Vue lecture

Quand la tendance TikTok du «chocolat de Dubaï» risque de provoquer une pénurie de pistache dans le monde

Sur les réseaux sociaux, des internautes se filment dévorant avec gourmandise des tablettes de chocolat garnies de pistache dégoulinante. Mais, face à l’explosion de la demande, les petites noix se font rares et les prix s’envolent.

© ATTA KENARE / AFP

L’énorme demande de consommateurs du monde entier fait face à des récoltes de pistaches en baisse, alors que plus de 90% de la production se répartit entre les États-Unis, la Turquie et l’Iran, selon le département de l’Agriculture américain.
  •  

Gaza : la Défense civile annonce 25 morts dans des frappes israéliennes dimanche

Brisant la trêve de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le Hamas à Gaza, seul moyen selon Benyamin Netanyahou, de permettre le retour des otages encore détenus dans l’enclave palestinienne.

© Hatem Khaled / REUTERS

Les Palestiniens après qu’une frappe israélienne a touché un camp de tentes abritant des personnes déplacées, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 avril dernier.
  •  

États-Unis : un juge de la Cour suprême estime «juridiquement discutable» la suspension des expulsions

Un juge conservateur, Samuel Alito, membre de la plus instance judiciaire américaine s’est opposé à la suspension de l’expulsion des migrants vénézuéliens ordonnée par Donald Trump. Il accuse les autres juges de ne pas avoir entendu «la partie adverse».

© CHIP SOMODEVILLA / AFP

Les juges de la Cour suprême, de gauche à droite : Samuel Alito, Clarence Thomas et Brett Kavanaugh et le président de l’instance John Roberts.
  •  

Présidentielle 2027 : Alain Minc appelle à une «grande primaire ouverte» allant des «macronistes de gauche» à Bruno Retailleau

Invité dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat, l’essayiste exhorte le bloc des «modérés» à «n’avoir qu’un seul candidat» en 2027 pour assurer sa présence au second tour de la présidentielle.

© Capture d'écran

Alain Minc invité dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat.
  •  

Après sept mois passés dans l’ISS, un astronaute américain de 70 ans de retour sur Terre

Ce dimanche, jour de ses 70 ans, l’astronaute américain Donald Pettit est rentré sur Terre en compagnie des deux cosmonautes russes Alexeï Ovchinin et Ivan Vagner.

© Roscosmos / REUTERS

Le message «Joyeux Anniversaire !» est écrit sur la capsule spatiale Soyuz MS-26 atterrie le jour des 70 ans de l’astronaute de la NASA Don Pettit, dans une zone reculée près du Kazakhstan, le 20 avril 2025.
  •  

Droits de douane : face à Trump, le ministre de l’Économie fait de nouveau appel au «patriotisme» des patrons français

«Nous sommes dans une bataille qui vise en réalité à nous affaiblir», a estimé Éric Lombard, dans un entretien à La Tribune dimanche, ce 20 avril.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Les dirigeants «doivent travailler avec les États pour que cette bataille soit gagnée. [...] La solidarité est plus que jamais nécessaire», insiste le patron de Bercy.
  •  

La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’avoir violé le cessez-le-feu

LE POINT SUR LA SITUATION - Une nuit après avoir convenu d’une trêve pascale, les présidents russe et ukrainien s’accusent par déclarations interposées d’avoir attaqué les positions ennemies. Un mort est à déplorer dans le sud de l’Ukraine.

© Vyacheslav Prokofyev / REUTERS

Vraissemblablement incité par le président américain Donald Trump, la Russie a décidé d’une trêve pascale, samedi 19 avril.
  •  

Affaire P. Diddy : le juge rejette la demande de report du procès du rappeur américain

Le producteur de rap comparaîtra, comme prévu, à partir du 5 mai prochain à New York. Sean Combs, alias P. Diddy, est accusé par la justice américaine d’avoir utilisé son empire musical au service d’un système violent de trafic à des fins d’exploitation sexuelle.

© Jane Rosenberg / REUTERS

Sean «Diddy» Combs aux côtés de son équipe de défense, Teny Geragos et Alexandra Shapiro, pour une conférence avant son procès le mois prochain pour des accusations de trafic sexuel, à New York, États-Unis, le 18 avril 2025
  •