collection privée, la sculpture estimée entre 300 000 et 500 000 euros, sera mise à l’encan pour la première fois le 25 avril prochain.

© ADER/E.Robin/E.Brossette/ Chauviré & Courant

L’actuelle vendeuse détenait ce bronze depuis les années 1950 et l’exposait dans son salon. 
  •  

Boulangeries, fleuristes... Pourquoi certains salariés n’ont-ils pas le droit de travailler le 1er mai ?

Les représentants de plusieurs professions montent au créneau, demandant à pouvoir ouvrir lors de la fête du travail. Les dérogations prévues permettant de travailler lors de ce jour férié restent limitées mais floues.

© BERTRAND GUAY / AFP

Faute de pouvoir faire travailler leurs salariés le 1er mai, les boulangeries gardent souvent porte close. (Photo d’illustration)
  •  

À Berck, les cerfs-volants colombiens survolent les plages de la Manche cette année

La 38e édition des Rencontres internationales des Cerfs-volants s’achève ce week-end avec la Colombie, grande nation cerf-voliste, à l’honneur.

© Matthieu Guillot / AFPTV / AFP

Invitée d’honneur des Rencontres internationales de Berck en 2025, la Colombie cultive une très grande tradition du cerf-volant. Ses habitants en fabriquent dès le plus jeune âge. 
  •  

Sainte-Sophie entame les travaux de réfection de son dôme millénaire à Istanbul

L’ancienne basilique, devenue mosquée après la conquête de Constantinople, se couvre d’échafaudages. L’édifice restera tout de même ouvert aux fidèles et aux visiteurs.

© OZAN KOSE/AFP

Le dôme de Sainte-Sophie, d’une trentaine de mètres de diamètre, sera recouvert de plomb au début des travaux de restauration et de renforcement.
  •  

Covid-19: la thèse de la fuite d’un laboratoire chinois désormais défendue par le site de la Maison-Blanche

Des agences américaines comme le FBI ou le ministère de l’Énergie soutiennent cette thèse à divers degrés de certitude, bien que la question de l’origine du virus demeure un mystère encore débattu par les scientifiques.

© Leah Millis / REUTERS

Le site Covid.gov cible également le docteur Anthony Fauci, ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, pour avoir défendu «le scénario privilégié selon lequel le Covid-19 est d’origine naturelle». 
  •  

Débats polarisés, faux sondages, chatbots... La France, cible numéro un de la propagande prorusse

DFRLAb et CheckFirst, organisations spécialisées dans les manipulations en ligne, décrivent dans des rapports parus jeudi et vendredi comment la galaxie «Pravda» mène une campagne d’influence numérique pour déstabiliser le soutien français à l’Ukraine.

© Valeriia / stock.adobe.com

Le réseau de sites «Pravda», identifié par les chercheurs et les autorités comme relais de propagande prorusse, inonde internet de sujets concernant la France.
  •