Vue lecture

Gims, Dadju et Fally Ipupa à Bercy en soutien aux victimes de la guerre au Congo

NOUS Y ÉTIONS - Quelque 11 000 personnes étaient réunies mardi à l’Accor Arena de Paris pour la soirée « Solidarité Congo ». Gims a appelé les Congolais de France et de Belgique à se mobiliser au terme d’une soirée en demi-teinte.

© SIA KAMBOU / AFP

Gims a clôturé le concert « Solidarité Congo » à l’Accor Arena de Bercy.
  •  

Prisonnier tabassé, dénudé et insulté... Une enquête en cours à la prison de Bordeaux-Gradignan

INFO LE FIGARO - Un individu, placé en détention provisoire à la prison de Bordeaux-Gradignan, a été violemment passé à tabac et déshabillé par d’autres prisonniers dans la cour de promenade parce qu’ils venaient de découvrir qu’il est accusé de viol.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Les faits, d’une extrême violence, se sont déroulés dans une cour de promenade de la prison de Bordeaux-Gradignan, mardi dernier. 
  •  

Au procès Weinstein, la crainte d’un «retour de bâton» après MeToo : le récit de notre envoyée spéciale

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Alors que le magnat du cinéma américain est à nouveau jugé à la cour criminelle de Manhattan pour viol et agression sexuelle, les Américains craignent un essoufflement du mouvement MeToo.

© POOL / Getty Images via AFP

Harvey Weinstein lors de son deuxième procès devant la cour criminelle de Manhattan, en avril 2025.
  •  

Quartiers bouclés, accès filtrés : comment Nice prépare ses habitants au sommet mondial de l’ONU sur l’océan ?

Du 9 au 13 juin prochain, la capitale azuréenne vivra sous très haute sécurité. Aussi la municipalité lance-t-elle dès cette semaine une opération de recensement afin de garantir aux habitants et commerçants les accès à leurs lieux de vie et de travail.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

C’est sur le port de Nice que l’essentiel du sommet onusien prendra place, entre les murs «semi-temporaires» du centre des congrès fraîchement construit. 
  •  

Longtemps réputée pour son calme, Bordeaux est-elle vraiment en train de devenir un «coupe-gorge» ?

RÉCIT - Les chiffres de la délinquance ont augmenté depuis plusieurs années sur le Port de la Lune. La mairie écologiste veut rassurer, avec des mesures prises pour lutter contre le sentiment d’insécurité. L’opposition, elle, réclame de l’«ordre» et fustige la gestion de Pierre Hurmic.

© Jean Citonne - Le Figaro

Bordeaux a longtemps été surnommé «La Belle Endormie».
  •  

«C’est fini le monde de requins» : les salariés d’EY & Associés exigent un retour à la semaine de 48 heures

RÉCIT - Soumis à une surcharge de travail délétère, les salariés français du célèbre cabinet d’audit et de conseil dénoncent, via un référendum organisé par l’intersyndicale, un accord signé en 2021 qui déroge à la convention hebdomadaire de 48 heures.

© Susana Vera / REUTERS

Chez EY & Associés France, plus d’un salarié sur trois a voté pour le rétablissement de la limite hebdomadaire de temps de travail à 48h.
  •  

Guerre en Ukraine : Pékin estime «sans fondement» les accusations de Kiev sur une aide militaire à la Russie

Le président ukrainien avait affirmé qu’au moins 155 Chinois combattaient aux côtés des soldats russes - dont deux ont été capturés par les Ukrainiens - et qu’il disposait d’«informations» faisant état de la fourniture par la Chine d’armes à la Russie.

© Alina Smutko / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy assiste à une conférence de presse, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Kyiv, Ukraine, le 4 avril 2025.
  •  

Bruxelles prend des sanctions contre la Big Tech américaine, au risque de provoquer la colère de Trump

Apple est condamné à une amende de 500 millions d’euros et Meta à 200 millions d’euros pour des infractions à sa nouvelle réglementation sur les marchés numériques (DMA).

© Nathan Howard / REUTERS

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, quitte le procès de la Federal Trade Commission contre Meta au tribunal de district des États-Unis à Washington, le 15 avril 2025.
  •  

Présidentielle 2027 : Lucie Castets appelle à «une primaire des gauches la plus large possible»

Pour gagner à la prochaine présidentielle, «nous avons besoin de nous mettre autour de la table et de travailler. Donnons-nous rendez-vous le 2 juillet prochain», après le congrès du PS prévu mi-juin, «pour poser la première pierre de la victoire», écrit-elle.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La candidate de la coalition de gauche Nouveau Front Populaire au poste de premier ministre et économiste Lucie Castets lors d’une visite à La Courneuve, banlieue nord de Paris, le 2 septembre 2024.
  •  

Concert d'Oasis : les escroqueries à la billetterie s’élèvent à au moins 2,3 millions d’euros

Plus de 5 000 personnes ont été victimes d’arnaques depuis la mise en vente des billets, selon la banque Lloyds. Neuf sur dix ont eu lieu sur les réseaux sociaux de Meta, et majoritairement sur Facebook.

© Alamy/ABACA

La vente de billets pour les prochains concerts du groupe avait viré au fiasco, avec une billetterie en panne et une tarification dynamique qui a fait s’envoler les prix.
  •