Vue lecture

Israël: le chef limogé du Shin Bet met en cause Benyamin Netanyahou

Ronen Bar affirme que le premier ministre lui a dit «à plus d’une reprise» qu’il s’attendait à ce que ses services agissent contre les citoyens israéliens impliqués dans des manifestations contre le gouvernement.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Cette déclaration écrite sous serment à la Cour suprême est el dernier épisode de la saga juridico-politique qui oppose Benyamin Netanyahou à Ronen Bar.
  •  

Université Lyon 2: une enquête ouverte après des menaces de mort contre la présidente

Ces menaces de mort interviennent à la suite des prises de position de la présidente de Lyon 2 sur le professeur Fabrice Balanche, cible d’une violente campagne de dénigrement orchestrée par un groupe d’étudiants «militants antiracistes».

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L’enquête a été ouverte sur les chefs de «menace de mort sur personne chargée d’une mission de service public et harcèlement en ligne».
  •  

DHL suspend l’envoi de certains colis aux États-Unis

Les produits dont le prix d’achat dépasse 800 dollars seront désormais soumis aux contrôles douaniers.

© INA FASSBENDER / AFP

Le président américain a abaissé le 5 avril la valeur minimale à partir de laquelle les colis envoyés aux particuliers doivent être soumis au contrôle des douanes, de 2500 à 800 dollars.
  •  

Trump a récolté 239 millions de dollars pour sa cérémonie d’investiture

Le succès de cette levée de fonds auprès des entreprises et des particuliers dépasse de loin celles des précédents locataires de la Maison Blanche.

© Chip Somodevilla / REUTERS

Donald Trump et le juge en chef de la Cour suprême des États-Unis, John Roberts, après avoir prêté serment lors des cérémonies d’inauguration dans le Rotonde du Capitole des États-Unis le 20 janvier 2025 à Washington, DC.
  •  

Pédophilie, avortement, islam…Retour sur les déclarations fortes du Pape François depuis son élection

Au cours de ses douze années à la tête de l’Église Catholique, le Pape François s’est illustré par des déclarations fortes et parfois étonnantes, qui ont pu troubler jusqu’à ses propres fidèles.

© AFP

Au cours de ses années à la tête de l’Église, le Pape François s’est illustré grâce à des déclarations marquantes, qu’elles soient approuvées ou non. 
  •  

«Une certaine idée de l’humanité», «un souci constant des pauvres»... La classe politique émue par la mort du pape François

Depuis Mayotte où il a entamé une tournée dans l’océan Indien, Emmanuel Macron a adressé «ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier», peinés par l’annonce du décès du souverain pontife.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape François est mort ce lundi à l’’âge de 88 ans.
  •  

L’ancien bâtiment sanitaire du port de Saint-Nazaire vendu aux enchères

L’État se sépare de l’une des dernières bâtisses historiques de la ville portuaire, rescapées des bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale. Le site sera vendu en juin.

© Capture d'écran Google Earth

L’État se sépare de l’une des dernières bâtisses historiques de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), rescapées des bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale. Le site sera vendu en le 26 juin 2025.
  •  

«Les mères aussi peuvent combattre fusil à la main» : dans Mexico 86, Bérénice Béjo prend les armes pour la liberté

Dans le film inspiré de l’histoire personnelle de son réalisateur César Díaz, en salles le 23 avril, l’actrice incarne une militante révolutionnaire guatémaltèque qui face à la dictature militaire dans les années 1980 tente de concilier maternité et lutte armée.

© JOEL SAGET / AFP

« Si tu penses que tu peux aller te battre fusil à la main, vas-y. Ce n’est pas parce que tu es mère que tu ne dois pas le faire », déclare Bérénice Béjo.
  •  

Mayotte : «Aucune collectivité n’a touché un euro» depuis le passage du cyclone, s’indigne le maire de Mamoudzou

Ambdilwahedou Soumaila a interpellé sur Francinfo le président Emmanuel Macron, en déplacement ce lundi dans le département le plus pauvre de France, sur le manque de soutien financier de l’État auprès des collectivités locales.

© MARINE GACHET / AFP

Ambdilwahedou Soumaila s’est toutefois réjoui que «18.000 élèves aient repris le chemin de l’école».
  •