Vue lecture

Selon le New York Times, Trump envisage de réduire considérablement la diplomatie américaine en Afrique

Ce projet de restructuration, consulté également par l’AFP, prévoit notamment la suppression des bureaux du département d’État chargé du changement climatique, de la démocratie et des droits humains.

© Nathan Howard / REUTERS

Le plus grand changement voulu par Trump consiste en la réorganisation de la présence diplomatique américaine en quatre régions différentes : l’Eurasie, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique.
  •  

En quoi consiste le poste de haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés, convoité par Anne Hidalgo ?

FOCUS - Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés est chargé de protéger les près de 13 millions de personnes déplacées et menacées dans le monde, de leur trouver des solutions durables de relogement et les aider à reconstruire leur vie.

© SANAULLAH SEIAM / AFP

Depuis l’élection de Donald Trump, le HCR connaît des difficultés financières. 
  •  

L'armée israélienne reconnaît des «fautes» et limoge un gradé, après la mort de secouristes palestiniens à Gaza

«L’enquête a mis en évidence plusieurs fautes professionnelles, des désobéissances aux ordres», a indiqué Tsahal, après que des secouristes palestiniens sont décédés dans une fusillade dans la bande de Gaza en mars dernier.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

15 secouristes avaient été tués le 23 mars par des tirs de soldats israéliens près de Rafah.
  •  

Quand la tendance TikTok du «chocolat de Dubaï» risque de provoquer une pénurie de pistache dans le monde

Sur les réseaux sociaux, des internautes se filment dévorant avec gourmandise des tablettes de chocolat garnies de pistache dégoulinante. Mais, face à l’explosion de la demande, les petites noix se font rares et les prix s’envolent.

© ATTA KENARE / AFP

L’énorme demande de consommateurs du monde entier fait face à des récoltes de pistaches en baisse, alors que plus de 90% de la production se répartit entre les États-Unis, la Turquie et l’Iran, selon le département de l’Agriculture américain.
  •  

Gaza : la Défense civile annonce 25 morts dans des frappes israéliennes dimanche

Brisant la trêve de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le Hamas à Gaza, seul moyen selon Benyamin Netanyahou, de permettre le retour des otages encore détenus dans l’enclave palestinienne.

© Hatem Khaled / REUTERS

Les Palestiniens après qu’une frappe israélienne a touché un camp de tentes abritant des personnes déplacées, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 avril dernier.
  •  

États-Unis : un juge de la Cour suprême estime «juridiquement discutable» la suspension des expulsions

Un juge conservateur, Samuel Alito, membre de la plus instance judiciaire américaine s’est opposé à la suspension de l’expulsion des migrants vénézuéliens ordonnée par Donald Trump. Il accuse les autres juges de ne pas avoir entendu «la partie adverse».

© CHIP SOMODEVILLA / AFP

Les juges de la Cour suprême, de gauche à droite : Samuel Alito, Clarence Thomas et Brett Kavanaugh et le président de l’instance John Roberts.
  •  

Présidentielle 2027 : Alain Minc appelle à une «grande primaire ouverte» allant des «macronistes de gauche» à Bruno Retailleau

Invité dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat, l’essayiste exhorte le bloc des «modérés» à «n’avoir qu’un seul candidat» en 2027 pour assurer sa présence au second tour de la présidentielle.

© Capture d'écran

Alain Minc invité dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat.
  •