Le concept de cette liste est toutefois vivement critiqué par les ONG de protection des migrants notant que certains pays y figurant, comme la Tunisie, l’Égypte ou le Maroc, ont été vivement critiqués pour leur gestion des droits humains.
Si toutes les plateformes utiles aux habitants ont pu être relancées dans le courant de l’année écoulée, de nombreux outils internes à l’agglomération sont encore désactivés, signe de l’importance de l’attaque au rançongiciel qui a frappé la cité portuaire.
Près d’un tiers des applications utilisées par l’agglomération de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) reste hors service, un an après la cyberattaque qui a paralysé la ville portuaire, le 10 avril 2024.
VIDÉO - À la fin du compte rendu du Conseil des ministres, ce mercredi, la porte-parole du gouvernement a «redonné quelques perspectives» sur ce sujet qui angoisse les ménages.
DÉCRYPTAGE - Il s’agirait de l’acronyme de «Droit des Prisonniers Français». Un groupe de discussion Telegram portant ce sigle a été créé. Un canal où circule le nom d’un surveillant pénitentiaire et des messages appelant à s’en prendre à ceux qui «abusent de leur pouvoir».
Le président américain attaque une nouvelle fois la prestigieuse université de Harvard, en l’accusant de recruter essentiellement «des gauchistes radicaux, des idiots et des cervelles de moineau».
Alger a accusé le ministre de l’Intérieur de porter «l’entière» responsabilité de la brusque rechute dans les relations bilatérales. Sophie Primas a affirmé qu’il s’agissait plutôt d’une «escalade» qui «est bien regrettable».
Médecins libéraux, internes et étudiants en médecine s’opposeront les 28 et 29 avril à la proposition de loi transpartisane censée lutter contre les déserts médicaux.
Toutes les organisations représentatives - médecins libéraux, internes, étudiants, jeunes médecins - s’opposent unanimement sur le fond à la régulation de l’installations des médecins.
Rentré au Vatican le 23 mars, le jésuite argentin est, en théorie, censé observer un repos de deux mois, sans activité publique ni contact avec des groupes, pour éviter le risque de surinfection.
La municipalité socialiste a annoncé 160.000 euros d’investissement pour l’aménagement des espaces propices au développement des oiseaux, rongeurs, amphibiens et reptiles dans ses cimetières, qui demeureront «avant tout des lieux de recueillement».
DÉCRYPTAGE - Pour élaborer l’épineuse loi de finances de l’année prochaine, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin voudrait appliquer à l’État une technique de gestion bien connue dans le privé.
La police invite les habitants de maisons individuelles à redoubler d’attention, en raison d’une série de vols par effraction constatée dans le quartier du Breil, depuis le mois de mars.
La police nationale de Loire-Atlantique invite les habitants de Nantes à redoubler de vigilance en raison d’une recrudescence des cambriolages dans le quartier du Breil.
Inconnu des services de police, un adolescent a été arrêté ce mercredi dans le Val-d’Oise dans le cadre de l’enquête pour meurtre d’un jeune homme de 19 ans à Vaulx-en-Velin, début avril.
Lundi 7 avril, 150 élèves de primaire et leurs professeurs avaient été confinés une partie de l’après-midi dans l’école Angelina Courcelles, mitoyenne des lieux de la fusillade.
INFO LE FIGARO - La demande d’indemnisation d’Albert Corrieri, qui a attaqué le ministère des Armées afin de faire reconnaître sa «déportation» dans un camp de travail allemand entre 1943 et 1945, avait été rejetée par le tribunal administratif.
Grâce à sa victoire historique sur le parquet du Real Madrid mardi (73-81), le Paris Basketball est en quarts de finale de l’Euroligue. Le club de la capitale ne cesse de repousser les limites de son potentiel.
L’Iran et les États-Unis sont convenus de poursuivre les pourparlers sur le nucléaire samedi, sous la médiation du sultanat d’Oman, dans la capitale Mascate.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi rencontre le ministre omanais des Affaires étrangères Sayyid Badr Albusaidi à Mascate, le 12 avril 2025.
Le litige juridique avait débuté en 2018, lorsque le Parlement écossais a adopté un projet de loi visant à garantir l’équilibre entre les sexes dans les conseils d’administration du secteur public.
Le Parlement écossais soutient que les femmes transgenres titulaires ou non du certificat de reconnaissance de genre (GRC) ont droit aux protections assurées par la loi sur l’égalité aux femmes.
L’organe présidé par Pierre Moscovici met en garde contre des prévisions trop optimistes, pointant que le retour à un déficit de 5,4% du déficit en 2025 est déjà loin d’être acquis.