Vue lecture

Cyberattaque à Saint-Nazaire : un an après, le tiers des applications toujours hors service

Si toutes les plateformes utiles aux habitants ont pu être relancées dans le courant de l’année écoulée, de nombreux outils internes à l’agglomération sont encore désactivés, signe de l’importance de l’attaque au rançongiciel qui a frappé la cité portuaire.

© Gorodenkoff - stock.adobe.com

Près d’un tiers des applications utilisées par l’agglomération de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) reste hors service, un an après la cyberattaque qui a paralysé la ville portuaire, le 10 avril 2024.
  •  

«Quand est-ce que vous allez commencer à taper dans l’épargne des Français ?» : l’étonnante question d’un internaute au gouvernement

VIDÉO - À la fin du compte rendu du Conseil des ministres, ce mercredi, la porte-parole du gouvernement a «redonné quelques perspectives» sur ce sujet qui angoisse les ménages.

© LUDOVIC MARIN / AFP

«Il n’est évidemment pas question que l’État vienne saisir l’épargne des Français», a martelé Sophie Primas.
  •  

Qui se cache derrière le mystérieux mouvement «DDPF», tagué sur plusieurs prisons de France ?

DÉCRYPTAGE - Il s’agirait de l’acronyme de «Droit des Prisonniers Français». Un groupe de discussion Telegram portant ce sigle a été créé. Un canal où circule le nom d’un surveillant pénitentiaire et des messages appelant à s’en prendre à ceux qui «abusent de leur pouvoir».

© MIGUEL MEDINA / AFP

Centre pénitentiaire de Toulon.
  •  

Harvard : Trump qualifie l’université de «blague» qui ne mérite pas de subventions fédérales

Le président américain attaque une nouvelle fois la prestigieuse université de Harvard, en l’accusant de recruter essentiellement «des gauchistes radicaux, des idiots et des cervelles de moineau».

© Faith Ninivaggi / REUTERS

Les étudiants sont assis sur le campus de l’Université Harvard à Cambridge, Massachusetts, États-Unis, le 15 avril 2025.
  •  

Crise avec l’Algérie : «Il n'y a pas d'affaire Retailleau», selon la porte-parole du gouvernement

Alger a accusé le ministre de l’Intérieur de porter «l’entière» responsabilité de la brusque rechute dans les relations bilatérales. Sophie Primas a affirmé qu’il s’agissait plutôt d’une «escalade» qui «est bien regrettable».

© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre déléguée et porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, à l’immeuble Ségur à Paris, à Paris, le 9 avril 2025.
  •  

Déserts médicaux : appel à la grève des médecins contre l’installation régulée

Médecins libéraux, internes et étudiants en médecine s’opposeront les 28 et 29 avril à la proposition de loi transpartisane censée lutter contre les déserts médicaux.

© Blue Planet Studio / stock.adobe.com

Toutes les organisations représentatives - médecins libéraux, internes, étudiants, jeunes médecins - s’opposent unanimement sur le fond à la régulation de l’installations des médecins.
  •  

Vatican : le pape a reçu et remercié le personnel de l'hôpital où il a été soigné

Rentré au Vatican le 23 mars, le jésuite argentin est, en théorie, censé observer un repos de deux mois, sans activité publique ni contact avec des groupes, pour éviter le risque de surinfection.

© Francesco Sforza / REUTERS

Le pape François rencontre le personnel de l’hôpital Gemelli et le personnel médical du Vatican au Vatican, le 16 avril 2025. 
  •  

À Villeurbanne, les cimetières deviennent des refuges pour la biodiversité

La municipalité socialiste a annoncé 160.000 euros d’investissement pour l’aménagement des espaces propices au développement des oiseaux, rongeurs, amphibiens et reptiles dans ses cimetières, qui demeureront «avant tout des lieux de recueillement».

© Wikimedia/Benoît Prieur

Le cimetière ancien de Villeurbanne a déjà bénéficié de la plantation de nombreux arbres et arbustes depuis l’automne.
  •  

Qu’est-ce que la méthode «BBZ», dont le gouvernement veut s’inspirer pour bâtir le budget 2026 ?

DÉCRYPTAGE - Pour élaborer l’épineuse loi de finances de l’année prochaine, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin voudrait appliquer à l’État une technique de gestion bien connue dans le privé.

© ALAIN JOCARD / AFP

François Bayrou et Amélie de Montchalin lors de la conférence de presse sur les finances publiques, organisée mardi 15 avril.
  •  

Nantes : appel à la vigilance après une recrudescence de cambriolages au mode opératoire similaire

La police invite les habitants de maisons individuelles à redoubler d’attention, en raison d’une série de vols par effraction constatée dans le quartier du Breil, depuis le mois de mars.

© Kirk Fisher - stock.adobe.com

La police nationale de Loire-Atlantique invite les habitants de Nantes à redoubler de vigilance en raison d’une recrudescence des cambriolages dans le quartier du Breil.
  •  

Assassinat à Vaulx-en-Velin : un suspect de 18 ans, recruté sur les réseaux sociaux, arrêté en région parisienne

Inconnu des services de police, un adolescent a été arrêté ce mercredi dans le Val-d’Oise dans le cadre de l’enquête pour meurtre d’un jeune homme de 19 ans à Vaulx-en-Velin, début avril.

© JEFF PACHOUD / AFP

Lundi 7 avril, 150 élèves de primaire et leurs professeurs avaient été confinés une partie de l’après-midi dans l’école Angelina Courcelles, mitoyenne des lieux de la fusillade. 
  •  

Marseille : le centenaire contraint au STO débouté par la justice fait appel pour réclamer réparation

INFO LE FIGARO - La demande d’indemnisation d’Albert Corrieri, qui a attaqué le ministère des Armées afin de faire reconnaître sa «déportation» dans un camp de travail allemand entre 1943 et 1945, avait été rejetée par le tribunal administratif.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Albert Corrieri, 102 ans, a également écrit à Emmanuel Macron.
  •  

Iran : l'enrichissement d'uranium «n'est pas négociable», affirme Téhéran

L’Iran et les États-Unis sont convenus de poursuivre les pourparlers sur le nucléaire samedi, sous la médiation du sultanat d’Oman, dans la capitale Mascate.

© Iranian Ministry of Foreign Affa / REUTERS

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi rencontre le ministre omanais des Affaires étrangères Sayyid Badr Albusaidi à Mascate, le 12 avril 2025.
  •  

Royaume-Uni : la définition légale d’une femme repose sur le sexe biologique, tranche la Cour suprême

Le litige juridique avait débuté en 2018, lorsque le Parlement écossais a adopté un projet de loi visant à garantir l’équilibre entre les sexes dans les conseils d’administration du secteur public.

© cunaplus / stock.adobe.com

Le Parlement écossais soutient que les femmes transgenres titulaires ou non du certificat de reconnaissance de genre (GRC) ont droit aux protections assurées par la loi sur l’égalité aux femmes.
  •  

Déficit à 3% en 2029: le plan du gouvernement «reste à crédibiliser», estime le Haut conseil des finances publiques

L’organe présidé par Pierre Moscovici met en garde contre des prévisions trop optimistes, pointant que le retour à un déficit de 5,4% du déficit en 2025 est déjà loin d’être acquis.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, le 8 avril.
  •