Vue lecture

L’Ukraine sera mise à l’honneur en ouverture du festival de Cannes

Les organisateurs ont annoncé une programmation spéciale de trois documentaires consacrés à la guerre le jour de la cérémonie d’ouverture le 13 mai.

© AFP / THOMAS SAMSON / AFP / ALESSANDRO DELLA VALLE

Volodomyr Zelensky sera mis à l’honneur à travers un portrait le jour de la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes. 
  •  

Guerre en Ukraine : Poutine est du «côté de la guerre» selon Macron

«Ceux qui ont pu croire qu’il avait une velléité de paix en sont pour leur compte», a déclaré ce vendredi le président de la République aux côtés du premier ministre polonais Donald Tusk à Nancy.

© Christophe Petit Tesson / REUTERS

Emmanuel Macron et le premier ministre polonais Donald Tusk à Nancy, le 9 mai 2025.
  •  

Les Bourses mondiales en hausse ce vendredi, rassurées par l’accord commercial entre Washington et Londres

Les places financières mondiales ont démarré la journée sur une note positive, l’indice Dax à Francfort a atteint un nouveau record en séance et la Bourse de Paris gagnait 0,86%.

© Staff / REUTERS

Dans les premiers échanges, l’indice référence de la Bourse de Francfort, le DAX, prenait 0,65% peu après avoir touché son plus haut niveau en séance, à plus de 23.500 points.
  •  

Guerre en Ukraine : les images d’un drone frappant un bâtiment à Belgorod, en pleine trêve déclarée par la Russie

VIDÉO - L’attaque, survenue en pleine trêve unilatérale ordonnée par Vladimir Poutine pour marquer l’anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, a été captée par une caméra de vidéosurveillance.

© Figaro Live

Russie: les images de l'attaque de drone à Belgorod pendant la trêve décrétée par Poutine
  •  

Dans l’Ain, le lycéen auteur des «deepfakes» dénudés de ses camarades a été renvoyé de son établissement

Le jeune homme avait diffusé le mois dernier des montages ultra-réalistes obtenus grâce à une intelligence artificielle faisant faussement apparaître d’autres élèves du lycée Joseph-Marie Carriat de Bourg en Bresse (Ain) dans des positions suggestives ou dénudées.

© Naret / stock.adobe.com

Doué en informatique, le mis en cause était parvenu à détourner les images pour faire apparaître les adolescents dans des positions suggestives ou dénudées.
  •  

«C’est tellement bizarre» : Stockholm rejette une lettre américaine l’exhortant à arrêter ses programmes en faveur de la diversité

Des entreprises européennes déclaraient déjà avoir reçu ce type de directive de la part de l’administration Trump qui expliquait que sa dénonciation des initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion s’appliquait aussi aux entreprises étrangères cherchant à travailler avec les États-Unis.

© f11photo / stock.adobe.com

«L’ambassade a besoin de nos permis de construire, il est donc dans leur intérêt d’avoir un bon contact avec Stockholm», explique le vice-maire de la ville. (Image d’illustration)
  •  

Son voile arraché en plein cœur de Lyon, une jeune femme musulmane porte plainte

Une enquête pour violences aggravées a été ouverte par le parquet de Lyon après le dépôt d’une plainte par une étudiante agressée ce dimanche devant la gare Part-Dieu où une autre femme l’a bousculée avant de lui arracher son voile islamique.

© Flickr/Guilhem Vellut

L’étudiante de 21 ans qui portait son voile islamique a été bousculée au niveau de l’arrêt de tram du boulevard Vivier-Merle par une femme plus âgée qui venait de menacer le gérant d’un kebab voisin.
  •  

Pour éviter les chutes mortelles, Étretat restreint l’accès à ses falaises

Depuis le 28 avril, un arrêté municipal interdit l’accès à certains sites très prisés des promeneurs, sous peine d’une amende de 135 €. Les frais de sauvetage pourraient être facturés aux touristes les plus imprudents.

© LOU BENOIST / AFP

Un arrêté municipal interdit plusieurs accès aux célèbres falaises d’Étretat rendues dangereuses par l’érosion et la surfréquentation.
  •  

Piétons renversés après la victoire du PSG : le conducteur a «paniqué» et va porter plainte pour des «menaces», déclare son avocat

Après la victoire du PSG contre Arsenal mercredi soir, un conducteur a été pris à partie par des supporters et a renversé trois piétons. Sur les réseaux sociaux, sa famille et lui sont victimes de menaces.

© FRANCK FIFE / AFP

Après la victoire du PSG, la capitale a été le théâtre de nombreuses violences et dégradations. 
  •