Vue lecture

Nouvelle-Zélande : six mois après avoir fait un haka au Parlement, des députés maoris menacés d’expulsion temporaire

© NEW ZEALAND PARLIAMENT / AFP

Cette image extraite d’un flux TV du Parlement néo-zélandais daté du 14 novembre 2024 et diffusé par l’AFPTV le 15 novembre montre des législateurs maoris exécutant le Haka, une danse cérémonielle traditionnelle, qui perturbe la vie de la population néo-zélandaise.
  •  

34,6 millions de passagers en 2024 : il n’y a jamais eu autant de monde sur les bateaux de croisière

Malgré les polémiques, les vacanciers sont chaque année plus nombreux à entreprendre une croisière. Parmi eux, plus de 500 000 Français. Radioscopie d’un secteur en pleine croissance.

© Nancy Pauwels - stock.adobe.com

Les Caraïbes (photo) sont la deuxième destination de croisière préférée des Français, derrière la Méditerranée. 
  •  

«Merci Pepe !» : des milliers d’Uruguayens envahissent les rues de Montevideo pour dire adieu à l’ancien président José Mujica

VIDÉO - Un cortège funèbre s’est élancé depuis le siège de la présidence dans la capitale uruguayenne, avant de gagner le Palais législatif.

© Martin Varela Umpierrez / REUTERS

Un cortège funèbre s’est élancé mercredi depuis le siège de la présidence à Montevideo, avant de gagner le Palais législatif.
  •  

États-Unis : une chercheuse de Harvard menacée d’expulsion vers la Russie par l’administration Trump

Kseniia Petrova, chercheuse à l’École de médecine de Harvard, avait été arrêtée par les services des douanes et de l’immigration américains (ICE) en février à l’aéroport de Boston alors qu’elle rentrait d’un voyage à Paris.

© Joseph PREZIOSO / AFP

Kseniia Petrova, une scientifique russe, est chercheuse à l’École de médecine de Harvard.
  •  

Le Festival de Cannes écarte l’acteur Théo Navarro-Mussy en raison d'accusations de violences sexuelles

L’acteur français a été visé par une plainte de trois anciennes compagnes pour « viols, violences physiques et morales », en 2018, 2019 et 2020. Cette plainte a été classée sans suite le mois dernier mais les supposées victimes comptent déposer un recours, contraignant le festival à écarter l’acteur de l’événement.

© Valéry HACHE / AFP

Le Festival de Cannes, dont la 78e édition se déroule du 13 au 24 mai, est actuellement en attente d’éléments supplémentaires concernant une autre personnalité du cinéma faisant également l’objet d’un signalement.
  •  

Guerre en Ukraine : que sait-on des pourparlers de paix directs entre Kiev et Moscou en Turquie ?

Kiev, ses alliés européens et Washington désirent un cessez-le-feu total et inconditionnel de 30 jours. Vladimir Poutine n’a «pas exclu» qu’une trêve soit discutée lors de pourparlers, mais a souligné que ces discussions devraient porter sur «les causes profondes du conflit».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, Ukraine, le 10 mai 2025.
  •  

«Les promesses sont faites pour être tenues» : la FNSEA appelle à la mobilisation des agriculteurs à partir du 26 mai

Le président du premier syndicat agricole français Arnaud Rousseau n’a pas caché sa colère ce jeudi matin, déplorant le «sentiment de trahison» vécu par les agriculteurs. Associé aux Jeunes Agriculteurs (JA), il lance un appel à la mobilisation.

© Bertrand GUAY / AFP

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, appelle à la mobilisation des agriculteurs à partir du lundi 26 mai.
  •  

«Nous ne changerons pas notre décision» : le premier ministre du Qatar ne voit «aucune controverse» sur l’avion offert à Trump

La famille royale du petit émirat gazier est en passe d’offrir aux États-Unis un Boeing 747-8, estimé à 400 millions de dollars. La Constitution américaine interdit aux dépositaires de l’autorité publique d’accepter des cadeaux de la part de rois, princes ou États étrangers.

© Brian SNYDER / REUTERS

Pour Donald Trump, il serait «stupide» de refuser un tel cadeau, dont il compte faire son nouvel avion présidentiel.
  •  

Le jugement de Booba pour «procédure abusive» à l’encontre de Magali Berdah attendu ce jeudi

Lors d’une interview en mai 2022, Magali Berdah accusait le rappeur Booba d’être à l’origine du cyberharcèlement dont elle était victime. L’artiste avait par la suite porté plainte contre l’influenceuse pour diffamation avant de retirer sa plainte trois jours avant le procès.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Magali Berdah lors d’une conférence de presse à Paris, le 14 septembre 2022.
  •  

En Australie, la ville de Melbourne retire une statue de l’explorateur James Cook après de multiples dégradations

Le monument de granit et de bronze dédié à l’explorateur, qui avait revendiqué la côte orientale de l’Australie pour le compte de la Grande-Bretagne en 1770, est régulièrement la cible de dégradations.

© William WEST / AFP

Une statue de James Cook, ici à Sydney, avait aussi été prise pour cible en début d’année 2025.
  •  

L’administration Trump veut en finir avec le système «Start and Stop» dans les voitures

L’Agence de protection de l’environnement américaine poursuit le démantèlement de politiques climatiques en vigueur. Elle souhaite restreindre l’installation de la technologie «Start and Stop» dans les véhicules neufs.

© Brian Snyder / REUTERS

Cette décision s’inscrit dans une offensive plus large contre les réglementations environnementales adoptées sous Obama et Biden. 
  •  

Naufrage du Bayesian : le yacht était vulnérable aux vents violents, dévoile un rapport

Le superyacht du magnat britannique Mike Lynch avait fait naufrage en août dernier au large de la Sicile. Les premières expertises montrent qu’il ne pouvait pas se pencher au-delà d’un angle de 70 degrés, sous peine de chavirer.

© Baia Santa Nicolicchia /Fabio La / REUTERS

Les premiers examens «montrent que le Bayesian pouvait être vulnérable à des vents forts», conclut dans un rapport intermédiaire rendu public jeudi par le MAIB, l’organisme britannique chargé des enquêtes sur les incidents graves en mer.
  •