Vue lecture

L'Union européenne veut rendre les contrôles techniques annuels obligatoires pour les voitures de plus de 10 ans

L’objectif serait d’améliorer la sécurité routière et de «réduire de 50% le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d’ici à 2030», selon le commissaire aux Transports.

© Léna Constantin / stock.adobe.com

19.800 personnes ont été tuées dans des accidents sur les routes du Vieux continent l’an dernier.
  •  

Attaques contre des prisons : des tirs de mortier à Aix-en-Provence et Marseille

Des tirs de mortier ont été lancés dans la nuit de mercredi à jeudi près de deux prisons à Aix-en-Provence et Marseille. Une série d’attaques coordonnées vise le monde pénitentiaire en France depuis la semaine dernière.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro

Les murs ou la porte de la prison d’Aix-Luynes n’ont pas été visés selon le ministre de l’Intérieur
  •  

Pratiques trompeuses, surfacturation... 73% des services d’aide à domicile présentent des «anomalies», selon la Répression des fraudes

Parmi les manquements détectés figurent l’absence d’indication du montant des majorations de prix les week-ends et jours fériés, ou encore de mention dans les contrats de l’évolution annuelle des prix.

© goodluz / stock.adobe.com

Le service a délivré 141 avertissements, 190 injonctions de mise en conformité, et pour les pratiques les plus graves, 10 amendes administratives et 13 procès-verbaux pénaux. 
  •  

Une œuvre d'Andy Warhol perdue, probablement jetée aux ordures

Un exemplaire d’une sérigraphie de l’artiste américain représentant Beatrix, reine-mère des Pays Bas a été égaré lors des rénovations de l’hôtel de ville d’Uden en 2024. Après des mois d’enquête, l’agence de recherche, BING, a conclu qu’un manque de vigilance était à l’origine de cette perte.

© Nick Gammon / AFP

La reine Beatrix des Pays-Bas pose devant son portrait, réalisé par Andy Warhol au Palais Het Loo aux Pays-Bas.
  •  

Gérald Darmanin veut généraliser la confiscation des téléphones des consommateurs de drogues

Le ministre entend ainsi généraliser une expérimentation menée par le procureur de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) visant à saisir et confisquer les téléphones portables utilisés par les usagers pour effectuer leurs transactions via des messageries cryptées.

© Tom Nicholson / REUTERS

Gérald Darmanin à Saint-Denis près de Paris en France, le 6 avril 2025.
  •  

36.220 milliards de dollars : pourquoi les États-Unis se souciaient jusqu’ici peu de leur dette abyssale ?

DÉCRYPTAGE - «Les intérêts de la dette nationale dépassent désormais les dépenses du département de la Défense», a averti Elon Musk, fin février. Face à ce constat préoccupant, Donald Trump a promis de «rembourser une énorme partie de la dette» américaine.

© Nathan Howard / REUTERS

Durant sa campagne, Donald Trump a déclaré que les États-Unis commenceraient à «rembourser une énorme partie de la dette», après son élection.
  •  

Emmanuel Macron affirme n’avoir «jamais envisagé» une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale

«Ce n’est pas sérieux de la part de Bloomberg d’avoir écrit ça (...) Je n’ai jamais dit une telle chose, ni envisagé une telle chose», a déclaré le président à la presse lors de son voyage d’État à Madagascar.

© Yoan Valat / REUTERS

Emmanuel Macron au palais de l’Élysée à Paris en France, le 15 avril 2025.
  •  

Les États-Unis dénoncent les politiques hostiles aux énergies fossiles, qualifiées de «dangereuses»

«Certains veulent réglementer toutes les formes d’énergie, sauf les soi-disant renouvelables, jusqu’à leur disparition complète, au nom de la neutralité carbone», a dénoncé Tommy Joyce, secrétaire adjoint par intérim à l’Énergie pour les affaires internationales.

© jjfoto / stock.adobe.com

Les États-Unis s’opposent à la réglementation excessive des énergies fossiles. (Photo d’illustration)
  •  

Nantes : une lycéenne tuée dans une attaque au couteau dans un établissement privé

Un jeune homme a été interpellé jeudi en début d’après-midi après s’en être pris à des lycéens. Une élève de seconde est décédée dans l’attaque qui a fait deux autres blessés. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est attendu sur place.

© LOIC VENANCE / AFP

Des policiers et un militaire de l’opération Sentinelle devant le lycée Notre-Dame de Toutes-Aides, à Nantes.
  •  

«Côte à côte ou concurrents» : à Cannes, David Lisnard affiche son soutien à Bruno Retailleau sans renier ses ambitions

Mercredi soir, lors d’un meeting de Bruno Retailleau en vue de la présidence de LR, l’édile cannois lui a apporté un soutien appuyé tout en laissant entendre qu’en cas de primaire à droite, leurs chemins pourraient diverger.

© Nicolas Daguin / Le Figaro Nice

Bruno Retailleau, aux côtés du maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, David Lisnard. 
  •  

Nissan prévoit une perte nette colossale de 4,6 milliards d’euros sur 2024-2025

En difficulté et très endetté, le constructeur automobile japonais avait annoncé en novembre une restructuration dont le coût plombe l’exercice annuel.

© Mike Blake / REUTERS

Nissan prévoit une perte nette annuelle «entre 700 et 750 milliards de yens», contre une perte de 80 milliards de yens (493 millions d’euros) attendue jusque-là.
  •  

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : un influenceur veut relancer l’enquête

Le blogueur Aniss Zitouni, alias Aqababe, entend retrouver, avec l’aide de sa communauté, la trace du fugitif recherché depuis 2011 pour le meurtre de sa femme et ses quatre enfants.

© - / AFP

L’influenceur Aqababe a lancé sa propre enquête sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnes (ci-contre), suspecté d’avoir tué à Nantes (Loire-Atlantique), sa femme et ses quatre enfants, en avril 2011.
  •  

Sondages inquiétants, rébellions internes... Ces premières résistances auxquelles Donald Trump doit faire face

Un sondage montre une popularité qui s’effrite pour un président qui jouit pourtant d’une majorité parfaite. Au-delà de l’opinion publique, d’autres petites digues viennent perturber les plans d’un chef d’État connu pour ne pas aimer la contradiction.

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Le président américain Donald Trump le 19 février 2025 à Miami, en Floride.
  •